OenotourismeVins

A la découverte du Château Larrivet Haut Brion

Il y a des événements qui ne se refusent pas (surtout quand mon agenda et ma p’tite organisation me le permettent !), comme passer deux journées à la découverte du Château Larrivet Haut-Brion, dans le Bordelais. Ce Château est situé dans la zone d’appelation Pessac Léognan, des vins que j’aime beaucoup, surtout en rouge, même si je découvre petit à petit les vins blancs qui sont tout aussi charmants et surprenants.

4

Le Château est la propriété de la famille Gervoson depuis 1987. Petit à petit Philippe et Christine ont fait leur maximum pour redonner au château ses lettres de noblesses et produire des vins de qualité. Aujourd’hui la propriété atteint plus de 72 hectares (61 hectares pour le rouge, 11 pour le blanc), le vignoble est réorganisé, les infrastructures modernes et ils s’entourent d’une équipe qualifiée pour aller au bout de leurs rêves.

14

Bruno Lemoine est depuis 2007 le Directeur Général et Vinificateur, et la fille de Philippe, Emilie, est arrivée en 2009 en tant que responsable des relations publiques. J’avais déjà pu rencontrer Christine et Emilie Gervoson, ainsi que Bruno Lemoine lors d’une Oenofolie lors du lancement de la Rose “Les demoiselles de Larrivet Haut-Brion ».

5

J’étais ravie de les retrouver pour ce très beau voyage des sens qui m’attendait au Château, en compagnie de 7 autres blogueurs : côté cuisine Anne, Nathalie, et Dorian puis côté vins, Anne Victoire, HélèneMailys et Emma. Nous avons commencé notre première soirée par une dégustation conviviale des différents vins du Château, sur différentes années, le tout accompagné par les délicieuses huîtres de Joël Dupuch, du gratton Bordelais et du grenier médocain, de très bons produits de mon Sud-Ouest que j’adore. Je peux vous dire qu’avec un verre des Demoiselles de Larrivet c’était tout simplement parfait.

9

1

En fait, comme le dit si bien Bruno, les vins de Pessac Léognan sont des vins faciles à boire et qui s’accordent avec plein de plats. En apéritif les seconds vins du Châteaux (cuvées Les Demoiselles) sont élégants et fruités et il n’est pas nécessaire de conserver les Pessac Leognan des années dans une cave pour en profiter. Un bonne info à savoir pour bien gérer nos stocks à la maison, surtout quand on a pas grand chose pour bien les conserver !

10

12

Les rouges sont réalisés avec du Cabernet Sauvignon qui apporte la structure, mais également du Merlot qui renforce le côté fruité. Ce sont donc des vins élégants, équilibrés et faciles à boire. Pendant ces deux jours, j’ai trouvé qu’ils avaient très bien leur place aussi bien avec des huîtres (blanc, cuvée Les Demoiselles de Larrivet), que de la charcuterie (blanc et rouge, cuvée les Demoiselles de Larrivet), mais également sur un rôti de boeuf aux champignons (le rouge, Château Larrivet Haut-Brion). A table le Blanc du Château Larrivet Haut-Brion a été également très bien apprécié sur un plateau de fromage, notamment sur un Comté, mais également sur une tarte fine aux pommes.

3

6

7

Et si vous passez dans le coin n’hésitez pas non plus à pousser les grilles du Château … côté oenotourisme le Château Larrivet Haut Brion propose une multitude de choses à faire, que ce soit la découverte des chais  groupée à une dégustation, ou une dégustation gourmande avec au choix les macarons ou Dunes de Philippe Andrieu, ou du fromage, voir pour le côté plus luxueux le caviar d’Aquitaine ou les huîtres de Joël Dupuch. Il y a même une découverte pour les enfants basée sur des jus de fruits et des confitures pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

15

Il ne faudra pas non plus louper la visite du Jardin d’Ivresse, qui n’est pas encore tout a fait fini (l’été prochain ce sera génial !). Il a été imaginé par  la paysagiste Soline Portmann et il évoluera au fil des saisons, tel le cycle de vieillissement du vin et les couleurs des plantes et des fleurs évolueront autour des piquet de bois rouge qui rappellent le vignoble et qui donnent de jolies perspectives sur le Château.

8 16

Après toutes ces découvertes, nous nous sommes lancés en équipe (blog food & wine) autour d’un panier imposé pour imaginer deux recettes gourmandes et réaliser les accords avec les vins du Château. C’était également un très beau moment, je le partagerai très vite avec vous sur mon blog. Surtout que le mijoté de lapin aux épices, réalisé avec Mailys mérite d’être découvert tellement il était délicieux.

Château Larrivet Haut Brion
Chemin Haut-Brion
84, avenue de Cadaujac
33 850 Léognan
Plus d’infos ici sur les visites et horaires

Crédits Photos : Kingcom & Audrey Bourdin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
à consommer avec modération

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci de partager avec nous ces moments. Le blanc me tente bien, il me paraît idéal pour l’apéritif, par exemple. Pourrais-tu nous donner une idée de la gamme de prix ?

    Très bonne journée !!

    @ j’ai rajouté l’info dans mon article https://www.audreycuisine.fr/2016/01/lapin-au-miel-et-aux-epices/

  2. merci pour cette belle balade, je ne bois quasiment pas cependant les bouteilles de blanc semblent bien tentantes !!
    Bonne journée

    @ le blanc comme le rouge sont vraiment à découvrir 🙂

  3. Surement très agréable effectivement! Je ne suis hélas pas une pro sur la connaissance des vins mais il est vrai que je suis plus attirée par les blancs et les rosés. Le cadre était visiblement agréable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.