Entremet aux dattes et à la purée d’amandes
J’ai ressorti de la bibliothèque des livres de cuisine, celui de Laurence Salomon, si bien nommé « fondre de plaisir« . Et comme j’ai envie de lui faire confiance en ce début d’année, je me suis remise à chercher quelles allaient être mes prochaines recettes à tester. Et puis, lors de mon approvisionnement hebdomadaire en légumes, je suis tombée nez à nez avec des datte medjool. Un petit tour à So Bio pour acheter le reste des ingrédients manquant dans mes placards, et me voici à tester l’entremet velouté au lait d’avoine et dattes medjool.
Qui dit entremet, dit je suis la seule à en manger à la maison. Donc, première étape, diviser les quantités par deux, j’ai pas envie de me faire une cure d’entremets aux dattes à chaque repas moi ! Ensuite, remplacement de quelques ingrédients : crème de noisette transformée en purée d’amandes complètes (j’ai des purées de sésame, d’amandes blanches, complètes et de cajou, ça suffira dans les placards) et arrow-root (c’est bête mais en lisant ce mot ça me fait penser au rootweiller d’un de mes voisins lointain qui me terrorise ….) transformé en maïzena.
Il n’y avait pas un gramme de sucre ajouté dans la recette, mais après avoir goûté la préparation chaude, j’en ai ajouté, car un dessert pas sucré, ce n’est pas du tout au goût de mes papilles. Pour le reste, lait d’avoine, agar-agar et cannelle, c’est bon j’ai ! Tout est donc prêt pour la recette.
Ingrédients (5 verres)
6 dattes medjool
50 cl de lait d’avoine
1,5 cuillère à soupe de purée d’amandes complète
1,5 g d’agar-agar
1/2 cuillère à soupe de maïzena
1 pincée de cannelle
2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
1. Rincer les dattes sous un filet d’eau, enlever les noyaux. Verser dans le bol de votre blender tous les ingrédients, et mixer jusqu’à ce que la texture soit la plus lisse possible.
2. Verser le mélange dans une casserole, et porter à ébullition, en mélangeant avec un fouet. Baisser le feu, et laisser cuire encore 3 minutes en mélangeant.
3. Verser dans des ramequins, des verres, ou des empreintes en silicone. J’ai opté pour mes verres bodum, mais avec le soleil, ce n’est pas une réussite pour les photos, ça fait miroir !
4. Laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer pour au moins deux heures.
Servir avec un coulis de dattes medjool (dattes mixées avec un peu d’eau et de cannelle), et quelques miettes de sablés concassés. Ou plus simplement avec un peu de cannelle sur l’assiette et quelques miettes de pralin, c’est aussi très bon. C’est surprenant, et j’ai adoré.
Les commentaires sont désactivés.