Tarte aux poireaux

Tarte aux poireaux

On a tous envie de consommer toujours plus local et de façon plus respectueuse de l’environnement, sans non plus passer la plus grande partie de notre budget dans nos dépenses alimentaires. Et ça, Carrefour l’a bien compris car la grande distribution fait également travailler les agriculteurs au sein de nos régions, tout en mettant en place une traçabilité et des contrôles de qualité tout au long de la production. C’est la Filière Origine et Qualité Carrefour, et pour mettre encore plus en avant ces produits, ils ont décidé de lancer un grand concours gourmand ou vont s’affronter les régions, jusqu’au 19 mars prochain.

770x227_concours

Chaque participant devra imaginer une recette originale en utilisant l’un des deux produits Origine et Qualité de sa région, disponibles dans les magasins Carrefour ou Carrefour Market. Après vous n’aurez plus qu’à la publier sur le site du concours pour que votre recette soit soumise aux votes des internautes. Les participants ayant récolté le plus de votes s’affronteront en région lors d’une épreuve de cuisine et les vainqueurs régionaux se retrouveront lors de la finale nationale. La récompense pour le grand gagnant est 1 an de courses chez Carrefour ! Ca vaut le coup de participer non ?

Voici ma participation, avec les Blancs de Poireaux de Basse Normandie, que j’ai cuisiné dans une tarte avec des graines qui apportent la p’tite touche de croquant parfaite. Cette tarte est délicieuse accompagnée d’une salade verte pour un dîner vite préparé !

tarte aux poireaux

 Ingrédients (4 personnes)

1 pâte brisée (maison ou au moins pur beurre)
3 blancs de poireaux 
3 oeufs
12 cl de crème fleurette entière
Noix de muscade
1 cuillère à soupe de mélange de graines
Sel, poivre

1. Rincer les blancs de poireaux, les émincer et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Rafraichir les poireaux sous l’eau froide, les laisser s’égoutter.

2. Fouetter dans un saladier les oeufs avec la crème. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée.

3. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée, ajouter ensuite la fondue de poireaux et recouvrir de la préparation aux oeufs.

4. Saupoudrer de graines, puis enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson. Servir la tarte tiède.

 

Audreycuisine

13 Commentaires

  1. Avatar
    Gabie mars 02, 2014

    Oh elle est très tentante !

    @ merci

  2. Avatar
    laetitia mars 02, 2014

    je suis ton blog depuis 1 ou 2 mois je le trouve extra
    je voulais vote pour ta recette mais je ne la trouve pas sur le lien de carrefour
    en esperant qu’elle soit en ligne d’ici peut
    a plus tard

    @ je dois le faire 🙂 je te préviens dès qu’elle sera en ligne

  3. Avatar
    Sonia mars 02, 2014

    La tarte aux poireaux hummm!!!!!!! Et dire que j’en avais horreur quand j’étais enfant 🙂 Heureusement les goûts changent!! La tienne me tente terriblement!!Il faut vraiment que je la fasse cette semaine!!

    @ moi j’ai toujours aimé ça 🙂

  4. Avatar
    Framboisine mars 02, 2014

    Le genre de tarte que j’adore !

    @comme moi

  5. Avatar
    pascale mars 02, 2014

    simple et éfficace ! pourriez justez preciser de quelles graines s’agit il et ou trouver ce mélange ?
    Merci bcp ☼

    @ c’est le mélange de graines du boulanger, que je trouve en épicerie bio au rayon des farines. Sinon mélangez des graines de lin, de sésame et de pavot

  6. Avatar
    SAINT-JUST mars 02, 2014

    Bonjour Audrey, ta tarte à l’air super bonne. Ton site est super, toujours de bonnes recettes et de bonnes idées et surtout tu l’alimentes tous les jours, c’est super. Bonne continuation.

    @merci Nadine

  7. Avatar
    Anne-Sophie mars 02, 2014

    On adore la tarte aux poireaux ! Souvent c’est mon compagnon qui la fait. Par contre chez nous, on prépare les poireaux sans les ébouillanter, mais en les faisant fondre à la sauteuse ; ainsi ils rendent moins de liquide sur la pâte.

    @ je fais aussi comme ça, sauf que c’est quand même plus rapide à l’eau. Si on les égoute bien il n’y a pas de soucis

  8. Avatar
    colette mars 02, 2014

    J’aime ce site, mais là je suis un peu déçue! Elles le font toutes les grandes surfaces, le coup de la consommation locale! C’est bien mais elles savent où est leur intérêt.
    Disons que c’est un concours! et ça c’est plaisant!Et une fondue de poireaux avec un poisson?

    @ et moi je suis déçue que le seul commentaire que vous publiez sur mon blog c’est pour dire cela. Oui les grandes surfaces ont des intérêts, c’est normal c’est des sociétés commerciales, elles sont pas là non plus pour faire du social, mais si nous aussi nous nous y retrouvons moi ça me va.

  9. Avatar
    Mimm mars 04, 2014

    Elle est très gourmande ta quiche. Belle journée

    @ merci

  10. Avatar
    colette mars 04, 2014

    Je suis désolée Audrey de vous avoir froissée, ce n’était pas mon intention. Moi aussi j’apprécie la consommation en circuit court. C’était juste une remarque!
    Par contre ce n’est pas ” la seule remarque” que j’ai publiée sur votre blog que j’apprécie beaucoup!Je réagis à presque toutes vos publications, mais c’est la première fois que vous me répondez! et c’est en me faisant un petit reproche… sniff.
    Sans rancune! et je continuerai à me régaler de vos idées géniales!

    @ pas froissée pas de soucis 😉 pour les commentaires, celui ci est apparu en premier commentaire vous n’avez pas du le mettre depuis le même ordinateur que d’habitude c’est pour ça, désolé. Pour les réponses, regardez bien je réponds à tous mes commentaires, avec un peu de retard oui mais dans les 48 c’est fait. j’ai regardé l’historique de tes commentaires il y a pour tous ceux ou tu me poses une question dessous. Pas par mail c’est vrai mais ici tout le monde en profite

  11. Avatar
    cécile mars 04, 2014

    Il m’est arrivé la même chose Colette. Audrey se vexe vite quand on fait une remarque négative…dommage car tout ne peut pas être “génial” tout le temps et nous avons toutes des opinions, des idées, et la critique peut être constructive!

    @ je ne me vexe pas, on peut ne pas etre d’accord. Il y a juste parfois une accumulation sur certains sujets et parfois oui on a tous le droit d’etre mal luné et de partir au quart de tour ! C’est tout

  12. Avatar
    colette mars 04, 2014

    Je continuerai à commenter car en effet l’échange c’est super sympa, même quand on n’est pas d’accord! Bonne cuisine à toutes c’est ce qui nous rassemble!

    @ c’est sur 🙂 merci Colette

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*