Alternatives végétalesPâtes

Spaghettis, sauce bolognaise de légumes

Samedi matin, pendant le p’tit déjeuner je faisais la liste d’idées repas de mon p’tit bonhomme pour le repas. Il m’a proposé pour le déjeuner pommes de terres & crevettes, spaghettis bolognaise pour le dîner et burgers pour le lendemain. Je lui ai fait comprendre que ces idées étaient bien sympa mais que ça manquait un peu de légumes (“ils sont partis dans l’espace pour le week-end” qu’il m’a dit …) et qu’il était hors de question d’avoir du boeuf deux repas de suite.

J’ai proposé une bolognaise sans viande, sans donner plus d’explication il a accepté et j’ai dégainé la recette de la bolognaise aux lentilles & légumes du dernier magazine Slowly Veggie, en adaptant un peu la recette. Ca a râloté un peu (c’est pas une bolognaise…) mais tout le monde a terminé son assiette. Comme il en restait j’ai accompagné le reste en début de semaine avec des carottes vapeur c’était également très bon.

 

Pour couper mes légumes en petits cubes, j’ai utilisé mon Coup’Adaptachef de Tupperware. Ce p’tit appareil manuel et multifonction a toujours une place dans ma cuisine. Il me permet avec les accessoires de découpe (10 et 15 mm) de découper des dés de fruits, de légumes, mais également des bâtonnets, ce qui fait gagner beaucoup plus de temps que de le faire à la main.

Ce qui est super avec cet Adaptachef, c’est qu’une fois qu’on a la base blanche, on peut y adapter des accessoires comme un hachoir manuel (pour hacher la viande, le poisson, faire des farces), un embout pour garnir des cannellonis,  des cônes à râper ou à émincer ainsi qu’un presse agrumes. Je suis fan des vidéos Tupperware, alors je partage avec vous :

Si vous souhaitez vous équiper de produits Tupperware, sachez qu’ils ne sont disponibles qu’en vente directe auprès d’animateurs de la marque. Pour trouver le plus proche de chez vous, connectez-vous sur Tupperware Connect.

Ingrédients (4 personnes d’après la recette, 8 pour nous mais j’ai adapté !)
150 g de céleri rave
150 g de carottes
100 g de lentilles (variété beluga)
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 courgette
1 oignon
2 gousses d’ail
1 boîte de conserve de tomates concassée
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
2 branche de thym
1 branche de romarin
1 branche d’origan
1 cube de bouillon de légumes
Sel, poivre
Huile d’olive

  • Rincer tous les légumes, peler le céleri et les carottes. Couper en petits dés le céleri, les carottes, la courgette et les poivrons.
  • Peler et hacher au couteau l’ail et l’oignon. Faire revenir dans une cocotte les dés de légumes avec l’ail et l’oignon dans un bon filet d’huile d’olive pendant 10 minutes.
  • Saler, poivrer puis ajouter le contenu de la boîte de tomates, le concentré de tomates et l’équivalent de la boîte de tomate en eau.
  • Ajouter les lentilles, le cube de bouillon et les branches d’herbes (thym, romarin, origan). Couvrir, laisser mijoter pendant 30 minutes.
  • En fin de cuisson, enlever le couvercle et faire réduire à feu plus fort si la sauce est trop liquide. S’il manque de l’eau en rajouter (adaptez selon les légumes). Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et servir avec des Spaghettis, ajouter quelques feuilles de basilic frais si vous aimez.




7 commentaires

  1. C’est une bonne idée de faire des spaghetti avec des légumes . Bonne journée.

  2. Merci pour cette recette; je suis de plus en plus végétarienne. Et aussi pour le Tupp que je ne connaissais pas.

  3. Belle assiette de spaghetti bolo !

  4. Vu le prix de l’Adapta chef je continuerai de couper mes légumes à la main ça me fera les muscles….Bonne recette, merci.

  5. Et voilà ! En une réplique, on sait d office que ton petit bonhomme cultive une belle imagination 😉
    Et ça c est chouette !

  6. Recette restée ce midi ! J’ai obtenu un franc succès tout le monde a adoré, y compris mon fils de 3 ans. Cette sauce aux légumes est géniale ! Merci Audrey !

  7. Merci pour cette recette, testée ce soir, j’ai A-DO-RÉ ! J’essaie de manger plus de légumes, mais c’est compliqué avec mon Homme qui n’aime pas trop ça. Et cette recette a été validée, même par lui. Au top !

    @ génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.