Recettes américainesGâteaux et Pâtisseries

Blondies aux pépites de chocolat

shutterstock_297657629

Depuis quelques temps je suis à fond dans la cuisine américaine. Bon surtout le nez plongé dans “Jamie America” à lire et relire les recettes et toutes les petites histoires de notre Jamie. Et puis dernièrement, j’ai aussi craqué sur le livre “Yes we cook”, qui est plein de recettes américaines lui aussi. Et ce qui est sympa c’est que même si ces deux livres sont sur le même thème, ils se complètent parfaitement.

Cette semaine, après une journée à faire des copies et des copies de mes rapports (pauvres arbres …), j’ai eu envie de faire un peu de pâtisserie à la main, sans utiliser mon robot. J’ai ouvert “Yes we Cook” et je me suis arrêtée sur la page des brownies & blondies. Le premier, vous le connaissez, c’est un gâteau moelleux et chocolaté avec des noix ou noisettes. Et bien le blondies c’est un gâteau qui a la même texture dense et moelleuse que le brownies, sans chocolat, mais avec des noix hachées à l’intérieur. Et il a une jolie couleur blonde, d’où son nom.

Le mien a pris un p’tit coup de soleil, car j’ai remplacé le sucre blanc par un mélange de sucre de canne bond et de sucre de canne complet, les deux issus du commerce équitable. J’achète ces deux sucres en épicerie bio ou dans mon supermarché, et je les trouve vraiment bon pour la pâtisserie. Le complet donne un goût vanillé et de réglisse intense, très sympa dans les pâtisseries (cookies, sablés, cakes). Et je n’ai pas pu m’empêcher non plus d’y mettre des pépites de chocolat.

Blondies aux pépites de chocolat

Ingrédients (1 moule à gâteau carré 20 cm x 20 cm) : 140 g de farine à gâteaux (levure incorporée) – 120 g de beurre pommade – 120 g de sucre de canne blond – 120 g de sucre de canne complet – 2 oeufs – 70 g de noix – 1 cc de vanille liquide – 50 g de pépites de chocolat noir – 1 pincée de sel

1. Sortir le beurre à l’avance du frigo pour qu’il ait le temps de ramollir. Il ne faut surtout pas le faire fondre.

2. Dans un saladier, travailler le beurre et les sucres avec une cuillère en bois.

3. Ajouter les oeufs un à un et mélanger entre chaque ajout.

4. Ajouter ensuite la pincée de sel, les noix hachées, les pépites de chocolat puis la farine. Mélanger.

5. Verser la préparation dans un moule carré de format 20 cm x 20 cm.

6. Faire cuire 20 à 25 minutes dans le four préchauffé à 180°. Le gâteau doit être doré mais le coeur encore bien moelleux.

7. Laisser refroidir dans le moule, puis couper le gâteau en 4 bandes puis chaque bande en 4 carrés.

Comme ce sont les collègues de mon chéri qui se sont régalés au café avec ce gâteau, je penses que je vais le refaire très vite pour en manger un p’tit morceau de plus !

Tags:

11 commentaires

  1. yes jamie oliver !! c carré on l’air divin ! =)

  2. ça m’a l’air d’être une vraie tuerie !

  3. cela semble bien bon ! il y en a qui ont de la chance de profiter de ces bons gâteaux !
    Merci de tes idées et recettes… d’ailleurs je vais vite aller te prendre des recettes de yaourts !

  4. ca a l’air trop bon
    bon week

  5. @Gaellelecolo bon we à toi aussi

  6. Coucou Audrey,
    je n’ai pas laissé de com encore sur ton nouveau blog.Voilà qui est chose faite. je trouve que le passage est plutôt bien réussi même super réussi. Quand a moi je ne me suis toujours pas lancée…..
    Ton gateau à l’air vraiment trés bon.
    Dis moi les 2 livres dont tu parles, sont-ils en francais ou en anglais ?
    Passe un bon week end de Pâques.
    Attention au chocolat !!!!
    sylvie

  7. On a beau dire que la cuisine américaine, c’est souvent gras, moi je trouve qu’ils font quand même de délicieux petits trucs 🙂

  8. moi aussi, j’utilise plutôt du sucre blond ou de canne pour donner un petit goût ++ aux gâteaux ou biscuits! et on a envie d’en prendre un et de le croquer là tout de suite avec un bon café! humm!

  9. Un gâteau avec du chocolat, c’est forcément bon ! 🙂

  10. Il me donne envie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.