Tarte au vert de poireaux

Untitled

Il y a quelques semaines j’ai profité d’une super promo par le biais de mon Amap : 10 kilos de poireaux bio à 1,5 euros le kilo. Comme j’adore les poireaux je me suis dis que profiter de cette belle affaire serait parfait pour congeler des poireaux tout propres pour ensuite pouvoir me régaler de fondues de poireaux, de tartes, de feuilletés, de poireaux vapeurs à la vinaigrette et d’autres recettes en tout genre. Sauf que nettoyer, préparer et mettre dans des sachets sous vide 10 kilos de poireaux c’est du boulot !

IMG_20150402_073757

Habituellement, je ne consomme pas le vert des poireaux, mais là je me suis dit qu’il serait dommage de les jeter vu le poids que cela représenterai. Alors, j’ai blanchi mes verts de poireaux, je les ai congelés en sachets et je me suis dit qu’ils seraient parfaits dans les soupes ou dans les quiches. Alors pour changer de mes tartes au blanc de poireaux (comme ici avec de la roquette et du bacon, ou ici avec des graines), j’ai testé et j’ai bien fait. Ma tarte avait un peu plus de caractère (le vert des poireaux est plus fort que le blanc) mais elle n’en était pas moins délicieuse.

tarte poireaux

Volontairement, j’ai utilisé des allumettes de jambon au lieu des lardons, et de la crème légère au lieu de la entière. Cela donne une tarte moins calorique, mais tout aussi gourmande ! J’ai également fait précuire ma pâte pour qu’elle soit bien cuite et croustillante sans la garniture qui était bien épaisse, c’était une super idée, surtout pour une tarte épaisse comme ça la pâte est bien croustillante et la garniture bien moelleuse sans sur-cuisson.

Untitled

Ingrédients (4 à 6 personnes)
1 pâte brisée (faite maison ou pas)
800 g de verts de poireaux
100 g d’allumettes de jambon
20 cl de crème épaisse (légère ici)
3 oeufs
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Préchauffer le four à 200°.

2. Emincer les verts de poireaux, les rincer sous l’eau.

3. Faire cuire les verts de poireaux pendant 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter et bien les presser dans la passoire pour enlever toute l’eau.

4. Dans un saladier fouetter les oeufs et la crème. Saler et poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée. Mélanger la préparation avec les poireaux et les allumettes de jambon.

5. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Déposer dessus du papier sulfurisé puis ajouter des poids de cuisson en céramique. Enfourner pour 10 minutes de cuisson à 200°.

6. Baisser le four à 180°. Enlever les poids de cuisson et le papier sulfurisé. Ajouter la garniture et enfourner pour 25 minutes à 180°. Servir la tarte tiède.

   

8 réponses
  1. babou0606
    babou0606 dit :

    Ta tarte me fait envie
    La tarte aux poireaux je la fait au Thermomix sinon ma fille ne l’a mange pas je mixe tout (le vert) Je fais toujours ma tarte aux poireaux avec que du vert de poireaux
    Je vais tester la tienne car je met des lardons, l’autre jour j’en ai fait une avec du saumon ils ont adorés
    Merci pour tes super recettes
    G Biz Bonne journée

    @ merci pour ton astuce. Oui avec du saumon c’est très bon aussi

    Répondre
  2. Sonia
    Sonia dit :

    Certainement délicieuse, mais le vert de poireaux ne m’épargne pas, hélas, mon estomac en fait les frais…Ou alors, avec une petite quantité !! :)

    @ aïe pas de chance !

    Répondre
  3. evaliya cuisine
    evaliya cuisine dit :

    C’est une très bonne idée de recette pour cuisiner les verts, moi je mets toujours les deux mais ça peut changer de ne mettre que le vert, parce contre je fais tester la méthode de babou0606 et je vais les mixer car je ne suis pas fan des morceaux… Merci pour le partage.

    @ de rien, oui Babou a une super idée a tester

    Répondre
  4. titoulematou
    titoulematou dit :

    merci pour la recette.. j’adore le vert de poireaux moi !!!

    @ de rien, cette recette tu ne peux que l’aimer alors

    Répondre
  5. Elodie
    Elodie dit :

    J’ai testé la recette hier soir en agrémentant d’une courgette (car je n’avais pas assez de vert de poireaux). C’est délicieux et très léger ! Merci !

    Répondre
  6. Guillemet
    Guillemet dit :

    Bonjour Audrey.
    merci pour ta recette. ce soir je l’ai testé un peu par hasard mais en fait je n’avais pas de lardon mais du chorizo j’ai donc remplacé le lardon par le chorizo. je n’avais qu’un oeuf, j’ai donc remplacé ceux manquant par un yaourt et voilà le tour est joué. j’ai suivi ta recette avec les ingrédients évoqués et c’était également très bon. à bientôt ! Dominique

    Répondre
  7. marie29
    marie29 dit :

    Bonjour,
    je viens de tester la recette.
    Comme j’avais peur qu’il reste trop d’eau dans les poireaux, j’ai ajouté un bonne cuillère à soupe de farine à la préparation et franchement c’était très bon.
    Merci pour ce partage.

    @ de rien Marie

    Répondre
  8. Lily
    Lily dit :

    Recette faite hier..une bonne idée pour utiliser les verts de poireaux, c’est très bon et surtout j’ai précuit la pâte a tarte faite maison. Ça change tout, très croustillante.. Je retiens cette astuce pour toute mes tartes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *