Recettes Anglaises & IrlandaisesPoisson

Fish Pie, le gratin de poisson aux champignons et à la crème

fish pie

En ce moment, mes envies en cuisine oscillent entre salades d’été et plat d’hiver en fonction de la météo. Là, un jour de pluie, j’ai eu envie de nous préparer un plat plutôt réconfortant, avec des pommes de terres moelleuses, du poisson et de la sauce. D’où l’idée de cette fish pie, un gratin de poisson à l’anglaise.

Pour rajouter un peu de bonne conscience à l’ensemble, j’ai rajouté des champignons et des poireaux. Tiens ça me fait penser que je ne vous ai même pas raconté comment je me suis retrouvée avec 10 kg de poireaux sur les bras … donc les poireaux vous risquez d’en trouver dans mes prochaines recettes j’en ai plein le congélateur ! J’ai passé une soirée entière à les nettoyer, cuisiner et congeler. L’odeur de poireaux est assez forte elle est restée presque deux jours dans la cuisine …

J’ai aussi utilisé un peu d’épices pour relever l’ensemble, et de la crème liquide allégée pour apporter du crémeux. Ce plat a eu beaucoup de succès, aussi bien et l’avantage et qu’il peut se préparer à l’avance, pour ne le passer au four qu’au dernier moment. Pratique, non ? En tout cas j’en referai !

Untitled

Ingrédients (2 personnes, un petit plat à gratin)
200 g de filet de poisson blanc (cabillaud, lieu, etc)
8 shitakés frais (ou champignons de Paris)
1 oignon
1 poireau
3 cuillères à soupe de persil
15 cl de crème liquide 
4 pommes de terres moyennes
Sel, poivre
Piment d’Espelette
1/2 cuillère à café de fumet de poisson en poudre
Huile d’olive

1. Faire cuire les pommes de terres dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 15 minutes. Elles doivent êtres cuites mais encore un peu ferme à cœur.

Untitled

2. Couper les filets de poisson en morceaux, les déposer au fond d’un petit plat à gratin.

Untitled

3. Emincer les champignons, peler et émincer l’oignon. Rincer et émincer finement le poireau. Faire revenir le tout dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer et répartir le tout dans le plat à gratin, sur les morceaux de poisson et ajouter le persil haché.

Untitled

4. Peler et émincer en rondelles épaisses les pommes de terre, les disposer dans le plat. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette.

Untitled

5. Mélanger la crème et le fumet de poisson, répartir le tout dans le plats à gratin. Enfourner à 180°, pour 20 minutes de cuisson. C’est prêt !

   

15 commentaires

  1. J’adore ton gratin !

    @ merci !!

  2. Moi aussi… Ton gratin me fait vraiment très envie . A tester très prochainement .
    Bonne journée

    Celine

    @ merci Céline

  3. Un joli plat savoureux ! Bonne journée

    @ merci Daphné

  4. Je recherche justement des recettes de poissons en ce moment !.Ce gratin a l’air délicieux !, une trés bonne idée ! 😉

    @ de rien Kat

  5. Une bonne idée pour cuisiner le poisson! Merci 🙂

    @ de rien Natacha

  6. J’ai moi aussi beaucoup de poireaux à écouler
    @ il faut plein de recettes avec des poireaux alors !

  7. Bonjour,
    ça semble excellent. Petite question, tu fais revenir les légumes avant de les placer, est-ce que les pommes de terre sont cuites à l’eau avant ?

    @ oui c’est marqué dans la recette

  8. ton, petit gratin de poisson est bien appétissant .

    @ merci

  9. testé ce soir, un régal !!!

    @ génial merci pour ton retour

  10. Recette testée hier soir, juste parfait ! Merci pour cette idée.

    @ de rien Karine

  11. Recette faite pour le repas de ce soir, je n’ai pas mis de fumet de poisson car j’ai réalisé en pleine réalisation du plat que je n’en avais pas mais malgré ça, ce fut très bon. On a tous apprécié, nous deux ainsi que mon fils de 18 mois, la “grande” de 3,5 ans est en vacances chez ses grands-parents mais je pense qu’elle ne va pas tarder à en avoir dans sa petite assiette, elle aussi !

    Merci pour tous ces partages !

  12. recette complète et équilibrée qui serait très appréciée ici! bonne journée

  13. Je reçois des invités ce weekend, cette recette est parfaite pour ravir mes invités 🙂 merci

  14. Je viens de tester…la petite famille a adoré !!! Merci

  15. Recette testée ce week-end, on a adoré… J’ai rarement d’idée pour cuisiner le poisson et sans aucun doute je referai cette recette. Mon compagnon ouvre le frigo hier et dit : “oh il reste du poisson trop bon !!!” Tout est dit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.