Crudités

Comment faire des graines germées maison ?

Comment faire des graines germées ?

Vous aimez les graines germées ? Moi j’adore en ajouter sur mes tartines à l’avocat ou sur mes salades composées, c’est un super-food riche en vitamines et nutriments, ça change des herbes ciselées et ça apporte un côté sympa aux assiettes.

Cependant c’est le truc qui revient vite cher, surtout qu’elles sont vendues en gros paquets en magasin bio, comme elles ne se conservent pas longtemps il y a toujours un peu de gaspillage. Alors j’ai testé de les faire pousser moi-même, dans un bocal, c’est super simple et bien plus économique, voici toutes les infos !


Comment ça marche ?

Il faut acheter des graines de plantes (spécial graines germées), et quand on les réhydrate elles germent en quelques jours. Selon les variétés il faut de 2 à 7 jours pour les faire pousser avant de pouvoir les consommer, et prendre le temps de bien les rincer et les hydrater tous les jours pendant leur pousse.


Quel matériel utiliser ?

Il existe plein de germoirs de plus ou moins grande taille, et à tous les prix.

Comme je ne veux pas faire une culture industrielle de graines germées, ni que cela me coûte un bras, ma solution la plus économique et d’acheter un couvercle germoir à utiliser sur un bocal en verre, en plastique mais sans BPA.

Cela ne coûte pas grand chose, ne prend pas de place dans nos placards ni sur notre plan de travail.


Quelles graines utiliser ?

J’aime bien les pousses d’Alfafa qui sont croquantes et parfumées, mais vous pouvez aussi faire pousser des graines de lentilles, sarrasin, betterave, fenouil ou tournesol.

Par facilité j’aime bien les mélanges que l’on trouve en magasin bio, comme celui d’Alfafa, radis et fenouil. Un paquet donne une quantité énorme de graines, car on utilise juste une cuillère à soupe à chaque fois. Si vous devenez fan des graines germées, prenez-en deux ou trois pour varier selon les semaines. 


Comment procéder ?

  • Jour 1 (le soir) : je dépose dans mon bocal une belle cuillère à soupe de graines à germer et je rempli mon bocal d’eau. Je protège avec mon couvercle germoir et je laisse tremper une nuit, l’obscurité est conseillée pour cette première phase d’activation. 
  • Jour 2 (le matin) :  je laisse le couvercle sur le germoir, puis j’enlève l’eau qui s’égoutte par le couvercle perforé. Je rajoute de l’eau pour rincer les graines, je l’égoutte à nouveau et je positionne mon germoir incliné tête en bas pour éviter qu’il y ait trop d’eau pour les graines. Je le laisse dans ma cuisine à la lumière du jour.
  • Jour 2 (le soir), puis tous les jours matin et soir : le rince les graines, j’égoutte l’eau et je positionne le germoir incliné tête en bas. 
  • Au bout de 3 à 5 jours : les graines ont bien germées, je les rince et les sépare dans une passoire puis je les conserve 3 jours dans un bocal (sous vide ou non), avec un sopalin au fond. Elles sont prêtes à consommer.

Comment conserver les graines germées ?

Ces p’tites choses sont fragiles, il faut les conserver au réfrigérateur maximum 3 à 4 jours, et toujours les manipuler avec une pince propre. Si on voit que les tiges brunissent, qu’elles sentent mauvais ou qu’elles moisissent on jette. Je les conserve dans une boîte sous vide et je n’ai aucun soucis et je me régale avec mes graines germées maison.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.