Recettes d'Asie

Curry de carottes au lait de coco [recette Indienne]

Dans ma p’tite cuisine, je prépare régulièrement des repas végétariens. Curieuse de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles recettes j’ai pas mal farfouillé dans les livres de recettes végétariennes depuis plusieurs années pour surprendre mes papilles et découvrir de nouvelles saveurs, un peu comme avec la cuisine du monde que j’adore.

Mon chéri qui a été longtemps végétarien ne s’en plaint pas, le plus difficile à convaincre reste toujours mon p’tit bonhomme carnivore qui demande à chaque fois que je pose un plat veggy sur la table s’il y a quelque chose d’autre à manger avec, voir me propose d’aller chercher un morceau de jambon dans le frigo ou d’attraper une boîte de thon dans le placard !

Mais petit à petit, il s’y habitue surtout quand je propose des plats colorés et savoureux comme celui-là : un duo de riz basmati (bio & équitable) et de carottes cuites avec du bouillon de légumes, du lait de coco et du curry. Ce plat servi bien chaud était parfait pour nous réchauffer et régaler nos papilles. N’hésitez pas à rajouter un peu de coriandre fraîche au dernier moment, voir quelques graines de sésame ou éclats d’amandes pour le côté croquant. Il m’en restait le lendemain, c’était tout aussi bon.

Pour gagner du temps, j’ai réalisé ma recette dans mon robot Magimix Cook-Expert, que j’adore toujours autant (oui oui promis le comparatif arrive … il me restait encore quelques types de recettes à tester pour que mon test soit le plus précis possible). L’avantage est que les carottes ont cuit toutes seules, sans avoir besoin de surveiller et de mélanger pendant la cuisson, donc sans être dans ma cuisine. Mais si vous n’avez pas ce type de robot, vous pouvez faire la recette dans une cocotte. L’autre avantage c’est que le Cook-Expert est un vrai robot en plus d’être un robot cuiseur : il est muni d’un bol et de différents disques pour émincer et râper les légumes. En 30 secondes mes carottes étaient toutes émincées !

1

Ingrédients (4 personnes)
4 à 6 carottes (selon la taille et votre appétit)
1 oignon
20 cl de lait de coco
1 cube de bouillon de légumes
Curry en poudre
1 cuillère à café d’huile d’olive
Sel, poivre

  • Rincer et peler les carottes. Les émincer en rondelles (merci mon Cook-Expert).
  • Peler et hacher l’oignon (Cook-Expert, mode expert, vitesse 10 pendant 8 secondes en raclant à l’intérieur à 4 secondes). Le faire revenir dans une cocotte avec l’huile d’olive pendant 5 minutes (Cook-Expert, mode expert, vitesse 2, 130°, 5 minutes).
  • Ajouter les carottes, mouiller avec 10 cl d’eau puis le lait de coco. Ajouter le cube de bouillon et le curry.
  • Faire cuire pendant 30 minutes à feu moyen / doux (Cook-Expert, mode expert, vitesse 1A, 100°). En fin de cuisson, pour faire réduire le jus enlever le couvercle de la cocotte, ou soulever le bouchon du Cook-Expert. Goûter pour saler et poivrer selon vos goûts.

 

Comment choisir sa poudre de curry ?

Le curry n’est pas une épice, mais un mélange d’épices. Il existe dans le monde entier plusieurs variétés de curry qui diffèrent selon les épices utilisées et les proportions de chaque épice rentrant dans sa composition. Il peut être très différent ! Il se trouve sous forme de pâte (les curry verts et rouges Thaï par exemple), mais également sous forme de poudre.

Les principales épices et condiments qui rentrent le plus souvent dans sa composition sont l’ail, le gingembre, l’oignon, la coriandre, le curcuma, le piment, le poivre, la moutarde et le fenouil. Selon leurs régions d’origine et les usages qu’on en fait ils peuvent rentrer dans la composition de plats de viande, de volaille, de poisson ou de légumes.

J’aime beaucoup de curry de Madras Indien, mais également le curry Antillais, le curry rouge Thaï, le tandoori Massala indien ou le Massala de Maurice.  Pour que mon p’tit bonhomme apprécie mes plats au curry, j’opte pour des curry très aromatiques, mais pas très pimentés. J’ai donc laissé tombé le curry Madras d’Arosteguy pas très adapté à ma p’tite famille, au profit du Massalé Mauritius doux, ou du Curry Corsaire, mon préféré, ou la poudre retour des Indes.

8 commentaires

  1. Oh, que c’est tentant!!!
    Tout ce que j’aime, d’autant plus qu’hier, je voulais nous préparer des p’tits flans carotte et lait de coco et je ne me suis rendue compte qu’à table que j’avais mis du lait de vache au lieu du lait de coco. Quelle déception… 😉
    Ton plat me met l’eau à la bouche!

    @ la prochaine fois tu n’oublieras pas 😉 merci pour ton commentaire

  2. Cette recette me tente beaucoup. Peut on la réaliser au thermomix?

    @ oui bien sur tous les robots cuiseurs permettent de faire ce type de recettes

  3. I love anything spicy. This sounds delicious.

    @ thank you Nadia

  4. il y a tout ce que j’aime!!!

    @ tu n’as plus qu’à tester alors 🙂

  5. Merci, je suis toujours à la recherche de recettes végétariennes!

    @ tant mieux 🙂

  6. Cela fait déjà 3 fois que je fais cette recette! J’adore!!!!!!!

  7. Le plat est en cours dans mon thermomix. J’ai un doute sur les 30mn à 100 degrés, ça me paraît bcp pour une cuisson moyenne/douce. Verdict dans 30mn !

    @ si c’est parfait si vous avez respecté toutes les étapes de ma recette : les carottes sont émincées très finement au robot et non en rondelles épaisses à la main. Ensuite toutes les carottes ne sont pas aussi tendres, il faut parfois ajuster les temps de cuisson avec 5 minutes de plus ou de moins

  8. Bonjour, je vais faire cette recette qui m’a l’air délicieuse ! vous ne précisez cependant pas la dose de curry, une cuillère à café ? à soupe ? merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *