Belgique

Mes bonnes adresses sur Bruxelles

Le week-end dernier j’ai profité de quelques jours de vacances avec ma p’tite famille pour découvrir Bruxelles. Cette ville est vraiment très sympa et très gourmande, alors tant que c’est encore tout frais je vous partage mes bonnes adresses, dans un prochain article je vous donnerai mes p’tits coups de coeur découverts dans la ville ! 

Comment aller sur Bruxelles ?

Depuis Bordeaux, la solution la plus simple, c’est l’avion. On a réservé il y a quelques semaines nos vols sur Brussels Airlines, sans bagages en soute le prix n’était pas très élevé. 

Il faut compter 1 h 30 de vol depuis Bordeaux, donc tout à fait accessible pour un grand week-end. Quand on arrive sur Bruxelles, la solution idéale pour nous rendre dans le centre ville c’est le train, les billets s’achètent sur des bornes il faut compter 10 euros par personne. En 20 minutes nous étions dans le centre-ville.

Par contre j’ai trouvé que c’était moyennement expliqué pour trouver ensuite le bon quai et le bon train qui va à Bruxelles Central là ou nous souhaitions arriver. Alors vive Google Maps pour suivre le trajet et descendre à la bonne gare ! 

Ou loger sur Bruxelles ?

Nous étions hébergés dans notre famille (et c’était trop chouette !) dans le quartier St Catherine, et nous avons adoré ce secteur : proche de tous les lieux touristiques que nous souhaitions découvrir, des bonnes adresses gourmandes, des p’tites boutiques sympa, du métro, bref le quartier idéal ! 

Il y a pas mal d’hôtels dans le coin d’un bon rapport qualité / prix. Voici les adresses testées par des proches qui m’ont été conseillées :

  • Citadines Sainte Catherine Brussels Aparthotel : cet hôtel est très bien situé dans le quartier Sainte Catherine, à proximité des restaurants et du métro. On nous l’a conseillé, il est top ! L’avantage est qu’il a été récemment rénové, et que les chambres disposent de toilettes séparées et d’une kitchenette entièrement équipée, avec four micro-ondes, cuisinière et lave-vaisselle. Pratique pour limiter les frais si vous ne voulez pas manger à l’extérieur tout le temps, surtout que le quartier a plein de p’tits commerces gourmands bien sympa.
  • Dansaert Hotel : bel hôtel d’un bon rapport qualité prix, dans le même quartier. Les chambres sont super jolies ! Il est  situé à 400 mètres de la Grand-Place et de l’hôtel de ville.
  • B&B Be in Brussels : toujours dans le quartier de la Place Sainte-Catherine, ce Bed & Breakfast propose 3 chambres, ne tardez pas à réserver ! C’est une adresse très appréciée sur Bruxelles, moins impersonnelle qu’un hôtel. A réserver aux couples par contre, les chambres sont pour 2 personnes.
  • Pantone Hôtel : un hôtel design et moderne pour les fans de couleurs. Situé dans le Quartier Saint Gilles il est situé à 5 minutes de la Gare Eurostar. Il n’est plus dans le même quartier, mais vraiment très sympa !
  • Hygge Hotel : un coup de coeur que l’on m’a conseillé, il est situé à Bruxelles, dans la commune d’Ixelles, à 14 minutes à pied de l’avenue Louise, ainsi qu’à une courte distance du palais d’Egmont, du musée Magritte et du musée du Film. Pour les fans de design Nordique et de cocooning c’est l’hôtel parfait !

Restaurants sur Bruxelles

Bruxelles est une grande ville avec une multitude d’adresses pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets. J’ai ciblé les adresses que nous avons testé selon le lieu où nous nous trouvions, et ouvertes pour le déjeuner.

Volontairement j’ai zappé les adresses healthy / instagrammables que l’on retrouve sur de nombreux blogs car j’avais vraiment envie de découvrir la cuisine traditionnelle Belge, sans tomber dans le piège à touristes. 

Donc pas de friteries (même si j’aurai bien testé Bintje Bar à Frites en restant plus longtemps), ni The Avocado Show ou d’innombrables Café comme Mok, on a un peu le même genre à Bordeaux. 

Par contre, je me suis régalée à la Taverne du Passage, un restaurant Typique Bruxellois, un incontournable qui a ouvert en 1928. 

Une salle art déco, chaleureuse, une ambiante typique d’une belle brasserie dans un cadre art-déco, une carte qui met en valeur les plats typiques de la gastronomie Belge comme les croquettes de crevettes, le Vol-au-Vent, les moules-frites, l’anguille au vert et etc. 

On a adoré la carbonnade, des morceaux de boeuf fondants dans une sauce onctueuse au pain d’épices et à la bière tout comme le waterzoï de poisson avec ses p’tits légumes et sa sauce aux moules et à la crème (25 euros). Les frites Belges étaient croustillantes et très moelleuses à coeur ! Il y avait sur place un menu enfant à 15 euros de mémoire.

J’ai également testé Belga Queen, un restaurant dans un lieu improbable : une ancienne banque, dans un bâtiment datant du début du 18ème siècle. 

La salle est moderne mais chaleureuse, nous ne sommes pas collés à nos voisins. La carte met en avant une cuisine belge, mise au goût du jour, allégée et épicée. Les produits sont choisis avec attention auprès d’artisans belges.

Il y a en plus du restaurant un bar à bières et un écailler avec deux autres salles et ambiances différentes.

Côté restaurant, on a pris un plat à la carte, tout était délicieux et copieux. J’ai adoré mes boulettes liégeoises en sauce avec des frites maison et de la salade (25 euros), p’tit bonhomme s’est régalé d’une énorme portion de moules-frites (24 euros) et mon chéri d’un magret de canard avec une sauce au miel, des lasagnes de légumes et pomme dauphine (28 euros). 

Nos voisins ont pris un burger (18 euros) qui était énorme et qui avait l’air extraordinaire. Il y a également pour le déjeuner une formule lunch avec des plats du jour à 18 euros. Pour une formule 2 plats (avec entrée ou dessert) il faut compter 23,5 euros.

Sinon quand nous étions vers l’Atomium et Mini Europe (au Nord de Bruxelles) pour éviter l’horrible cafeteria du Mini Europe nous avons marché 10 minutes pour nous rendre chez Thevy, un resto Thaï bien sympa. 

Les plats étaient ultra copieux et tous autour de 15 euros pour un pad thaï, des nouilles sautées au boeuf ou mon savoureux poulet aux noix de cajou. 

Brussels’Kitchen

Pour toutes les autres adresses gourmandes sur Bruxelles, je vous conseille le site Brussels Kitchen qui propose de belles pépites. Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour les découvrir, mais à noter pour une prochaine fois ! J’ai juste regretté que certaines tables bistronomiques ne soient ouvertes que le soir. 

Il y a également les guides Brussels Kitchen qui nous ont donné envie de découvrir d’autres adresses, pour un prochain séjour. 

Bonnes adresses gourmandes

Ville gourmande par excellence, voici quelques adresses à tester pour se régaler dans Bruxelles ou ramener quelques gourmandises en France :

  • Maison Dandoy : deux boutiques dans le centre ville (rue au Beurre, Galerie du Roy), qui font des speculoos depuis des années ! Pétrissage à la main, moules en bois. J’ai adoré les speculoos vanille épais et croquants et bien beurrés, mais également les classiques recouverts d’une fine coque en chocolat au lait. C’est addictif ! On peut également acheter les biscuits à l’aéroport, emballés et proposés dans la boutique Duty Free. C’est également l’endroit pour découvrir les meilleures gaufres de la ville ( à partir de 4,50€ la gaufre de Liège et de 5,50€ de Bruxelles).
  • La Gaufrerie : tant qu’à donner les bonnes adresses, autant vous signaler celles à déconseiller. A 10 h 00 du matin, en face du Manneken pis, p’tit bonhomme a une furieuse envie de gaufre et les façades alléchantes donnent envie. La gaufre annoncée à 2 euros se prend des suppléments à la tête du client et ce n’est pas l’extase en bouche : à peine cuite à coeur, même une version au sucre est décevante. 
  • Meert : cette institution Lilloise a une boutique dans la Galerie du Roi. Ma gourmandise était trop forte, j’ai testé les gaufres fines à la vanille (3 euros, 3 bouchées). C’est bon, mais comme tout ce qui est dans la boutique pas donné. Il y a sur place un salon de thé, le lieux est très agréable.
  • Topismes : une librairie indépendante dans la Galerie des Princes, à l’ancienne. Le lieux est superbe, chaleureux. Très belle section de livres gourmands, avec des livres consacrés à la Gastronomie Belge comme Le Dictionnaire de la Gastronomie et de la Cuisine Belge, ou Bienvenue à Bruxelles.
  • Pierre Marcolini : le top du top du chocolat Belge. Il sélectionne lui même les fèves de chocolat qu’il transforme, ses bouchées sont de petites tailles et parfaitement adaptées à la dégustation, les ingrédients et associations sont parfaitement étudiés. Les chocolats d’origines sont particulièrement savoureux, et pour craquer sans faire chauffer la carte bleu je vous conseille les tablettes de chocolat proposées à 7 euros.

Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Lors de notre séjour estival en 2016, nous avions apprécié les Frites du Café Georgette (conseillé par le guide de la ville, départ de la Grand-Place, idéal pour nous pour découvrir le centre ville de façon ludique) et logé dans l’Hôtel IBIS place Sainte Catherine qui était top pour nous. Sans enfant et amateurs de bières, nous avions également pu tester les bars et notamment le DELIRIUM CAFE proposant de nombreuses bières pression.

    Merci de ce petit reportage donnant envie de retourner faire un tour en Belgique.

    Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *