Partir en vacances dans la Ria d’Etel en Bretagne

Saint Cado Ria d'Etel

Aujourd’hui je vous fait découvrir La Ria d’Etel en Bretagne, qui est située dans la Baie de Quiberon.

Je suis la première à dire que des vacances au moins d’août en Bretagne c’est avec un ciré et des bottes, bref autant partir en Irlande.

Mais je suis aussi celle qui peut se remettre très vite en question, car oui la Bretagne en été c’est magique ! Et plus particulièrement la Ria d’Etel, un petit coin de paradis en Bretagne que nous avons découvert en quelques jours l’été dernier. 


La Ria d’Etel

Située dans la baie de Quiberon, la Ria d’Étel est un bras de mer qui entre dans les terres.

Située aux portes de l’océan Atlantique, la destination offre une vue imprenable sur la barre d’Étel, un banc de sable sous-marin.

Lorsqu’on se balade au bord de la Ria d’Etel, on découvre de nombreux îlots. Le coin est typique, calme et idéal pour des vacances en famille. 

En activité, nous pouvons partir faire de la pêche à pied au bord de la rivière, randonner sur le sentier littoral, faire du kayak ou le stand up paddle et même découvrir la Ria d’Étel en bateau, sans compter les plages pour se baigner.

Côté gastronomie, on se régale de crêpes et galettes, de coquillages et d’huîtres de la Ria d’Etel. 

L’Ile de Saint-Cado

La petite île de Saint-Cado est située sur la commune de Belz, elle est reliée à la terre par un pont en pierre. Elle est très connue et prisée des peintres et des photographes.

J’ai adoré l’ambiance, les couleurs ! Et me promener tout simplement dans le village, tôt le matin car ensuite le village est vite blindé de touristes.


La Barre d’Etel

Côté Océan à l’entrée de la Ria d’Etel se trouve la Barre d’Etel. C’est un banc de sable qui bouge au grès des vents et des marées. Les plages tout autour sont sauvages et le vent marin est bien présent. 

L’an dernier, sur la plage de Kerminihy, il y avait un Festival de Cerfs-Volants c’était magique d’en voir autant dans le ciel ! Il y a également de nombreux chars à voile, une activité sympa à faire dans le coin.


Belz


Ce petit village était notre lieux de vacances, au bord de la Ria d’Etel. Autant vous dire que du lever au coucher de soleil nous avions une vue magnifique ! Nous avons profité d’une visite avec des habitants du village pour faire découvrir le patrimoine local et c’était super sympa, on a adoré !

Côté bonnes adresses sur Belz on a ramené de délicieuses crêpes et galettes d’un vendeur de crêpes situé sur l’avenue principale, du Cidre local trouvé chez le Caviste “La Cave de la Ria”. J’ai ensuite trouvé plusieurs spécialités bretonnes au Super U, ils ont une belle sélection de produits locaux et artisanaux. 

Les chapeaux en persillade de la Ria d’Etel

Mon p’tit pêcheur a adoré ses vacances en Bretagne et a réussi à me trouver des salicornes au bord de l’eau et des coquillages en forme de chapeau pointu, que l’on appelle aussi Patelle ou Bernique. 

Ils sont faciles à pêcher, à l’aide d’un couteau pour les retirer des rochers sur lesquels ils sont attachés comme des ventouses. 

Côté préparation c’est simple, on enlève la tête et le boyau, on rince bien le tout à l’eau et on garni généreusement de beurre à l’ail et au persil.

Un passage rapide sous le grill du four et ils sont parfaits à l’heure de l’apéro !


Les crêpes et galettes Bretonnes dans la Ria d’Etel

Si les Berniques ne vous tentent pas, prenez la direction de Kervignac et de la Crêperie Hent Er Mor, en ayant pris soin de réserver au préalable, vous allez vous régaler. 

Et si c’est les huitres qui vous vont envie, allez chez Pen Mané Bras juste à côté de Saint-Cado pour vous régaler avec les huitres de la Ria d’Etel. 

Il ne vous reste plus qu’à faire une belle balade en forêt, du côté de Locoal-Mendon, sur le Circuit Le Chemin de Cadoudal – Pointe de la Forest pour avoir une jolie vue sur la Ria d’Etel et encore d’autres points de vue.

C’est une balade facile de 3 kilomètres à faire en une petite heure pour parfaire la découverte de ce joli coin de Bretagne. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *