Tartes

Tarte à la rhubarbe meringuée & fraises fraiches

Sans titre

Ca y est je suis rentrée de vacances, et 3 jours sans internet (elles sont pas très modernes mes mamies ;-)) ça laisse un blog sans article ce matin. Alors je fais remonter une recette du mois de mai dernier qui mérite de ne pas tomber dans les oubliettes du blof. Cette tarte, je l’avais faite pour un déjeuner entre amis et elle avait été très appréciée.

Pour changer des classiques, j’ai eu envie d’innover et de faire une tarte à la rhubarbe. La dernière que j’avais faite, à la même saison avait été une catastrophe au démoulage ainsi que niveau présentation, car elle s’était cassée en deux, je n’avais pas mis de crème mais qu’une compotée de rhubarbe qui avait bien détrempé la pâte et qui ne se tenait pas du tout au découpage.

Alors, j’ai appris de mes précédentes erreurs et j’ai testé une autre version de tarte à la rhubarbe. J’ai voulu rester sur le côté tarte meringuée, j’adore m’amuser avec mon chalumeau tout neuf, et dessous tester une version qui se tient mieux avec une sorte d’appareil à flan pour lier le tout, mais pas non plus trop compact pour que le tout soit frais et léger en bouche.

Cette tarte est donc composée d’une pâte sablée, je n’avais pas trop le temps donc j’ai pris une version toute prête, j’aime bien les pâtes sablées toutes prêtes car elles ne sont pas trop épaisses et ne plombent pas les tartes par une couche de pâte trop présente. Ensuite il y a des morceaux de rhubarbe poêlés, pour qu’ils s’attendrissent et un appareil à flan pour lier le tout. La meringue dessus est juste colorée au chalumeau, si vous n’en avez pas optez pour quelques minutes sous le grill du four, mais il est vrai que cette étape est géniale, le chalumeau colore bien sans trop cuire on a un aspect plus joli visuellement.

Sinon, pour cette tarte, je me suis largement inspirée de celle de Fidji, j’ai bien fait sa recette était une très bonne base ! Je l’ai adorée, elle a fait sensation auprès de tous les gourmands, et cette tarte rejoint donc mon top 5 de mes tartes préférées (citron, chocolat caramel, figues & abricots). Et je crois que je vais être bonne pour la refaire, et comme on m’a demandé la recette la voici 🙂

tarte a la rhubarbe

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte sablée
900 g de rhubarbe (600 g pelée)
300 g de sucre en poudre
20 g de beurre
3 oeufs
20 cl de crème fraiche
10 cl de lait
1 gousse de vanille

Sans titre

1. Rincer, peler la rhubarbe et la couper en rondelles. Mélanger dans un saladier la rhubarbe et 150 g de sucre en poudre, laisser reposer pendant 30 minutes.

Sans titre

2. Préchauffer le four à 180°. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée. Verser des poids dessus et la faire pré-cuire au four pendant 15 minutes.

3. Pendant ce temps faire fondre le beurre dans une poêle à feu vif. Y verser le contenu du saladier (rhubarbe / sucre / jus) et laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes. Egoutter ensuite la rhubarbe dans une passoire. Enlever les poids sur la tarte, verser la rhubarbe égouttée.

Sans titre

4. Dans un saladier fouetter les jaunes d’oeufs avec la crème et le lait. Ajouter 50 g de sucre, les graines de la gousse de vanille. Verser l’appareil à flan sur la rhubarbe, sur le fond de tarte. Enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson. Laisser refroidir la tarte pendant 30 minutes. La démouler délicatement dans un plat de service (oups loupé ! elle s’est cassée, je l’ai laissé dans mon moule à tarte). La crème est encore légèrement tremblotante, c’est normal, elle est souple et moelleuse.

Sans titre

5. Monter les blancs d’oeufs en neige longuement et ajouter petit à petit le reste de sucre (100 g) jusqu’à ce qu’elle forme un bec d’oiseau. Verser la meringue dans une poche à douille avec une douille cannelée (celle-ci). Dresser la meringue sur la tarte. La quantité était assez limite sur ma tarte, alors pour le centre j’ai fait une fine couche de meringue que j’ai étalé à la cuillère.

Sans titre

9. Faire colorer la meringue quelques minutes sous le grill du four, ou au chalumeau comme j’ai fait. Je l’ai depuis pas longtemps mais cela change tout il colore très bien les meringues. J’ai ajouté quelque fraises pour finir la déco, ça allait très bien avec, une belle association.

   

Tags:

21 commentaires

  1. Cette tarte est magnifique et elle doit être délicieuse !!!

  2. Elle est vraiment superbe!

  3. J’adore la rhubarbe ! Merci pour cette recette qui me donne l’eau à la bouche et que je compte bien réaliser très vite.

  4. Cette tarte me fait de l’oeil ! Bon après midi

  5. Elle est superbe!! Quelle présentation, 5 étoiles!!!

  6. elle me fait vraiment envie – je vais essayer pour la fête des mères
    merci bcp

  7. Ta tarte est très belle, surement ultra délicieuse et sa présentation est magnifique et originale

  8. pas mal la tarte! mais dans le moule c’est pas top pour la presentation et la decoupe!!!

  9. tres jolies tarte

  10. Un dessert épatant ! 🙂

  11. Coucou Audrey,

    Très jolie tarte…Très alléchante aussi moi qui adore la rhubarbe!
    Ton petit bout a déjà deux ans et demi! Je n’en reviens pas
    Plein de bises
    Sabine

  12. Magnifique tout simplement,ce soir chez moi ce sera crumble à la rhubarbe. Une autre façon de décliner ces tiges.

  13. Je confirme, cette tarte était excellente, un très bon moment de gourmandise entre amis !
    vivement la prochaine…sans fromage pour moi aussi…
    Merci Audrey
    Bises. Isa

    @ sur les recettes sucrées c’est facile sans fromage 😉 bon we

  14. Cette tarte est superbe! Je note la recette 🙂

  15. Jolie tarte ! Ca me fait un peu penser à la tarte Pont-Audemer mais avec des pommes et sans meringue (certes, ça n’a plus grand chose à voir avec la tienne…).
    Mais je n’aime pas la rhubarbe, d’après toi, que peut mettre d’autres comme fruits ?
    Pour ta meringue, tu utilises des poches à douille jetables (il parait que les mafter ont bien) ou lavables (la demarle ?)? car c’est ma grande interrogation du moment…
    Les douilles interchangeables me semblent bien aussi…
    Si ton emploi du temps de Wonder woman hyper chargé te laisse le temps de me répondre.
    Bonne journée !

    @ pas de soucis je répond 🙂 alors pour les fruits testes avec des pommes, poires sinon voir des prunes cela doit etre top en saison. Pour les poches oui jetables elles sont bien plus pratiques au quotidien

  16. Bonjour Audrey,
    Je ne trouve pas de rhubarbe fraîche. Des soucis pour la faire avec du surgelé? Cela ne va pas détremper?
    Merci

    @ tu peux tester mais égoutte les bien s’il reste du jus après cuisson

  17. Très jolie tarte qui me tente bien. Bonne journée

  18. Un bon dessert de saison 😀
    J’adore ton blog et je t’ai taguée sur mon nouvel article : http://cuisine.et.deco.a.quatre.mains.overblog.com/2015/05/taguees-pour-le-very-inspiring-blogger-award.html
    Bonne soirée,bisous

  19. Recette testee hier pour le dessert de la fete des meres et vraiment excellent, meme les non fan de rhubarbe ont aimes.merci

    @ de rien Stéphanie

  20. bonjour, si je me trompe pas, il n’y a pas la quantité de beurre…. bonne journée !

    @ c’est corrigé

  21. Excellente tarte réalisée aujourd’hui pour le goûter de ma grand-mère avec la rhubarbe du jardin de maman!! Ma grand-mère vous adresse ses félicitations!!!! (C’est plutôt rare chez cette vieille dame polonaise de 96 ans!!!!!!). Merci et très bonne semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *