Islande

Road Trip en Islande : le Nord et les Baleines (jour 7)

Après le Sud et l’Est nous continuons notre découverte de l’Islande par le Nord, en se rapprochant du Cercle Polaire. Au programme du jour, nous partons d’Egilsstadir pour aller jusqu’à Reykhalid ou nous séjournons pour 3 nuits dans la zone du lac Mytvan. Nous avons moins de kilomètres à parcourir, 300 soit un peu plus de 4 heures de route.

Voici la p’tite vidéo du jour :

Nous quittons donc Egilsstadir par la route 1, la route circulaire, et vite sur la gauche nous avons les paysages du centre de l’Islande qui attirent nos regards.

2

3

Le temps est magnifique, il y a une lumière éclatante sur le Nord de l’Islande !

4

5

Depuis la route 1, nous bifurquons sur la route 862, direction Detifoss, il s’agit d’une route d’abord goudronnée mais qui ensuite devient un chemin de terre. Sans 4×4, pour acceder à Dettifos il faut opter pour la 864 qui tourne à droite quelques kilomètres avant.

1

2

3

4

5

6

Une p’tite marche dans ce super paysage nous fait accéder à la cascade la plus puissante d’Europe, Dettifos. Elle est puissante et énorme, on se sent vraiment tout petit ! Les lieux sont superbes, nous y avons bien passé deux heures pour voir la cascade de prêt mais aussi de haut en grimpant un peu sur la colline.

Nous continuons la découverte vers les chutes de Selfoss, situées sur la même rivière. Plus large, moins haute, elle n’en est pas moins majestueuse !

1

2

3

4

Nous poursuivons notre route chaotique vers le Nord, en longeant le canyon. Il fait beau on en profite !

1

2

Nous arrivons enfin à l’embouchure du fleuve, qui donne sur l’Océan Arctique.

1

2
La vue sur les Fjords du Nord Est (que nous ne découvrirons pas pour ce voyage) est superbe.

3

4

Nous prenons la route sur la gauche, direction Husavik, une ville portuaire qui vit de plus en plus du tourisme, elle est la capitale d’observation des baleines. En effet, plusieurs baleines viennent pendant l’été dans la baie pour se nourrir et il est facile de les observer. On peut y croiser des baleines à bosse, de minke voir même des baleines bleues et des dauphins. 

Il y a deux compagnies qui proposent des excursions aux baleines, les durées et tarifs sont sensiblement les mêmes. Nous sommes passés par North Sailing, car j’avais trouvé des coupons de réduction dans un bouquin d’un office de tourisme sur Reykjavik. Le prix de base est de 10.500 couronnes (75 euros) par adulte et c’est gratuit pour les moins de 7 ans.
1

2

3

4

Nous avons réservé nos billets et avons profité du beau soleil pour prendre un dessert sur le port d’Husavik, au restaurant Gamli Baukur. Il fallait quand même tester les cheesecake Islandais, faits à partir de Skyr, le fromage blanc local ! Avec un p’tit café ou un thé nous étions ensuite prêt à rejoindre notre bâteau.

5

6

Notre bateau était le Nattfari, un bateau en bois Islandais qui servait à la pêche et qui a été rénové par North Sailing pour l’observation des baleines. C’est beaucoup plus sympa que les gros bateaux comme celui que nous avions pris au Canada dans le Saint Laurent. Par contre, ça bouge beaucoup plus … mon chéri qui est sensible en mer étaient vraiment malade à bord … les trois heures lui ont parues interminables !

7

8

Nous avons quitté le port sous le soleil ! Par contre, comme il peut faire très froid en mer (je vous rappelle que nous approchons le cercle polaire … et que le temps change très vite en Islande) il faut être prévoyants. Manteau chaud, polaires, gants, bonnets et écharpes de rigueur. 

9

On nous avait mis à disposition des combinaisons chaudes, il y en avait même pour les enfants, p’tit bonhomme avait dessous son manteau et son pantalon de ski, la technique de l’oignon c’est parfait. 

10

11

12

Côté excursion, nous avons eu de la chance car nous avons pu croiser des dauphins, baleines à bosse et baleines de Minke. Désolé pour les photos, mais ce sont des moments vraiment furtifs que j’avais envie de voir de mes propres yeux plutôt qu’à travers l’appareil photo. Les paysages étaient également sublimes !

13

14

15

16

17

18

19

Le bol de chocolat chaud et la brioche à la cannelle étaient parfaits pour nous réchauffer !

20
S’il vous reste un peu de temps sur Husavik, il faut prévoir une visite du Musée de la Baleine, qui est vraiment très bien fait. Nous avons ensuite repris la route direction le Lac Mytvan pour y retrouver notre logement.

8 commentaires

  1. Sans mauvaise plaisanterie, en raison du mauvais temps qui nous avait forcé à annuler l’expédition baleine, nous étions allés voir le musée du phallus à Husavik. On y trouve des phallus de presque chaque espèce qui peuple la terre c’est bien marrant 🙂 une curiosité biologique

  2. Ca fait vraiment rêver !

  3. merci pour cette belle promenade, je suis ravie de découvrir l’Islande à travers vos reportages.
    Bon dimanche

  4. Bonjour , un grand merci pour ces magnifiques paysages ,cela nous fait rêver .Bon dimanche .

  5. Très beau reportage, avec le soleil c’est plus agréable !
    Merci de nous faire partager tout cela.
    Bises

  6. Le plaisir de vous lire reste intact à chaque article sur ce merveilleux séjour en Islande.
    Merci !

  7. J’y pars dans quelques jours et j’ai vraiment hate 🙂

    @ tu vas voir c’est génial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *