Non classé

Asperges blanches en vinaigrette

asperges

Cet hiver, j’ai un peu boudé la balade au marché de ma ville le dimanche matin. Mais avec le printemps, j’y retourne, surtout qu’il y a un p’tit producteur d’asperges du Blayais qui a beaucoup de succès. Dimanche dernier, nous avons un peu traîné, et nous sommes arrivés à 11 h 00 au marché : il ne lui restait plus que de grosses asperges blanches ! Fini l’idée de faire des asperges vertes à la plancha, alors je me suis rabattue sur l’idée classique des asperges blanches en vinaigrette.

Pour booster le tout et rajouter un peu de saveurs et de gourmandise dans nos assiettes j’ai ajouté des dés de chorizo croustillant, celui qui était dans ma Box de produits Ibériques, des tomates séchées, du persil et un oeuf à la coque. Tout était parfait pour finir le week-end avec gourmandise 🙂

Si vous achetez des asperges blanches, sachez qu’elles sèchent vite. Plus vite vous les cuisinerez après achat, moins elles seront fibreuses et plus elles seront savoureuses. Côté proportions, nous nous sommes mangés notre kilo d’asperges à deux. Elles étaient très grosses j’en avais 11 au kilo, mais c’était idéal pour faire de cette assiette un plat unique. Si vous voulez les servir en entrée, comptez un kilo d’asperges pour 4 personnes.

Ingrédients (2 personnes, en plat)
1 kg de grosses asperges blanches
2 oeufs bio extra frais
50 g de tomates confites à l’huile d’olive (moelleuses)
4 tranches épaisses de chorizo
2 branches de persil
Caramel de balsamique
Huile d’olive
Fleur de sel, poivre du moulin

1. Peler les asperges et couper la base sur 2 cm, elle est fibreuse. Rincer les asperges.

2. Faire cuire les asperges à la vapeur, c’est moins traumatisant qu’à l’eau bouillante, pendant 20 minutes. Adaptez le temps de cuisson au diamètre de vos asperges et pensez que si vous utilisez une cocotte minute pour devez diminuer par trois le temps de cuisson.

3. Huiler les asperges avec l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Saler et poivrer en suivant.

4. Répartir les asperges dans les assiettes, faire cuire les oeufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes.

5. Couper le chorizo en dés, les poêler rapidement et les sécher dans du papier essuie tout. Ils vont devenir croustillants. Les ajouter dans les assiettes, avec les tomates confites coupées en morceaux. Ajouter le caramel de balsamique, l’oeuf à la coque et servir.

   

4 commentaires

  1. Pas encore acheté des asperges cette année …
    Mais je suis comme toi je préfère la cuisson à la vapeur ou en papillote au four !

  2. Voilà un plat tout à fait pour nous que je vais faire dans la semaine sauf le chorizo mais un peu de jambon de Bayonne merci beaucoup

  3. Houuu, très alléchante cette idée de chorizo… En passant quelques tranches fines au four, cela devrait s’en approcher un peu… J’avais prévu d’en acheter, bah voilà, y’a plus à hésiter (Bon, moi ce sera sans mr le producteur 🙂 🙂 Du moins, pas le même!!! Biz!!

    @ c’est délicieux en fines tranches également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.