Recettes de bases

Comment faire du sucre vanillé maison ?

sucre vanillé maison

Adeptes du fait maison vous vous posez surement la question de comment faire du sucre vanillé maison plus savoureux, naturel et moins cher que celui que l’on trouve en grandes surfaces. 

Mais déjà, décryptons les étiquettes. Avez-vous bien regardé la composition des sachets de sucre vanillé que vous achetez ? Car souvent, on tente de nous induire en erreur et de nous faire rêver avec des mentions qui cachent la vérité.

Voici les produits que l’on peut retrouver dans la liste des ingrédients des sachets de sucre vanillé : 

  • Gousse de vanille épuisée : c’est un sucre vanillé ponctué de petits points noir, on pense qu’il y a donc des grains de vanille naturel. Et bien non, la vanille épuisée est une gousse de vanille qui a déjà été utilisée pour un autre usage dans l’industrie agro-alimentaire, il ne lui reste quasiment plus d’arôme naturel, plus de graines, et c’est les gousses qui sont mixées en une poudre super fine pour donner l’impression de grains de vanille naturels. Comme cette poudre de vanille n’a quasiment pas d’arômes, il y a ajout d’arôme dans le sucre vanillé. 
  • Arôme naturel de vanille : attention un arôme qu’il soit naturel ou pas est un arôme industriel. Il n’y a pas la moindre molécule naturelle de vanille dans un arôme naturel de vanille, il est juste noté “naturel” car sa fabrication se fait par la fermentation de champignons qui fabriquent par fermentation la vanilline, molécule au goût vanille, mais non issue d’une gousse de vanille. 
  • Extrait naturel de vanille : là c’est bon, c’est de la vrai  vanille qui rentre dans sa composition, par pressage des gousses de vanille pour en extraire un extrait qui est ensuite déshydraté et mélangé à du sucre. Le sucre parfumé à l’extrait naturel de vanille est plus cher, parfois on trouve du sucre contenant de l’extrait naturel de vanille utilisé à plus faible dose et complété d’arôme naturel de vanille qui coûte moins cher. 

Et l’autre solution pour faire du vrai sucre vanillé sans arômes artificiels, sans chimie, c’est ma recette : 

Comment faire pour rendre la recette plus économique ?

Plutôt que d’utiliser des gousses de vanille neuves, l’idéal est d’utiliser des gousses qui ont servi pour une recette. Par exemple si vous avez utilisé une gousse de vanille fendue pour une crème anglaise, vous rincez et séchez la gousse délicatement avant de la mettre dans le sucre. Elle aura encore beac

Et chaque fois que vous utilisez des gousses pour une recette, vous les ajoutez dans votre bocal de sucre. 

Pour le sucre de canne, vous pouvez utiliser du blond ou du roux. J’achète le mien en magasins bios en gros sacs de 5 kilos. Bien conservé je le garde longtemps, et pour l’utiliser facilement je le range dans de gros bocaux en verre.

Comment refaire du sucre vanillé à vie ? 

Dès que vous utilisez du sucre, au bout d’un mois, rajouter régulièrement du sucre de canne. Il se mélange au sucre vanillé, l’ajout régulier de gousses de vanilles vient renforcer le parfum de votre sucre. 

Au bout d’un moment enlever les gousses de vanille anciennes quand vous sentez qu’elles ont donné tout leur parfum.

Pourquoi mon sucre se solidifie légèrement ?

Car les gousses de vanille apportent un peu d’humidité. Cela ne compromet en rien le parfum de votre sucre, il faut juste le mélanger à la fourchette régulièrement car il est naturel sans additif. 

Pour quelles recettes l’utiliser ? Quelles quantités ?

Ce sucre vanillé s’utilise comme celui en sachets. En gros, un sachet de sucre vanillé c’est une belle cuillère à café de votre sucre vanillé maison. Il est parfait pour les gâteaux, les crêpes, les yaourts maison, les cocktails et toutes les autres recettes ou vous utilisez du sucre vanillé en sachets.

Vanille Mohea

Ou acheter ses gousses de vanille ?

La vanille est un produit qui n’est pas donné. Plus il y a d’intervenants dans la vente de la vanille, plus son prix de vente est élevé. Si vous profitez d’un voyage dans une région productrice de vanille c’est une solution parfaite, il faut ensuite la conserver dans un bocal en verre dans le noir. 

Je suis fan des différentes vanilles proposées par Mohéa qui s’est spécialisé sur les vanilles du monde entier, car elles sont différentes selon leurs origines. J’ai maintenant une cave à vanille bien remplie avec différents crus de vanille que j’adore. C’est une excellente idée de cadeau à se faire offrir (ou à s’offrir !!)

Tags:

11 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cet article.
    Faut ll onc déduire que vous n’utilisez pas de sucre blanc? En effet, il semblerait que la tendance soit à le diminuer….
    Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour tout votre travail

  2. Mes commentaires ne paraissent jamais… quelle est mon erreur de manipulation ???? Merci

  3. Trop trop sympa, ce werk-end j’essaye!
    Merci Audrey.

  4. Bonjour Audrey, déja merci pour votre article précédent sur la vanille et le site Mohéa ou je me fourni maintenant. Le rapport qualité prix est top car la bonne vanille est en effet un produit cher mais si je compte le nombre de gousses de vanille achetées en grande surface sèche, sans gout…je m’y retrouve grandement ! Pour le sucre vanillé je n’ai jamais pensé à le faire même si je connaissais la technique. Nous avons décidé de faire cette année des bocaux de légumes cuisiné maison donc oui faire du sucre vanillé maison c’est logique (en plus la vanilline j’aime pas son goût) mais avec de la vergeoise blonde pour moi.

  5. @Pascale de rien ! Les vanilles de Mohea sont exceptionnelles je les adore

  6. @Alexandra aucun. C’est juste votre premier commentaire sur mon blog, il est donc modéré. Je ne suis pas toute la journée ni la soirée derrière mon ordinateur, donc je valide avec quelques heures de retard 🙂

  7. @Alexandra non jamais de sucre blanc. Regardez mes recettes sucrées j’indique toujours sucre de canne blond et non sucre blanc

  8. Bonjour !! Merci, ça n était absolument pas un reproche…au contraire,j’admire votre rythme de publication !! Mais je ai tente une autre fois,sur une autre recette et ça n’est pas sorti,c’est pourquoi je m interrogeais…
    Ok pas de sucre blanc,c’est simple!!
    Bonne journée

  9. @Alexandra pas de soucis 🙂 c’était juste une explication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.