Mises en bouches

Pancakes aux oignons nouveaux, tartinade de petits pois à la menthe

pancakes petits pois

Ca y est le printemps est enfin là, alors mes envies se penchent plus sur les plats colorés, plein de légumes de saison plutôt que les plats d’hiver. Alors pour fêter les beaux jours qui arrivent, les déjeuners sur la terrasse qui se profilent dans les prochaines semaines, j’ai eu envie de préparer une p’tite entrée gourmande et colorée, à base de petits pois, de menthe et d’oignons nouveaux.

Cette recette est très facile à faire et s’il fait beau vous pouvez même la cuire sur la plancha, pendant que vous prenez l’apéro sur la terrasse. Sympa, non ?

Côté ingrédients, j’ai utilisé du Le Fleurier pour limiter l’apport en matière grasse de la recette. Pour les petits pois, j’ai utilisé des surgelés, mais rien ne vous empêche de les remplacer par des frais, prévoyez juste un peu de temps pour les préparer !

Untitled Untitled

Tartinade de petits pois à la menthe (6 personnes)
600 g de petits pois (frais écossés ou surgelés)
1/2 oignon
10 feuilles de menthe
2 cuillères à soupe de fromage blanc
1/2 cube de bouillon de légumes
Sel, poivre

1.  Faire cuire pendant 10 minutes les petits pois avec l’oignon pelé et coupé en deux dans une casserole d’eau avec le cube de bouillon de légumes.

2. Quand les petits pois sont cuits, les égoutter. En conserver 3 cuillères à soupe pour la décoration des assiettes.

3. Mixer les petits pois avec l’oignon cuit dans un blender. Ne mixer pas trop pour garder un peu de texture à la tartinade. Ajouter le fromage blanc, la menthe. Saler, poivrer et mixer à nouveau. Réserver à température ambiante le temps de préparer les pancakes.

Untitled Untitled

Untitled Untitled

Pancakes (6 personnes)
150 g de farine
1 botte d’oignons nouveaux
20 g de Le Fleurier
2 oeufs
1/2 sachet de levure
2 yaourts nature
10 cl de lait
6 tranches de jambon cru
Sel, poivre

1. Laver les oignons, les émincer entièrement, en utilisant aussi bien le blanc que le vert.

2. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure. Ajouter les œufs, le lait et les yaourts. Mélanger la pâte à l’aide d’un fouet. Saler et poivrer.

3. Faire revenir les oignons émincés dans la moitié du Le Fleurier, dans une poêle à feu moyen. Vous pouvez aussi les faire revenir sur une plancha, de la même manière. La cuisson est très rapide, en 3 minutes ils sont cuits. Saler et poivrer.

4. Mélanger les oignons dans la pâte à pancakes. Les faire ensuite cuire en versant une petite louche de pâte dans une poêle graissée avec le reste de Le Fleurier, ou sur une plancha, pendant 2 à 3 minutes par faces.

5. Garnir les pancakes avec une belle cuillère de tartinade aux petits pois. Ajouter une tranche de jambon cru par pancakes, quelques petits pois, des feuilles de menthe pour la déco et servir.

Cette recette est idéale pour une entrée gourmande, légère et raffinée, mais vous pouvez également la proposer en version plat complet, avec une p’tite salade de crudités, pour un plateau télé. A vous de voir ! En tout cas, j’ai eu pleins de compliments, alors je sais que cette recette sera à nouveau sur ma table.

Article sponsorisé

   

8 commentaires

  1. Sur des minis blinis pour l’apéro ce sera parfait. Bonne journée

  2. Oulah !! ça m’a l’air délicieux tout ça : <3
    A tester très vite……
    Merci Audrey et excellent week-end prolongé en perspective 😀

  3. Yummy, l’alliance de la menthe et des petits pois j’adore !!

  4. Quelle bonne idée ces pancakes salés, j’aime beaucoup !

  5. Oh ça, ça va être testé !!

  6. J’adore les pancakes salés ! Et ta recette donne vraiment envie !!

  7. Mes enfants sont fans de pancakes sucrés alors en voyant ta recette je me suis dit que ce serait une bonne façon de leur faire manger de petits oignons. Résultat ils ont adoré, j’ai accompagné les pancakes salés avec une salade verte. J’en referai pour un apéro, c’est rapide et efficace!
    À bientôt
    Naniemix

  8. @Mèl génial nous aussi cette recette a beaucoup plu ils étaient très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *