TartesDesserts de Noël

Tarte au chocolat noir meringuée

Vous n’avez pas envie de bûche et vous cherchez une recette chocolatée pour le dessert de Noël ? Alors testez ma tarte au chocolat noir meringuée ! Cette tarte est sublime, très chocolatée et la meringue lui apporte une touche de douceur très agréable.

Vous pouvez la préparer à l’avance et la conserver au réfrigérateur, mais pensez à la sortir au moins 30 minutes avant la dégustation elle n’en sera que meilleure.

Tarte au chocolat meringuée
Noter cette recette
7 note(s)

Catégorie: Tartes sucrées

Tarte au chocolat meringuée

Ingrédients

  • 1 pâte sablée
  • 2 blancs d’oeufs
  • 150 g de crème fleurette entière
  • 250 g de chocolat noir à dessert en pistoles
  • 60 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation

  1. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée.
  2. Déposer un morceau de papier cuisson dessus, et garnir avec des poids et faire cuire au four à 200° pour 20 minutes de cuisson.
  3. Enlever les poids ainsi que la feuille de cuisson et laisser refroidir.
  4. Préparer la ganache. Verser le chocolat dans un saladier. Faire bouillir la crème dans une casserole. La verser en 3 fois dans le saladier en mélangeant avec une maryse avant chaque ajout.
  5. Le chocolat doit fondre de cette façon pour que l’on obtienne une ganache. Si besoin passer le saladier quelques secondes au four à micro-ondes pour faciliter la fonte. Bien émulsionner à la maryse et ajouter le miel.
  6. Verser la ganache sur le fond de tarte, tapoter pour lisser le tout et conserver pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.
  7. Monter les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter le sucre glace et continuer de les monter jusqu’à ce qu’ils soient bien brillants.
  8. Pocher la meringue sur la tarte à l’aide d’une poche à douille. Je ne l’ai pas colorée au chalumeau, vous pouvez le faire si vous en avez envie.
  9. Sortir la tarte 30 minutes avant de la servir du réfrigérateur. Pour finir la déco j’ai ajouté quelques étoiles et billes en sucre.
https://www.audreycuisine.fr/2019/12/20/tarte-au-chocolat-noir-meringuee/

Tags:

2 commentaires

  1. Bjr, si je comprends bien la meringue nest pas cuite?

  2. @Céline oui c’est ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *