Viennoiseries maison

Mes premières viennoiseries

Je suis une catastrophe … en faisant un peu de tri sur mon ordinateur je me suis aperçue que je n’avais pas encore publié d’infos sur les viennoiseries que j’ai appris à faire avec Valérie il y a déjà quelques mois. Pour la recette expliquée, elle est là sur son site, comme elle l’a très bien fait je n’ai pas besoin de vous la recopier ici. Cependant, je peux vous dire que ces recettes ne sont pas réservées aux détentrices d’un thermomix. Je vais vous livrer ici quelques secrets pour faire vous même de bonnes viennoiseries maison.

Outils

Lors de notre après-midi boulange, nous avons utilisé le thermomix pour pétrir la pâte. Si vous n’en avez pas, vous pouvez quand même réaliser la recette. J’ai utilisé mon robot Kenwood Chef, et j’ai juste fait chauffer un peu mon lait pour le mélanger à la levure, et j’ai pétri ma pâte la même durée. Si vous n’avez pas de robot pâtissier, vous pouvez utiliser un robot multifonction si celui-ci est équipé d’un outil pétrin. Faites cependant attention aux quantités de pâte à pétrir pour ne pas fatiguer votre robot.

Quantités

J’ai triplé les ingrédients de la recette de Valérie pour avoir des croissants, chocolatines et pains aux raisins. La quantité n’est pas aussi énorme qu’elle y paraît, surtout si vous comptez partager ces viennoiseries avec les collègues par exemple pour la pause café du matin :-). Comme nous sommes gourmandes nous avons préféré réaliser des versions mini afin de pouvoir goûter à tout. Il faut surtout faire attention au façonnage, les viennoiseries gonflent et peuvent devenir énormes !

Ma forme de viennoiseries préférée est les pains aux raisins. Ce sont les plus facile à former ! Et pour les renouveler avec des pépites de chocolat c’est pas mal non plus.

Ingrédients

Afin d’alléger un peu mes viennoiseries, j’ai utilisé du beurre à 41 % de m.g. qui se comporte très bien à la cuisson et qui a quand même ce bon goût de beurre. Pour la farine, le mieux est d’utiliser la plus basique que l’on trouve en supermarché, la T 55, en général c’est la farine la moins chère, cette qui est le plus proche du sol. La T 45 est trop fine.

Vous vous lancez quand ?

Pour la découverte des viennoiseries, je vous conseille quand même d’avoir une bonne après midi ou une grande soirée devant vous. Les étapes ne sont pas compliquées, mais demandent un peu de rigueur et surtout du temps d’attente. Mais cela en faut vraiment la peine !

Il ne faut pas qu’il fasse trop chaud dans votre cuisine, car la manipulation de la pâte sera plus compliquée, et le beurre risquera de fondre avant d’avoir fait les quelques tours pour feuilleter légèrement la pâte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

26 commentaires

  1. et bien on a très envie de se lancer après ton message, surtout quand on voit ce que ça donne! Miam! Je n’ai jamais essayé les viennoiseries!

  2. c’est vrai que c’est si bon, mais là j’ai décidé d’arrêter les dessert pour un ….certain temps….il faudrait 15 jours au moins……

  3. Je vais tester cette recette beaucoup plus rapide que celle que je fais.
    Moi m’en fiche des calories, il y a plein d’endroits déserts ici alors le string panthère pour cet été…..Pfffff !!
    (expédition ok)

  4. Bravo elles sont magnifiques!!

    J’applaudis des deux mains devant toutes ces variétés de viennoiseries ! Quel courage 🙂
    Moi je ne me sens pas du tout capable de passer à la boulange, mais ça viendra peut-être avec le temps et l’assurance !!

    PS : T’as un petit souci technique avec le mot viennoiseries ? Il apparaît souvent en viennoiseriesviennoiseries dans ton texte, voire viennoiseriesviennoiseriesviennoiseriesviennoiseries 😉

    Bises
    Olala

  5. ça tombe bien je me demandais si on pouvez faire de bonnes viennoiseries avec du beurre à 41%… maintenant que j’ai la réponse… y a plus qu’à!!! 😉

  6. Hmmmm !!

    ça fait déjà quelque temps que je consulte ton blog et que je m’inspire de tes idées cuisine sans laisser de commentaires, mais ce matin en voyant ces belles photos j’ai vraiment envie de te féliciter !!! tes viennoiserie me donne trop envie, elles sont bien dorées, ont l’air croustillante…alors merci pour toutes ces recettes et encore bravo à Madame l’apprentie boulangère !!!

  7. MAGNIFIQUES tout ça. Quel boulot ! Bravo
    Chrys

  8. Génial!
    Ca fait un moment que je visite votre blog, je me décide enfin à laisser un message.
    Ces viennoiseries me donnes plus qu’envie je risque de tester pour le petit déj de ce week-end!
    Merci
    Estelle.

  9. Pour moi ça sera pains aux raisin, je n’ai plus d’excuse, il faut que j’essaye

  10. Elles sont toutes magnifiques, bravo !

  11. Elles sont superbemment bien réussi tes viennoiseries ^^

  12. bravo elles sont superbes! bises micky

  13. Ca y est j’ai trouvé la recette que je vais faire ce week-end, ca donne envie.
    C’est la famille qui va etre contente si j’arrive à les reussir aussi bien.
    UM UM UM d’avance

  14. Miammmagnifique, j’en ai l’eau à la bouche …
    Pour les viennoiseries j’utilise la T 45 et pour le pain la T 55 ou plus.

  15. Je voulais juste vous remercier pour vos recettes ! J’ai commencé par les yaourts. Le week-end dernier, la tarte au citron a été un franc succès. Aujourd’hui, je suis allée rechercher votre recette de clafoutis pour les cerises du jardin. Il n’en reste plus et mes enfants m’en réclament un pour demain !!! Merci et bravo !!!

  16. Bravo, elles sont très réussies

  17. WAOW!!! Bravo mademoiselle!!!!!!! J’en ai l’eau à la bouche!!!!! Je veux bien faire avec toi un atelier viennoiseries!! C’est quand tu veux!

  18. merci pour tous ce spetits conseils!
    La réalisation de viennoiseries est finalement pas si difficile, il faut juste être patiente je crois!

  19. Je ne me suis jamais lancé dans la viennoiserie mais c’est vrai que c’est super tentant quand on voit tes photos, on sent presque l’odeur…

  20. très réussis, bravo!!!

  21. pour une 1ère c’est une vraie réussite!!!
    félicitations!

  22. Merci 🙂

    Promis c’est pas compliqué les viennoiseries et en plus c’est trop bon !!!!

  23. Elles ont l’air bien bonnes ces viennoiseries

  24. Etant femme d’un artisan boulanger, je peux te féliciter car ils ont l’air succulent et croquant à souhait !

  25. bravo elles sont très appétissantes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.