Moelleux à l’orange
J’adore ce gâteau ! Un bon gros gâteau bien moelleux, bien parfumé, imbibé d’un sirop parfumé à l’orange. C’est un classique à la maison, qui est toujours apprécié. Je vous conseille de le faire cuire dans un moule à manqué d’un diamètre pas trop grand pour avoir un gâteau assez épais, j’ai utilisé un moule à manqué en forme de fleur de 22 cm de diamètre.
Ingrédients pour le gâteau : 200 g de beurre – 180 g de sucre – 4 oeufs – 3 oranges – 230 g de farine – 1/2 sachet de levure – 300 g de sucre glace
Mélanger au fouet 200 g de beurre à T° ambiante avec 180 g de sucre en poudre. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien avant d’en ajouter un second. Ajouter le jus d’une orange pressée, et le zeste rapé de deux oranges.
Ajouter ensuite 230 g de farine tamisée et 1/2 paquet de levure.
Verser dans un moule à manqué beurré et fariné. Si vous utilisez un moule en silicone, verser directement la pâte dans le moule.
Enfourner à mi-hauteur, sur une grille, dans le four préchauffé à 200 ° pendant 30 minutes. Le gâteau ne doit pas trop colorer, mais la pointe d’un couteau plantée dans le gâteau doit en ressortir sèche.
Démouler à la sortie du four sur une grille.
Préparer le glaçage : mélanger 20 cl de jus d’orange (les deux oranges pressées) avec 300 g de sucre glace et 1 cuillère à soupe de Grand Marnier (pas indispensable, mais donne bon goût). Vous devez obtenir un sirop assez épais et légèrement opaque.
Avec un pique à brochette, piquer la surface du gâteau. Poser une assiette sous la grille, et verser délicatement sur le gâteau la moitié du glaçage. Le gâteau va donc s’imbiber de sirop. Laisser refroidir une heure, et napper ensuite le gâteau avec le reste du glaçage au pinceau, de façon à avoir un glaçage homogène. Ne pas oublier les côtés du gâteau.
Poser le gâteau dans un plat de service, le recouvrir d’aluminium jusqu’au moment de servir pour éviter qu’il ne se dessèche.
Pour un peu de déco vou pouvez ajouter du sucre en grains, des zestes d’orange confit, etc.
Message programmé pendant mes vacances, je ne peux donc pas répondre aux commentaires
Magnifique marguerite.
joli gâteau, mais il nécessite beaucoup de eburre et de sucre quand même!
Un vrai soleil ce gâteau!
tres interessant ton gateau ! je le retiens
Jolie fleur!
Superbe moelleux à l’orange !
je fesais un gâteau de ce type, j’adorai il faut que j’essais ta recette, en plus sa forme est terrible;
Ohhhhhhhhhhh!!!!
Je ferai bien le même !!!!!
Bravo !!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette
Il est beau ce gâteau!!! Bravo!!
Bises
Cela ressemble au gâteau unicef de Clea !
celui là je peux le tenter! je ne sais réussir que les classiques !
Oui il y a pas mal de beurre et de sucre, mais c’est un moelleux … et quand on regarde la recette du moelleux au chocolat c’est le même genre !!!!
Je ne connaissais pas le gâteau Unicef de Cléa, cette recette que j’ai a été adpatée à partir d’une recette trouvée il y a longtemps sur le net, faite par une certaine “Armonia” ou qq chose comme ça (désolé je n’ai pas la source exacte !)
J’aime beaucoup ton moule, quant au gâteau il a l’air délicieux!
Demande d’Astuce :)
Kikou Audrey,
Sympa ton site, très riche, merci à toi ;)
Dis moi, je ne cuisine pas avec le beurre car je n’aime pas le beurre tout simplement…
Crois tu que le replacer dans les mets sucrés par de la crème fraîche donne une sorte de similitude au niveau goût ?
Merci de ta réponse & bonnes vacances si tu y es encore ;)
A bientôt :)
Karine.
Bonjour !
Ce n’est pas la première recette de ce blog que je test et après le bavarois crousti fondant au Nutella, je suis tombée sur des pamplemousses qui auraient été perdus si on ne leur avait pas fait un sort ! J’ai donc utilisé ta recette à cette escient et comme toujours, je suis conquise !
Sincères félicitations pour ce beau parcourt et excellente continuation !
@ merci Delphine