Yaourts maison

Home made yaourts

Depuis que j’ai ma yaourtière (8 mois) je ne me lasse pas de faire des yaourts maison. En grande consommatrice de yaourts, elle tourne tous les 3 ou 4 jours, et je suis pourtant la seule à en manger (tant que ma yaourtière ne fera pas des Crèmes de yaourts fraise-framboisine ou des velouté fruix à la framboise).

J’ai laissé tomber au fur et à mesure le lait entier, au profit du lait écrémé qui avec un peu de lait en poudre me permet de faire d’excellents yaourts bien plus onctueux que les 0 % du commerce, et qui sont cependant assez solides.

Ma dernière fournée de yaourts a été aromatisée avec du sucre de canne roux et de la vanille en poudre. J’ai adoré cette version toute simple, mais les proportions sont pour moi parfaites ! Je fais en général mes yaourts avec du lait écrémé, mais l’ajout de lait en poudre me permet d’avoir des yaourts qui ont une bonne consistance, et qui sont plus onctueux que les 0 % du commerce.

Pour 8 yaourts : 1 yaourt nature au lait entier – 1 pot de sucre de canne roux – 1 pot de lait écrémé en poudre – 1 litre de lait écrémé – 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

Dans un saladier avec bec verseur (ou un pichet), mélanger le yaourt avec le pot de sucre de canne et la vanille. Ajouter ensuite le lait en poudre, puis le lait écrémé. Laisser en attente quelques minutes pour que le sucre soit bien dissout dans le liquide. Mélanger, puis verser dans les pots de yaourts.

Fermer la yaourtière, et la mettre en marche. Ne pas ouvrir le couvercle pendant 8 heures, puis fermer les pots et les conserver au réfrigérateur.

Ma recette n’a rien d’exceptionnelle, mais c’est avec ces proportions que je trouve que mes yaourts sont les meilleurs. La vanille en poudre apporte un goût plus naturel que l’extrait de vanille liquide.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

14 commentaires

  1. une yaourtiere !!ca sera mon achat apres la Map, je suis une grande consommatrice de yaourt aussi

  2. on m’a prêté une yaourtière et j’ai pu faire quelques essais. le premier fut très réussi, le deuxième nettement moins. grrr

    étant donné que je ne consomme pratiquement pas de lait de vache (hormis sous forme de fromage), l’investissement dans la yaourtière ne sera pas pour moi mais j’ai bien aimé (surtout mon essai réussi !)
    sinon je ferais volontiers des yaourts au lait de brebis ou de chèvre mais il me semble difficile de trouver le lait frais.

  3. je fais aussi souvent mes yaourts moi même, et c’est vrai qu’ils sont super bons! (sans vouloir me vanter, humhum :D) En ce moment j’en fais avec des framboises surgelées que je decongèle et auxquelleq je rajoute juste un peu de sirop de sucre de canne… Divin! Je vais tester les tiens, je n’ai jamais osé abandonner le lait entier, ça sera une bonne raison de me lancer!

  4. Tiens, une yaourtière… encore un truc que j’ai pas ! Biz

  5. Rien de tel que les yourts maison, je suis bien d’accord avec toi!

  6. Voilà bien longtemps même plus, que je n’en ai pas fait. Il faut que je ressorte ma yaourtière tu me donnes l’eau à la bouche, ils sont tellement meilleurs les faits maison.

  7. Ah, dès que je vois “yaourts”, je cours.
    Chez nous aussi c’est grande consommation (excepté pour le plus jeune allergique au lait…mais plus pour longtempsn peut-être).
    J’utilise des gousses fendues.
    A ma prochaine virée GDetou, je prendrai de la poudre.

  8. Je viens de me faire offrir une yaourtière et parcours qq pages avant de tester…dis, est-ce que le lait 1/2 écrémé fait l’affaire? A-t-il besoin de lait en poudre?

  9. Je viens de recevoir ma yaourtière et bizarrement, je n’ose pas me lancer! Une fois le travail de la yaourtière fait, dois de suite les mettre au frigo ou est-ce que je peux attendre (je compatais la faire tourner pendant la nuit)? Merci

  10. bravo

    Je vais essayer de suite cette recette.
    Rien de tel que des yaourts maison.
    bravo encore pour cet article en tout cas

  11. Parfait

    Premier essai de ma yaourtière en suivant ta recette de yaourts à la vanille à la lettre! Et ce fût un grand succès: texture parfaite et très bon goût: même ma petite fille de trois ans (pourtant très difficile) en a mangé. La prochaine fois, j’essaie avec du lait de soja.
    PS: avec la yaourtière lagrange, j’ai mis 13 heures.
    Merci merci
    Nanou

  12. je viens de faire hier ta recette de yaourts …mais il se forme une croute au dessus du yaourt , est ce normal
    merci de m’aider
    bisessssssssssss

    @Laasri une croute ? je ne sais pas d’ou ca vient, jamais eu. Peut etre changer de marque de lait, de yaourt et laisser un peu moins longtemps. A tester …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *