,

Porc au caramel

Un samedi d’octobre, j’ai fait un p’tit tour dans le rayon des livres de cuisine à la Fnac, et j’ai craqué pour le livre Paris Hanoi qui me faisait de l’oeil depuis quelques semaines. C’est un livre de cuisine vietnamienne, avec des recettes faciles et souvent familiales. J’ai adoré le découvrir, lui coller des post-its sur toutes les pages qui me faisaient envies et la première recette que j’ai testé c’est le porc au caramel.

J’ai, comme d’habitude, pas pu respecter la recette à la lettre car je n’avais pas de caramel tout prêt dans mon placard à produits pour la pâtisserie. Comme je n’avais pas envie de me lancer dans la réalisation d’un caramel, j’ai utilisé sur sirop d’érable qui a très bien fait l’affaire. J’ai aussi simplifié la cuisson, en utilisant ma cocotte minute, et même si je me suis éloignée de la recette du livre, mon plat était délicieux. La viande était particulièrement fondante et parfumée.

Pour la viande d’ailleurs, j’avais un bon rôti de porc fermier qui trainait au fond du congélateur, je l’ai déficelé et coupé en dés, c’était parfait pour cette recette !

Ingrédients (5 personnes)
1 rôti de porc d’environ 1 kg
30 cl de sirop d’erable
1 gros oignon
2 gousses d’ail
10 cl de vinaigre de vin rouge
2 cuillères à soupe de nuoc man
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de maïzena

1. Enlever la ficelle et le gras du rôti. Couper la viande en dés de la taille d’une bouchée.

2. Mélanger les dés de viande avec le vinaigre dans un saladier, ajouter un bol d’eau et laisser reposer pendant 10 minutes. Cette technique sert à enlever les impuretés de la viande (je ne suis pas certaine que ce soit indispensable, mais j’ai suivi le conseil). Egoutter ensuite la viande.

3. Dans une cocotte, faire revenir les dés de viande dans un peu d’huile. Ajouter l’oignon haché, l’ail, le gingembre, le nuoc man, la sauce soja et le sirop d’érable. Mélanger et laisser cuire à couvert à feu doux pendant 1 heure 30 (30 minutes si vous avez une cocotte minute). Vous pouvez préparer cette étape à l’avance et continuer quelques minutes avant le repas.

4. Mélanger dans une tasse la maïzena avec un peu d’eau (1 verre) et verser le tout dans la cocotte. Mélanger et faire réchauffer le contenu de la cocotte à feu moyen, pour épaissir la sauce. C’est prêt !



27 réponses
  1. sylgote
    sylgote dit :

    Belle recette à conserver pour bientôt, dommage car aujourd’hui j’ai aussi fait décongeler un rôti de porc, mais il est destiné à ta recette de rôti cuisson basse température au miel. Je n’ai jamais essayé cette cuisson et depuis Masters chefs ça me tente. Bonne journée

    Répondre
  2. hoaneva
    hoaneva dit :

    Quelle recette appétissante, ça me donne envie de manger quelque chose d’asiatique. Si tu as l’occasion de retourner à la Fnac, essaie de trouver “le chant du riz pilé”, aux éditions l’Harmattan, c’est un petit livre rouge qui réunit 100 recettes vietnamiennes te permettant de découvrir la poésie, les traditions et surtout la cuisine délicieuse de ce pays si magnifique, dont mon mari est issu. Ce sont les vraies recettes de la cuisine familiale telles que j’ai pu en déguster chez ma belle-mère et mes belles-soeurs. Voilà, c’était mon petit coup de coeur et belle journée à toi et à tous !!!! douce journée d’automne sur le sud-ouest !!!

    Répondre
  3. babou0606
    babou0606 dit :

    Ta recette me fais envie d’autant plus que j’adore le sucré salé
    Demain je vais aller faire un tour chez mon boucher pour un rôti de porc et demain soir ce sera la plat de viande d’autant plus que j’ai des morfales de viande
    merci Audrey

    Répondre
  4. sonia m
    sonia m dit :

    MMMMMM… Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je goûte à ce plat! Si en plus je peux le faire moi-même grace a cet article: que demande le peuple!! merci, bonne soirée!

    Répondre
  5. Maïeva Voyage
    Maïeva Voyage dit :

    Aurais-tu le nom de la recette en vietnamien ?
    Car la spécialité à Hanoi, c’est le porc au caramel avec des morceaux entiers de noix de coco (avec parfois même des oeufs frits) : le fameux Thịt Lợn Dứa (prononcer “Tite Lonne Zou-eu”).
    C’est délicieux !

    Maïeva Voyage

    Répondre
  6. lenfant
    lenfant dit :

    bonjour,

    je n’ai jamais fais avec aussi peu de liquide une cuisson a la cocotte minute est ce bon? merci

    @ bien sur que c’est bon ! on peut cuire avec peu de liquide dans la cocotte pour faire braiser une viande par exemple, elle cuit dans son jus.

    Répondre
  7. reinefeuille
    reinefeuille dit :

    ça a l’air délicieux ! j’en fait régulierement mais pas de la meme façon, c’est un ami franco vietnamien qui m’avait donné sa recette, j’imagine que chaque famille a la sienne, un peu comme nous avec la ratatouille !!!
    Par ailleurs ce livre est sur ma liste de Noel, j’espere le decouvrir parmi mes cadeaux…

    @ j’en avais déjà fait, mais aussi différement et comme toi je pense que c’est une recette que chaque famille adapte à son goût. J’espère que ton père noël va t’écouter car ce livre est génial

    Répondre
  8. Affagard
    Affagard dit :

    Recette testée aujourd’hui : absolument délicieuse. Elle et …moi avons eu beaucoup de succès.

    @ super :-) merci pour votre commentaire

    Répondre
  9. Passion Cannelle
    Passion Cannelle dit :

    Mmmm recette que je vais vite tester. Bon, c’est sur, le sirop d’érable, ça fait pas trop viet’ mais rien n’est meilleur que le mélange des saveurs d’horizons éloignés.
    Je flash sur le livre. Il me le faut !!!! je vais mettre ça sur la liste !

    @ c’est sur mais c’est meilleur que le caramel ca apporte un p’tit quelque chose de plus pour une délicieuse recette

    Répondre
  10. Alice Gdl (tilala)
    Alice Gdl (tilala) dit :

    Je suis en train de le faire mais qd mets tu le gingembre ??! A la fin ou durant la cuisson d’1h30 ?! Et l’ail je suppose en même tps que l’oignon !

    @ oui désolé j’ai corrigé

    Répondre
  11. Alice Gdl (tilala)
    Alice Gdl (tilala) dit :

    Oh je suis trop déçu je l’ai fait à midi ds ma cocotte et malgré le fait que je n’ai mis qu’1h de cuisson à feu très doux et que j’allais le voir régulièrement, il n’y avait plus du tt de jus et tt a cramé … Comment ça se fait ?

    @ est-ce que tu as respecté la recette ? Les ingrédients ? Le trempage de la viande ?

    Répondre
  12. Alice Gdl (tilala)
    Alice Gdl (tilala) dit :

    Oui j’ai tout respecté, je ne comprends pas pquoi tout le jus a cramé . Tant pis pour la prochaine fois je le ferai moins cuire ! C’était qd même bon, mais moins que ce que ça aurait pu être je pense !

    @ ca doit dépendre de la viande peut etre

    Répondre
  13. Passion Cannelle
    Passion Cannelle dit :

    Et bien voila, Noël est passé et j’ai mon livre “Paris Hanoï”…C’est une véritable bible pour tout personne souhaitant s’initier à la gastronomie Vietnamienne.
    Je me suis fait un vrai fond d’épicerie asiatique… et ai déjà fait quelques recettes… Merci à toi de m’avoir fait découvrir ce livre qui va devenir un indispensable pour moi.
    Bises

    @ de rien, j’adore le regarder et choisir quelle recette je vais tester tellement il est top !

    Répondre
  14. nicolas
    nicolas dit :

    Le porc caramel vietnamien ( car il existe aussi une version chinoise )s’appelle “thit kho”. On utilise normalement de la poitrine de porc et on garde la couenne, pas de sirop d’érable évidement…du sucre tout simplement. Pour les épices c’est souvent gingembre cannelle badiane ( ou 5 épices ). Le soja se met dans la version chinoise, que du nuoc man dans la version vietnamienne ( enfin normalement, ce n’est pas très grave mais c’est mieux ). Dans le sud du pays ils mouillent non pas à l’eau mais au jus de coco, certain mouillent même à la limonade voir au coca. Enfin, on rajoute normalement des oeufs durs. Si vous respectez la vraie recette comme je l’ai déjà fait c’est bon, mais prévoyez 3h de vélo après…

    Répondre
  15. Vietnam Original Travel
    Vietnam Original Travel dit :

    Bonjour,

    C’est un vrai plaisir, de pouvoir refaire un plat Vietnamien typique de chez nous !
    Facile à faire, seul, en famille ou entre amis.

    Merci à vous de faire partager notre cuisine et de nous régaler !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *