Canada - Est

A la découverte de la Gaspésie, le village de Percé

Percé Gaspésie
Percé – Gaspésie (Canada) vue depuis le Mont Saint Anne

Quand nous préparions notre voyage pour le Québec, c’est les photos du village de Percé, et de son rocher qui nous ont données envie de venir jusqu’au bout de la Gaspésie. Alors, après notre journée à traverser la baie des Chaleurs, nous étions pressés de découvrir Percé. En y arrivant, on a très vite découvert que nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée : le long de la route principale est bordée d’hôtels, motels, boutiques de souvenirs, restaurants et gites, nous sommes bien arrivés dans l’endroit le plus touristique de la Gaspésie ! Pourtant c’est celui qui est le plus loin … nous sommes à 996 km de Montréal, soit un peu plus de 11 heures de route (sans s’arrêter !).

Untitled
Pluie … Gaspésie (ça rime !)
Untitled
Percé – Gaspésie (Canada)
Untitled
Le Rocher Percé – Percé (Gaspésie, Canada)
Untitled
Le Rocher Percé – Percé (Gaspésie, Canada)
Untitled
Le Rocher Percé – Gaspésie (Canada)
Untitled
Cap Canon – Percé – Gaspésie (Canada)
Untitled
Mont Joli – Percé – Gaspésie (Canada)
Untitled
Percé – Gaspésie (Canada)

Mais quand nous sommes arrivés sur Percé, il pleuvait des cordes … avec un vent du large fort et froid, nous n’avons quand même pas cédé à la facilité de nous abriter … nous voulions profiter du paysage ! Nous nous sommes promené sur le front de mer, à la découverte des différents points de vue sur le rocher Percé, et sur l’Ile de Bonaventure, en profitant des quais déserts ! Vive les poncho de pluie, la poussette et sa bache imperméable pour essayer de protéger au mieux notre p’tit monstre :-). Bon par contre c’est là que j’ai vu les limites de mon p’tit blouson “imperméable” … l’été prochain pour les vacances en Islande je serai mieux équipée !!

Untitled
Le Roché Percé – Percé (Gaspésie, Canada)
Untitled
Ile de Bonaventure – Percé (Gaspésie, Canada)
Untitled
Le Roché Percé et l’Ile de Bonaventure – Percé (Gaspésie, Canada)

Il faut également monter au mont St Anne (merci Anne pour l’info :-)) pour avoir un joli panorama sur le roché Percé, et l’Ile de Bonaventure. Bon j’avoue avec du beau temps cela doit être encore mieux … mais avec la brume, les couleurs des paysages étaient sublimes on ne regrette pas de s’être un peu mouillés !!

Untitled

Untitled

Comme il pleuvait toujours, nous nous sommes dirigés à l’extérieur de Percé vers le Magasin Général, la reconstitution d’un magasin qui était très important pour un village. C’était un lieu social, un endroit pour acheter tout et n’importe quoi (comme nos supermarchés :-). Il y avait tout un système d’organisé pour permettre aux pécheurs de morue de pouvoir s’approvisionner en produits de base, en échange de tout ou partie de leur pèche. La visite était commentée par des guides en costumes d’époque, c’était super instructif pour comprendre comment on vivait il n’y a pas si longtemps dans cette partie du Canada.

Untitled

20140817_081045

20140816_082944

20140817_080259

Ou loger : Gite à la Revasse

En cherchant notre hébergement, nous sommes tombés sur un gite qui avait beaucoup d’avis positif, à la Revasse, tenu un couple très agréable, Brenda et William. Nous avons opté pour la suite “le Suroît”, en rez de chaussé, avec un espace chambre, un espace salon (et canapé lit) ainsi que sa salle de bain dans la chambre (ce qui n’est pas le cas de tous les gîtes).

La suite était parfaite, la salle de bain un peu petite, mais le calme, la déco et la gentillesse des propriétaires font oublier cela.

Les petits déjeuners étaient parfaits. Nous sommes restés deux nuits et ils étaient légèrement différents, avec toujours sur la table des muffins aux carottes, des muffins sans sucre au son, du pain à la banane, des confitures maison, des coupes de yaourts au granola et aux fraises, des boissons chaudes et du jus d’orange. Le premier matin nous avons eu des gaufres accompagnées de fruits frais, le deuxième matin au choix oeufs et pain grillé ou pain perdu, ce que j’ai pris et il était vraiment parfait.

Untitled

Ou manger : la maison Mathilde

Percé est une ville touristique avec un large choix de restaurants, alors j’ai voulu tester un des plus réputés de la ville, la maison Mathilde. Un peu d’attente avant d’avoir une table, mais la salle est chaleureuse, c’est moderne, cosy et la carte a l’air bien gourmande.

Untitled
Vin de Fraise de Gaspésie

Pour commencer mon repas, j’ai pris du vin de fraises, celui que j’avais goûté le matin même sur la route, j’étais contente de le trouver là, il était aussi bon que dans la ferme !

Untitled
Feuilleté au Fromage & fruits
Untitled
Saumon fumé de Monsieur Emile
Untitled
Saumon au Sirop d’Erable
Untitled
Joues de Morue

On a opté pour une formule entrée (au choix de la carte, avec supplément, sinon c’était salade verte) et plat. Comme je n’avais entendu que du bien du saumon fumé de Monsieur Emile, préparé dans un fumoir à Percé, je l’ai testé et il était vraiment très bon. Mon chéri a apprécié son feuilleté aux fruits & fromage. Côté plat, j’ai pris local, du cabillaud, qu’on appelle ici de la morue (même si elle est fraiche et non salée ni séchée), en testant une spécialité que je ne connaissais pas : les joues de morue poêlées. En fait elles n’étaient pas si poêlées que ça, mais en petits beignets et même si je commence à saturer de la friture c’était très bon.

Mon chéri était un peu plus déçu, son saumon au sirop d’érable n’avait rien d’exceptionnel. Comme souvent, on a pas testé les desserts, les portions sont énormes on avait plus faim !

Côté tarif, pour deux apéro, deux entrées, deux plats ce n’était pas donné. Comme les portions étaient copieuses, nous avons partagé avec notre p’tit bonhomme. J’ai trouvé que c’était un peu cher pour ce que c’était mais on en garde un bon souvenir, aussi bien pour le cadre que le contenu des assiettes.

Untitled
Le Récif – Percé (Gaspésie, Canada)

 Ou manger : le Récif

D’apparence, c’est le resto à fuir : salle immense, carte à rallonge avec aussi bien des pâtes, des salades, des pizzas, des viandes et des poissons ainsi qu’une grande carte de desserts, genre le restaurant que j’assimile à piège à touristes, mais comme Brenda et William nous l’ont conseillé, on leur a fait confiance.

Untitled

Déjà jolie surprise en arrivant à l’intérieur, on nous annonce que pour les enfants le plat est gratuit : des pâtes au choix, accompagnées de leur sauce. Les pennes à la sauce tomate (maison, à base de tomates fraîches) et au basilic étaient vraiment bonnes, p’tit bonhomme c’est régalé, son papa aussi pour lui finir son assiette !

Untitled
Salade de tomates & pèches
Untitled
Saumon fumé de Monsieur Emile
Untitled
Chaudrée de Palourdes

Nous nous avions ni envie de plats frits ni gras ni lourds nous avons opté pour 3 belles entrées que nous nous sommes partagé : une salade de tomates, pèche & mesclun, une assiette de saumon fumé, le même que la veille mais comme il était trop bon on a craqué, et une chaudrée de palourdes, une soupe de poisson crémée avec des coquillages, typique d’ici.

Untitled
Tarte fraises & rhubarbe

J’ai craqué pour une tarte aux fraises & rhubarbe, qui est en fait une tourte, et qui était très bonne. Côté budget, équivalent à la maison Mathilde, mais c’était bien copieux, et bon. De toute façon, au Canada quand on a envie de manger autre chose que de la Poutine, des Burgers, ou de la friture, on le paye…

Untitled
Rocher Percé – Percé (Gaspésie, Canada)
Untitled
Percé (Gaspésie, Canada)
Untitled
Percé (Gaspésie, Canada)

Untitled

Sinon, nous avons aussi eu la chance de voir Percé sous le soleil … après notre première nuit et notre petit déjeuner nous nous sommes dirigés vers le Quai pour espérer prendre un bateau pour l’Ile de Bonaventure. Le rocher Percé était bien plus beau avec le ciel bleu ! La mer était toujours aussi démontée par contre, je commençais à stresser pour la traversée pour Bonaventure ! Mais au moins avec le soleil nous avons vu jouer sur la plage tranquillement.

Nous sommes restés deux nuits sur Percé, c’était suffisant pour prévoir une après midi à découvrir le village, une journée sur l’Ile de Bonaventure puis repartir ensuite sur Gaspé et le Parc du Forillon. Mais ça je vous en parle dans mon prochain article.

   

Tags:

6 commentaires

  1. is beaucoup aimé cette ville, l’impression d être un peu au bout du monde 🙂

    @ pareil !

  2. Waouh ! Je me régale et note plein d idées pr notre voyage au Québec cet été on a prévu de faire un peu le mm parcours que vous av notre petit qui aura un peu plus d’un an. Si questions sur L’Islande n hésitez pas on y est allés en 2010, on a fait le tour en voiture on a adoré ! C est très très beau mm si un peu froid et un peu cher.

    @ merci Mae. Pour le temps avec celui qu’on a eu en Gaspésie on ne pourra avoir que mieux !!

  3. merci beaucoup pour ce beau récit
    ça donne envie de faire la même découverte que vous

    @ merci Edith

  4. Vraiment ce pays regorge d’endroits magnifiques!!! Tes photos sont superbes, on s’y croirait! 🙂

    @ merci Sonia oui c’est superbe cette partie du Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *