Canada - Est

A la découverte du Parc des Grands Jardins (Québec, Canada)

1

Après avoir découvert Montréal, la Région de Charlevoix et l’Ile aux Coudres il était temps pour nous de prendre la route direction le Fjord du Saguenay, jusqu’à Sainte Rose au Nord ou nous avons réservé notre prochain hébergement. Au programme, a peine moins de 200 kilomètres. Voici le détail de notre itinéraire :

sainte rose

Comme nous passions par le Parc National des Grands Jardins, ce fut notre première pause sur la route.

La région dans laquelle se situe se parc est réputée depuis très longtemps pour ses incroyables secteurs de pêche. Frappés par les tapis de lichens et la végétation nordique exceptionnelle à cette latitude, les gens lui ont donné le nom de Grands-Jardins. Aujourd’hui, le parc national des Grands-Jardins est toujours fréquenté par les pêcheurs, mais aussi par les randonneurs, les campeurs et il y a même des maisons ou des gens habitent, en bordure des lacs. Ce parc national constitue l’une des Aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut accordé à la région par l’UNESCO.

Untitled

Le Centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes, situé sur la route 381, au km 21 (en passant par Saint-Urbain), est à a peine 30 kilomètres de Baie Saint Paul. Les Parcs Nationaux au Canada sont générés par la Sépaq. Il faut payer des droits d’entrée chaque jour, que l’on doit s’acquitter soit sur les routes là ou il y a des barrières de péage, soit dans les centres de services ou même dans les bornes d’auto-perception si le centre de service est fermé ou si vous ne vous y arrêtez pas. Le tarif journalier était l’été dernier de 7,5 $ par personne, ou 15 $ par famille (2 adultes accompagnés d’enfants,et pour les enfants de moins de 5 ans c’est gratuit). Ce tarif a déjà été revu à la hausse pour la prochaine saison on sera à 8,5 $ par personne et 17 $ par famille. L’autre idée, selon la durée de son séjour au Canada et le nombre de journées passées dans les parcs est de prendre une carte annuelle. Avec les taxes elle revient à 135 $ par famille, donc dès 9 jours dans les parcs elle est rentabilisée.

Sinon une p’tite chose à savoir c’est que lorsqu’on se rend dans ses grands espaces des parcs nationaux, il n’y a rien sur la route dès qu’on quitte les villes. Il faut penser à faire le plein d’essence à Baie Saint Paul par exemple et prévoir les repas dans la voiture ! Au centre de services il n’y a que de l’appoint a des prix très élevé, et une machine à café, on avait bien fait de faire nos courses avant.

Untitled

Côté informations, le site Sépaq est très bien fait et avant même de mettre les pieds dans les parcs nous avions déjà imprimé nos cartes, guides du visiteur et identifié les balades à faire pour gagner du temps sur place. Une super aide pour organiser nos virées dans les parcs !

Untitled

Untitled

Untitled

La première rando que nous avons fait est celle qui part du Centre de services du Mont du Lac des Cygnes, “La Chouenne“. Le sentier nous a emmené au sommet de 730 m d’altitude, où se trouvent de magnifiques points de vue sur la vallée et sur la façade du mont du Gros Bras. C’est une balade identifiée “facile”, de 4,4 km et d’une durée de 2 heures. Pour ma toute première sortie avec le gros sac à dos j’en ai un peu bavé, mais la vue d’en haut était magnifique !

Untitled

Untitled

Untitled

Nous avons ensuite repris la voiture pour nous rendre vers le Lac Atabaska (19 km plus loin en passant par la route 60). Les paysages changent, nous sommes dans un secteurs ou il y a les plus vieilles forêts boréales, mais également un secteur en pleine régénération après les feux de 1991. Nous étions seuls au monde, peu de monde sur les sentiers, peu de voitures, c’était une première incursion dans les parcs nationaux très agréable. On a scruté l’horizon pour y voir des animaux mais mis à part un écureuil c’était le calme plat !

Untitled

Sur la route nous avons fait plusieurs pauses, dont une très agréable proche de l’étang Malbaie. Il y avait de temps à autre quelques visiteurs sur des canoé pour explorer le parc différemment, cette idée sera à garder pour notre prochaine venue dans les grands parcs du Canada quand notre p’tit monstre sera plus grand !

On a ensuite repris la route direction Sainte Rose au Nord, il nous restait bien 155 km à parcourir (presque 2 h 30 de route) pour profiter d’autres paysages, ceux du Fjord du Saguenay. Mais ça je vous en reparle dans un prochain article 🙂

   

4 commentaires

  1. Quel magnifique paysage. Cela nous donne vraiment très envie de partir en vacances au Canada.
    Cela n’a t’il pas été trop compliqué avec ton petit homme ?

    Pourrais tu me faire par de ton expérience et bon plan car nous projetons de partir l’année prochaine .
    Mon petit robin aura alors 2ans .

    Quel circuit à tu fais et sur quelle durée . Ma crainte est surtout la durée du vol ….

    Merci encore

    Celine

    @ c’est une destination très facile avec un enfant car tu as ta voiture, tu es dans un pays moderne et en plus tu parles français si tu as le moindre soucis de santé avec ton enfant c’est rassurant. Tiens voici le récap de mes articles Canada https://www.audreycuisine.fr/category/tourisme/canada-tourisme/ avec un sur comment partir avec un enfant. Pour la durée du vol on a trouvé ca super, car oui c’est un peu long mais depuis Bordeaux on avait un vol direct et sur air transat on pouvait emporter gratuitement le siege auto et la poussette en plus des bagages classiques. On avait glissé dans une valise un porte enfant de rando et tout était top. On repart l’été prochain, en Islande normalement, et on fera pareil des étapes chaque jour différentes, de l’hôtel et de la voiture de location car tout avait fonctionné à merveille !

  2. Quels paysages magnifiques… Le Canada fait vraiment partie de mes destinations (éventuelles) préférées, avec l’Ecosse, l’Irlande… Bon, quelques autres aussi :)Merci pour ces superbes photos!!

    @ de rien. Nous aussi l’Ecosse et l’Irlande nous interessent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *