Restaurants

Dîner de mariage au Restaurant St James (Bouliac)

Une semaine avant le jour J, avec Igor on se creusait la tête pour savoir ou nous pourrions aller manger pour notre repas de mariage. Forcément, les noms de restaurants étoilés ont commencés à sortir de ma bouche, et nous avons parcourus les sites internet de ceux proche de Bordeaux pour trouver la perle rare : un excellente resto, un cadre magnifique pour en avoir un super souvenir.

Et là en combinant tous nos critères nous sommes tombés sur le St James. Le St James est de réputation un des meilleurs restaurants de Bordeaux. Il est situé à quelques kilomètres du centre ville, rive droite, et surplombe la Garonne pour nous donner une vue magnifique depuis les hauteurs de Bouliac.

Le cadre du restaurant est superbe, je vous laisse apprécier les photos.

Lorsque j’ai fait la réservation, j’ai contacté Patrick pour en savoir un peu plus sur les menus, les plats à tester absolument. Et finalement, nous avons décidé de laisser carte blanche au chef pour qu’il nous prépare un excellent menu, original, avec les vins en accords avec les plats. Je ne regrette pas du tout ce choix qui nous a permis de découvrir la cuisine de Michel Portos.

Tous les plats qui nous ont été servis ont été délicieux, les cuissons impeccables, les produits de qualité, les accords parfait et la présentation de pro ! J’ai du boulot à faire pour mettre en valeurs mes plats !

Voici en détail en photos :

Pain suédois, abricot en chutney au gingembre, maigre de ligne fumé maison, ratatouille vinaigrée, Légumes croquants accompagnés d’une coupe de Champagne Ruinart Rosé (pour moi !)

J’ai adoré ! Ces petites bouchées accompagnaient à merveille ma boisson préférée … le champagne ! En plus celui qu’on nous a servi c’est mon préféré. La ratatouille vinaigrée était vraiment délicieuse, mais pour faire trempouille avec les brochettes de légumes c’est pas facile (mais à la petite cuillère, c’est bon !).

Gaspacho de pastèque, “chips” magret radis.

Présentation nickel dans les p’tits verres Revol (j’ai les mêmes à la maison !!!). Le gaspacho est très rafraîchissant, ça change du gaspacho de tomates, et avec en plus de quoi grignoter dessus, c’est parfait !

Palourdes et salicornes au citron saumuré, royale chorizo parfumée au piment d’Espelette.

J’avais jamais goûté les salicornes, c’est délicieux, avec le citron ça donne du peps à cette petite salade de palourdes délicieusement parfumé. La royale chorizo est relevée comme on aime, c’est délicieux. Mais vous dire à base de quoi c’est fait … impossible (si ! Chorizo et piment d’Espelette …. trop facile !!)

Foie gras chaud poêlé, spaghetti de concombre, crème glacée à la ciboulette

Le foie gras poêlé, ça peut vite devenir écoeurant si le foie n’est pas d’excellente qualité ou que la cuisson n’est pas maîtrisée. Là c’est extraordinaire, c’est bien assaisonnée et la glace à la ciboulette est un excellent accompagnement. Il ne restait pas une miette de foie, de sauce et de glace dans mon assiette !

Filet de rouget de Méditerranée, chutney de tomate, tartine à la tapenade, jus d’arrête à la citronnelle.

Rien à dire, tout se laisse très bien manger. J’ai bien aimé le petit jus de citronnelle et la tapenade qui était bien meilleure que la mienne (même si la mienne n’est pas mauvaise !).

Mignon de veau de lait rôti, asperge sauvage et haricots verts à l’olive rose, suc de carcasse à la sauge

Vraiment dommage pour la photo qui ne montre pas du tout comme le plat était bien mis en scène. Viande extra moelleuse, sauce divinement parfumée, et première fois que je mange une asperge sauvage (car celles qui poussent dans le jardin au printemps, j’ose pas les manger….)

Greuil fermier pur brebis relevé à l’estragon, cerises poêlées, amandes fraîches.

J’aime pas du tout mais pas du tout le fromage, mais je ne suis pas rentrée en apnée comme souvent à la vue du fromage. J’ai même mangé les cerises qui le touchait presque. Un exploit je vous dit ! Mais les cerises aux amandes le méritaient vraiment !

Crème brûlée au carambar, rhubarbe et glace vanille aux smarties éclatés

J’adore !!!!!

Trilogie de fruits rouges

Au menu était prévu à l’origine un miroir chocolat avec coeur feuilletine et nougatine. Mais mon petit frère ayant horreur du chocolat, il a demandé à avoir autre chose. Et puis on nous a changé à tous ce dessert pour une trilogie de fruits rouges. Igor, grand fan de desserts aux fruits rouges étaient super content. Moi je suis pas difficile, déjà il suffit que ça s’appelle dessert pour que j’aime. En premier nous avons un petit beurre maison avec de la ganache framboise et des framboises et un décors en sucre. C’était mon préféré. Puis une verrine de crème brûlée pistache, gelée de fraises, fraises fraîches et granité au vinaigre balsamique. La crème était extra, le granité moins car j’ai pris tout mon temps pour déguster le petit beurre et le granité était fondu… Dans la petite soucoupe, c’est une salade de fraises et framboises sur un sorbet fraise cumin, crumble gingembre et mousse de lait au Kumbava. Je sais juste que la mousse est faite au siphon, j’ai essayé de mettre du lait dans le mien avec deux cartouches de gaz, j’ai pas du tout la même texture !!!! J’ai adoré cette mousse parfumé.

Les mignardises

Pour une gourmande comme moi, terminer un délicieux repas sur ça, c’est génial !!!!! Mais comment choisir entre une crème vanille, une mousse au chocolat, un mendiant au chocolat, une soupe de melon, des pâtes de fruits, des guimauves, de la gelée de vin rouge aux épices, une verrine de fraises, estragon et gelée estragon gingembre, des fraises mara des bois, du riz au lait à la réglisse, des cannelés et des macarons ????

Servie en premier j’ai été raisonable, mon petit frère ne l’étant pas j’ai demandé à mon papa qui était à côté de moi de demander plus qu’il ne voulait pour goûter à presque tout. Ah la la on ne se refait pas !

J’étais très contente de la soirée, nous avons tous apprécié ce repas, et même mon p’tit frère et la p’tite soeur d’Igor, difficiles par nature, ont mangé de tout. J’ai juste profité du gaspacho de Cédric, et des coquillages de l’assiette de mon chéri.

Le cadre est magnifique, avec une vue sur Bordeaux splendide. Nous en avons même profité pour faire de jolies photos au bord de la piscine et devant les vignes. Notre table était en terrasse, ce qui était très agréable vu le temps magnifique que nous avons eu.

Le service était impeccable, et nous avions des serveurs très sympathiques durant tout le repas.

Nous avions même eu la visite à notre table du Chef en personne, Michel Portos, qui m’a écrit un p’tit mot sur mon menu. Merci maman pour lui avoir presque couru après !!!!

Un grand merci à Michel Portos pour ce repas très original et délicieux, et à toute son équipe qui ont contribué à nous laisser un excellent souvenir de cette journée.

J’ai même dit à Igor que nous devrions y retourner tous les ans pour nos futurs anniversaires de mariage….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

15 commentaires

  1. Ca donne envie de se marier à nouveau.

  2. Excellente idée d’y retourner tous les ans, c’est magnifique! je suis contente de voir ce défilé d’assiettes, bien différentes de celles que j’y ai mangées il y a qq mois. Bravo pour avoir eu le temps de tout noter!

  3. Quel festin!! Superbe!

  4. Super repas de mariage!!!!!

  5. Quel mariage !

    J’ai trouvé la surprise du mariage très marrante, et l’idée d’un très bon restaurant comme celui-ci, génial ! Ca donne envie de se marier…
    Ah, moi c’est déjà fait, dommage, je le referais bien à ta façon.

  6. Que de beaux moments amoureux et gustatifs !

  7. Je veux bien me remarier (avec le même)!

  8. quel beau dîner! si un jour par miraclej’arrive à me marier, je veux aller là 🙂

  9. je t’ai mis direct dans mes favoris. Super les recettes.
    Et joli mariage aussi. Félicitations, alors.

  10. félicitations ! (avec un peu de retard mais bon…) Bisou

  11. Le St James est un endroit magnifique, j’y ai passé un week end entier il y a 1 an. L’architecture, la nature et la cuisine sont si subtilement mélangés.

    A propos, Michel portos a été le parrain d’un des premiers blog appétit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *