VolaillesPlats de Noël

Rôti de poularde farcie, sauce aux champignons

Rôti de Poularde aux morilles

Je ne sais pas vous, mais j’ai du mal à me dire que Noël c’est dans deux jours. J’ai l’impression que depuis début septembre le temps file à une vitesse … beaucoup de boulot avec mon vrai job, pas mal aussi avec le blog et les réseaux sociaux, mais je suis super contente d’avoir pu vous gâter tout le mois de décembre avec de très beaux cadeaux à gagner sur mon compte instagram. 

Avant de prendre une p’tite pause bien méritée afin de mieux vous retrouver dans quelques jours, voici une dernière recette de fêtes qui pourra vous donner des idées si vous prévoyez au menu un rôti de volaille farci. C’est un produit que j’adore, car c’est bien plus facile à cuire et à servir qu’une volaille entière non désossée. 


Un rôti de volaille pour Noël


L’an dernier j’ai servi pour le dîner de Noël un rôti de volaille accompagné de légumes rôtis au four, mais là j’ai opté pour une autre recette. C’est tout bête mais depuis mon déménagement, mon deuxième four et toujours dans le garage en attente des meubles de mon arrière cuisine. Mon four actuel est plus petit qu’un four classique (c’est un vapeur multifonction) et je ne peux pas cuire deux plats en même temps. Vivement janvier pour les travaux de l’agrandissement de la cuisine !! 

Bref, tout ça pour dire que j’ai cuisiné deux garnitures pour accompagner mon rôti : une écrasée de pommes de terre, toute simple sans beurre pour qu’elle reste plus légère, et une sauce à la crème et aux champignons, très parfumée. 

Ca reste très classique comme recette, mais avec de super produits c’est excellent ! Le rôti de poularde aux morilles vient de la Ferme de Vertessec et les légumes de mes paniers de l’Amap. Bref, une recette de Noël 100 % locale !


Comment s’organiser ?


  • Le rôti est à cuire au dernier moment. Un rôti d’un kilo est parfait pour 6 personnes. Il faut le faire cuire 1 h 15 au four, donc à glisser dans le four au moment de l’apéro. 
  • L’écrasée de pommes de terre peut se préparer en fin de journée, un peu en avance. Pour la réchauffer je vous conseille de le faire au bain-marie à couvert, ca sèchera moins qu’au four à micro-ondes. L’autre option, celle que je préfère sinon c’est de faire cuire les pommes de terre deux heures avant dans la cocotte minute et de laisser le tout à l’intérieur, elles restent au chaud. Avant de passer à table vous refaites chauffer la cocotte pour faire revenir les pommes de terre à la bonne température et vous les écrasez au dernier moment avec un presse purée manuel. 
  • La sauce aux champignons peut elle se faire sans aucun soucis à l’avance, voir même la veille. A réchauffer à feu doux au dernier moment dans une casserole. 

Ma recette de rôti de Poularde aux morilles,
écrasée de pommes de terre et sauce aux champignons


Tags:

Un commentaire

  1. Que de belles recettes. J’en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année. biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.