Aux fruits (cuits)

Le meilleur clafoutis du monde !!!!

J’adore les clafoutis ! Mais je suis difficile … il faut qu’il ne soit pas trop flan, pas trop gâteau non plus, pas trop bourratif, bref pas facile …

Et puis à force de bidouillages, j’ai trouvé ma recette. Pas de crème dans ma version, mais du lait. Par contre, pour un meilleur résultat, à préparer avec du lait entier.

Pour les fruits, vous pouvez utiliser des cerises fraîches en saison, ou des cerises Picard si une envie de clafoutis arrive en plein hiver !!! J’utilise pour ma part toujours ces dernières, car je n’aime pas le clafoutis avec les noyaux et que je suis une fainéante. J’utilise aussi de la vergeoise à la place du sucre en poudre qui apporte du moelleux et son petit goût vanillé très agréable avec les cerises.

Ingrédients : 1 poche de cerises picard (600 g) – 60 g de beurre – 20 cl de lait – 100 g de farine – 60 g de vergeoise vanille – 3 oeufs – 1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de sel – Sucre glace.

1. Faire fondre le beurre au micro-ondes quelques secondes. Mélanger la farine, les sucres et ajouter les œufs et le lait. Bien battre le mélanger au fouet. Ajouter le beurre fondu.

2. Beurre un moule à manqué, y déposer les cerises légèrement décongelées.

3. Verser la pâte et faire cuire au four, à 210 pendant 10 minutes, puis 180 pendant 20 minutes.

4. Laisser refroidir, et démouler ensuite sur un plat de service. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Promis il est extra, c’est mon clafoutis préféré.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

24 commentaires

  1. 3 oeufs ….

    A ajouter dans la recette …

  2. je veux bien une part du meilleur clafoutis du monde

  3. quand c’est la saison des cerises….c’est vrai que c’est parfait!

  4. Très beau clafoutis et si tu dis que c’est le meilleur du monde, alors…. Moi qui n’aime pas (trop) non plus dénoyauter les cerises, un chef m’a dit un jour de les laisser car ils donnaient du gout et permettaient à la cerise de rester entière… donc je ne les dénoyaute pas en toute bonne conscience et pour le bien des mes invités :-))))!!!!!

  5. Moi aussi j’adore ça! quand j’étais gamine j’avais un caniche qui s’appelait clafoutis …car j’adorais ce gâteau! pauvre chien qui a du supporter ce nom toute sa vie !

  6. Et combien d’oeufs ?

  7. Vergeoise???

    Qui pourrait m’expliquer ce que c’est de la vergeoise? Ca fait un moment que je cherche car je retrouve ce mot dans beaucoup de recettes. Je suis du Luxembourg mais personne ne sait me dire ce que c’est. Merci et il manque les oeufs dans votre recette. Salutations du Luxembourg.

  8. ça c’est du clafoutis!!!!

  9. Les Oeufs ….

    Oui désolé j’ai oublié de les noter ! Et comme je suis en vacances loint de mon livre de recettes, ne testez pas mon clafoutis avant que je puisse rectifier la recette d’ici 10 jours !!!!

    La vergeoise c’est un sucre moelleux, très parfumé, qui me sert souvent pour remplacer le sucre blanc ou roux dans les desserts. On le trouve au rayon des sucres en grandes surfaces, en petit paquet.

  10. vergeoise

    la vergeoise c’esr du surcre roux, délicieux, il peut être nature ou parfumé à la vanille.

  11. Ne trouvant pas non plus de vergeoise en Belgique, je la remplace par la cassonade blonde de candi (Candico). C’est d’ailleurs ce que j’ai utilisé pour mon dernier clafoutis.
    Stéphane de Passion fusion http://passionfusion.canalblog.com/
    en a utilisé dans sa recette du 21 juillet.
    Si tu en trouves tu peux l’utiliser les yeux fermés!

  12. Sûrement le meilleur… il faut tester pour savoir.

  13. Il est très beau…tu as oublié les oeufs dans les ingrédients!

  14. Bon, il va falloir qu’on se partage le titre du meilleur clafoutis, car je crois moi aussi ENFIN l’avoir trouvé: un clafoutis à l’abricot que je viens de préparer ce week-end!

    Je vais essayer le tien et je te dirai!!! Il a l’air EXCELLENT!!!

  15. c’est vrai qu’il a l’air bon, et tu as raison, ne s’appelle pas clafouti qui veut!

  16. à tester alors….!

  17. Je veux bien te croire! Avec du lait entier, à tester.

  18. superbe

    avec un yaourt au lait entier c’est pas mal non plus. le mien était aux prunes jaunes et au miel…

  19. Cuisson

    Alors moi j’ai eu un pb de cuisson. Le temps indiqué ne suffit pas…

  20. Cuisson suite

    Faut -il mettre le four sur chaleur tournante ou traditionnelle ?
    Et puis une fois cuit, impossible de le démouler… snif !!!

  21. je cherchais en urgence une recette a faire pour un clafoutis.Il me reste des cerises congelées de cet été du jardin, hop le tour est joué, le clafoutis en en ce moment dans le four..<;je te donnerais le verdict demain!!!

  22. J’ai réalisé hier ce meilleur clafouti et effectivement il est trop bon et mes invités se sont régalés ! Merci Audrey ! Au petit déj, il est encore meilleur !

  23. Bonsoir Audrey,

    Merci pour cette excellente recette qui est devenu un “top” dans la liste de mes recettes. Et, je confirme : c’est le meilleur du monde !Mon papa, ancien pâtissier, l’a beaucoup aimé aussi. Cela fait maintenant quelques mois que je consulte régulièrement ton blog que je trouve très agréable, coloré et très complet…Toujours de bonnes idées pour tous les goûts (surtout les miens !).

    Bravo ! Bien cordialement,
    Sandrine

  24. on verra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *