,

Brochettes de melon & pasteque, pour un aperitivo à l’Italienne

martini

Photo © Olivier Hellard-Darkside events

Si vous aimez les cocktails et les p’tites bouchées ensoleillées à grignoter tranquillement en terrasse avec le soleil, vous allez adorer le concept de l’aperitivo à l’Italienne. Rien que d’y penser je me revois à Rome en fin de journée, profitant des terrasses super agréables de la ville, et des boissons sirotées sur place comme les cocktails Bellini, Americano, ou Negroni. Et ce qui est fabuleux, c’est que pour le prix d’une boisson, on peut se préparer une p’tite assiette d’antipasti, tous aussi délicieux les uns que les autres, que l’on choisi sur un buffet créé pour l’occasion.

C’est idéal pour ouvrir l’appétit, et se régaler de toutes les saveurs de la cuisine Italienne. Malheureusement, les vacances en Italie ne sont pas au programme avant bien longtemps, alors il est tout a fait possible de faire la même chose à la maison et de retrouver l’esprit de l’apéritif à l’italienne façon dolce vita !

J’ai donc imaginé quatre recettes pour cet apéritivo. Chacune accompagne un cocktail mythique créé par Martini. Pendant plusieurs mois vous découvrirez ces p’tites recettes colorées et gourmandes, réalisables en quelques minutes et a grignoter entre gourmands.

Pour commencer cette série, dont les photos sont réalisées par Olivier Hellard – Darkside events, je vous propose une recette totalement estivale. Un p’tit gaspacho de melon, avec de la menthe, accompagné d’une brochette de billes de melon, de pastèque et de coppa.

C’est frais, gourmand, cela ouvre l’appétit sans plomber nos estomacs et c’est parfait pour accompagner un Bellini, un cocktail mis au point par Giuseppe Cipriani, mixologue du célèbre Harry’s Bar à Venise. Ce cocktail est réalisé à partir de purée de pèche et de Prosecco, mais comme nous n’avons pas forcément les deux sous la main, on le trouve également en cocktail prêt à servir dans la gamme des cocktails Martini, c’est celui que j’ai utilisé pour mon aperitivo.

Martini 1

Photo © Olivier Hellard-Darkside events

Ingrédients (6 personnes)
1 gros melon
1/4 d’une petite pastèque
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
4 feuilles de menthe
1/2 citron vert
6 tranches de coppa
6 grandes feuilles de basilic
Sel, poivre

1. A l’aide d’une cuillère parisienne récupérer 6 billes de melon. Enlever les graines et récupérer le reste de la chair du melon.

2. Mixer la chair de melon avec les feuilles de menthe, le jus de citron vert et l’huile d’olive. Saler et poivrer, puis réfrigérer le gaspacho de melon.

3. A l’aide d’une cuillère parisienne récupérer 6 billes de pastèque. Réaliser des brochettes en alternant sur des pics cocktail des billes de melon, de pastèque, les feuilles de basilic et les tranches de Coppa.

4. Servir le gaspacho de melon avec les brochettes.

L’abus d’alcool est dangereux pour
la santé, à consommer avec modération

Article sponsorisé

8 réponses
  1. Carole
    Carole dit :

    Miam, ça m’a l’air excellent tout ça!

    @ ca l’est ! Une bonne recette d’été parfaite pour tester l’aperitivo à l’italienne

    Répondre
  2. evaliya cuisine
    evaliya cuisine dit :

    Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. En tout cas tes brochettes sont appétissantes…
    Idem pour les photos je préfère les tiennes, les ombres et le papier qui gondole ne font pas très pro …. Si le photographe avec qui je travaille voyait ça il serait fou ….

    @ merci Evaliya, ces brochettes ont beaucoup de succès quand il fait chaud avec le gaspacho

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *