Gâteaux et Pâtisseries

Tarte tatin de Pierre Hermé

J’aime beaucoup la tarte tatin, mais je pense rarement à en faire une, ce qui est vraiment dommage, car c’est un dessert que beaucoup adorent. Habituellement, ma tarte tatin, c’est une “fausse”, car je met du caramel tout prêt au fond du moule. Je n’ai jamais réussi un caramel parfait, alors que j’ai bousillé au moins deux casseroles et des cuillères !

Et puis là plutôt que de faire ma tarte tatin comme je la fait habituellement, j’ai pris ma bible des desserts, le Larousse des Desserts de Pierre Hermé. Sa tarte est magnifique sur la recette, vraiment caramélisée, et comme c’est ce résultat là que je cherche, je me lance, même s’il va falloir que je fasse mon caramel …

Ingrédients pour une tarte pour 6 personnes : 250 g de pâte feuilletée – 1,5 kg de pommes (qui tiennent à la cuisson) – 200 g de sucre en poudre – 130 g de beurre

1. Éplucher les pommes et les couper en 4 quartiers, puis évider le centre.

2. Préchauffer le four à 180 °

3. Dans une casserole, faire caraméliser le sucre à sec. Quand on obtient du caramel, ajouter le beurre en morceaux, mélanger pour obtenir une préparation homogène.

4. Verser le caramel dans un moule à manqué. Attention, n’utilisez pas de moule à charnière, sauf si vous avez envie de nettoyer votre four ! Ajouter les pommes, les tourner dans le caramel, puis enfourner pour 30 minutes. Au bout de 15 minutes, retourner les morceaux de pommes dans le caramel. Pierre Hermé conseille une cuisson de 50 minutes, j’ai arrêté à 30 minutes sous peine d’avoir au terme de la cuisson qu’une compote de pommes caramélisée.

5. Sortir le moule à manqué du four. Laisser refroidir (10 minutes pour moi).

6. Étaler la pâte feuilletée en un cercle au diamètre du moule à manqué. N’ayant pas encore testé de faire ma pâte feuilletée moi même, j’utilise la pâte feuilletée Picard à étaler que je trouve meilleur que les préemballées en grandes surfaces.

7. Recouvrir les pommes caramélisées du disque de pâte feuilletée, puis enfourner pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit cuite.

8. Laisser refroidir dans le moule jusqu’au moment de servir.

9. Juste avant de servir la tarte, j’ai fait réchauffer mon moule à manqué quelques secondes sur ma gazinière à feu doux, puis j’ai démoulé ma tarte sur mon plat de service.

J’ai accompagné ma tarte tatin d’une glace au yaourt à la vanille (recette à venir). La tarte était bien caramélisée, les pommes moelleuses, la pâte bien feuilletée et croustillante. Le caramel en fait, ce n’est pas aussi difficile que ça a réaliser, en faisant caraméliser le sucre à sec, je trouve que c’est plus facile à faire qu’avec de l’eau ou forcément ca colore trop vite !

Donc à toutes celles et ceux qui hésitent à se lancer dans une vrai tarte tatin, c’est facile, assez rapide et le résultat en vaut la peine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

41 commentaires

  1. très très belle!
    je note cette recette pour essayer

  2. Très jolie tarte !

  3. Elle est vraiment très belle, bravo
    audrey

  4. Pour le bien être de tes casseroles, je te conseille un vrai moule à tarte tatin en fonte qui va d’abord sur le feu pour caraméliser les pommes, puis au four pour le reste de la cuisson.
    Un vrai bonheur !!

  5. Vraiment magnifique! elle fait très envie!

  6. Elle est superbe.

  7. Quelle merveille!
    La tatin est si..délicieuse!

  8. Elle est superbe ! Moi qui ne coure pas après ça, celle là, j’y gouterais bien !

  9. elle est très belle !!

    ta tarte tatin!! j’adore les pommes et c’est avec plaisir que je me laisserais inviter !!(riiiire!!) bises micky

  10. Comme Débo, je fais le caramel directement ds le moule…ça évite la vaisselle! en tous cas, ta tarte est vraiment superbe!

  11. Hummm… comme elle appétissante !

    Tu vois, je suis ton conseil et je te laisse un petit commentaire !
    Ta tarte est superbe digne d’un pâtissier de Lamotte Beuvron(ville d’origine de la Tarte Tatin)!
    Comme toi, je fais mon caramel avec du sucre et de l’eau mais dorénavant, je vais essayer ta nouvelle méthode…
    Bisous

  12. elle est très jolie

  13. Moi aussi je fais le caramel directement dans le moule, c’est rapide! et c’est tellement bon la tarte tatin, ça me donne envie d’en faire une!

  14. Elle est très réussi!! Bravo!!

  15. wooow super belle ta tarte . bravo!

  16. Super réussi ta tatin… bravo !

  17. Merci beaucoup pour vos commentaires, elle était vraiment délicieuse ! J’ai bien envie de tester avec des poires aussi ca doit être bin sympa

  18. Elle est magnifique cette tarte!!!

  19. Taaaaa tiiinnnnn !!! je sais mais j’ai jamais pu résister à la faire celle-là… en plus la tienne est… bon je vais pas la refaire quand même !

  20. elle est !!

    superbe ta tarte tatin!! vraiment si je pouvais, je mangerais un gros morceau!! j’ai faim en plus!! il faudra bien que je mange une tartine!! bises micky

  21. Ta tarte tatin est superbe et j’adore ça !

  22. Elle doit fondre dans la bouche !!!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

  23. trop tentante ta tatin !!

  24. superbe cette tatin fondante …….je la savoure d’ici

  25. Bonjour,
    Tes recettes sont toujours à tomber!!!
    Un vrai plaisir des yeux….et des palais

  26. Parfaite

    J’ai testé et le résultat est remarquable : présentation parfaite, goût exquis…la totale ! j’ai utilisé du beurre demi-sel (Bretagne oblige) et le mariage avec les pommes est parfait. la Prochaine fois, je ferai la pâte feuilletée moi-même pr un résultat encore plus surprenant ! MERCI

  27. Merci ! grace a toi j’ai enfin reussi a faire un vrai caramel et osé faire une tarte tatin :
    http://cuisinedegaelle.canalblog.com/archives/2008/03/28/8499417.html#c13677772

  28. la photo est à gerber je vais essayer de faire la rectte mais je croi que je vais gâcher des ingredients.

  29. Pour une première…

    Merci pour cette excellente tarte tatin…C’était la première fois que j’en réalisé une…et hier soir on a été 4 a trouver ça très bon…
    Donc une recette à refaire…Je l’ai accompagnée d’une crème de yaourt à la vanille…Miam-Miam !!!

  30. delicieuse

    cher audrey votre tarte est delicieuse et belle ah si je pouvais reussir le meme exploit une question audrey pourrais t on utiliser d autres fruits que les pommes je sais que sans les pommes elles ne serait plus tatin ,je rate toujours mes tartes aux fruits donc cette facon de poser la pate sur les fruits serait plus facile a reussir n est ce pas?

  31. delicieuse

    cher audrey votre tarte est delicieuse et belle ah si je pouvais reussir le meme exploit une question audrey pourrais t on utiliser d autres fruits que les pommes je sais que sans les pommes elles ne serait plus tatin ,je rate toujours mes tartes aux fruits donc cette facon de poser la pate sur les fruits serait plus facile a reussir n est ce pas?

  32. Un délice !!!!!!!

    Merci mille fois de nous avoir fait partager votre recette !!

    Je cherchais pour la fête des Pères une recette de tarte Tatin car celle que j’avais ne me convenait guère et en plus je ne réussissais jamais mon caramel !!
    Donc tout naturellement j’ai tapé sur google “tarte tatin” et après plusieurs lectures la votre ma séduite !!
    Je vous avoue que c’est votre commentaire très sympa et sincère qui m’a donné envie de l’essayer et ce matin je me suis lancée et hop à midi ma petite famille m’a fait plein de compliments !
    C’est un délice, le caramel est doux, les pommes fondantes et la présentation est parfaite
    Bref !!!une réussite !!
    Merci encore !

  33. 2ème commentaire sur cette recette…Cette tarte tatin est vraiment délicieuse….Car on sait que réaliser une tarte tarte tatin c’est pas toujours facile !!!!
    Cette recette fait partie de mon blog : biquettuxcuisine.canalblog.com

    A très bientôt !!!

    Elodie, la ptite rennaise

  34. coucou

    Salut, je viens de lire dans ta recette, que tu n’as jamais reussit le caramel. Le secret c’est de ne pas utilisé d’eau, c’est comme sa que font les grds chefs! Du sucre, et c’est tout! Tu le laisse fondre a feux vife, et quand il commence a carmeliser tu mets un noix de beurre (et l’astuce, si tu veux q’il reste liquide, ajoute en plus un peu de creme liquide). Et enfin pour ta casserole, met y juste de l’eau froide, et laisse trempé!!! a+ sandrine

  35. Pour la petite histoire, la tarte tatin n’ a pas été créée en Sologne, mais en Provence, plus particulierement dans les Bouches du Rhône. Ne parle t’on pas de la fameuse tarte tatin de Tarascon ?

  36. Superbe tarte qui devait être délicieuse sans nul doute! Bravo!

  37. Pendant ces vacances, bon beau père guadeloupéen m’a impressionné avec ses colombos et autres court-bouillons … Et puis il m’a mis au défis de lui faire une vraie recette métropolitaine … une tarte Tatin ! Mince, j’adore mais je n’en avais jamais fait. Ou vais-je pouvoir trouver une recette réussi à coup sûr ? Sur Audreycuisine bien sûr !

    La recette a eu un très grand succès … merci Audrey !

    @Fanny de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.