Recettes USALivres de cuisine

Shortcakes aux fraises

Untitled

Je suis une vraie mordue de livres de cuisine, alors quand je reçois en service presse des exemplaires à découvrir je suis comme une gamine devant mon paquet et j’espère toujours que le contenu du paquet révèle de bonnes surprises. Comme le livre Pâtisserie”  dans la collection comme un chef aux éditions Larousse. J’aime bien les livres qui comportent une partie “explications” riche et pas uniquement que des recettes. Là j’avais plein d’infos, 70 recettes plus gourmandes les unes que les autres, pour toutes les occasion et illustrées de photos au cours de la réalisation des recettes.

J’ai longtemps hésité sur quelle serait la première recette testée. Les crémeux aux noisettes, le gâteau au chocolat blanc recouvert de son glaçage ou la tarte pomme rhubarbe me faisaient de l’oeil. Et puis j’ai craqué sur les shortcakes aux fraises.  Ce sont de petits gâteaux américains, à mi chemin entre les scones et les biscuits, mais plus moelleux, légèrement sablé, très gourmand. Surtout quand on l’accompagne de crème chantilly et de fraises … et s’il en reste (conservés dans ma boite sous vide ils étaient parfait quelques jours encore après), coupés en deux et tartinés de beurre et de confiture, ils accompagnement parfaitement mon thé Earl Grey du matin.

Untitled

Ingrédients (8 shortcakes, j’ai divisé les proportions du livre)

300 g de farine à levure incorporée
100 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de sel (fleur de sel pour moi, pour tomber sur les cristaux)
90 g de beurre
8 cl de lait
15 cl de crème entière liquide (fleurette c’est top) + 1 cuillère à soupe

Pour servir

Fraises Gariguettes (5 par assiettes)
Chantilly (j’ai pris la bombe Elle & Vire en version légère)
Sucre glace

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux et malaxer avec les mains jusqu’à obtenir un mélange sablé.

3. Ajouter la crème et le sucre, mélanger délicatement pour que la farine absorbe le liquide, puis pétrir quelques instants (rapidement, si la pâte est trop malaxée elle sera pas moelleuse) jusqu’à obtenir une boule de pâte.

4. Applatir la boule en un rectangle sur votre plan de travail, et y couper 8 parts. Déposer les shortcakes sur la plaque du four recouverte d’un silpat (ou papier sulfurisé). A l’aide d’un pinceau, badigeonner les gâteaux avec la cuillère de crème restante.

5. Les faire cuire pendant 20 minutes. Ils font gonfler et prendre une jolie couleur dorée.

6. Servir les shortcakes refroidis, coupé en deux et recouverts de chantilly, avec les fraises coupées en morceaux. Saupoudrer d’un voile de sucre glace et servir.

Pâtisserie gâteaux, tartes, brioches, biscuits …

Collection Comme un Chef aux éditions Larousse

9,95 euros

Livre offert

Tags:

11 commentaires

  1. J’avais déjà entendu parler des shortcakes mais je ne savais pas à quoi, il ressemblaient. Me voilà informé !

    C’est dommage de ne pas avoir fait de la chantilly maison ou encore mieux de la chantilly à la crème de marrons. C’est tellement délicieux !

  2. Cette assiette me fait très envie !

    @ super rapide à faire si tu as envie

  3. Cette recette me tente bien, et j’avoue que le livre a ce prix là, c’est super attractif, surtout que les larousses sont très souvent bien fait.

    @ oui de super recettes et plein de photos pour tout comprendre facilement

  4. j’aime beaucoup ! bravo !!

    @merci

  5. Je n’ai goûté qu’une seule fois un shortcake aux fraises, dans un bon restau à Santa Barbara et j’en ai un excellent souvenir ! Avec la petite chantilly à la vanille qui va bien, c’est un délice !
    Bises, et belle journée ! 🙂
    Delphine

    @bonne journée à toi aussi

  6. merci pour tes recettes, elles donnent toujours envies.
    Je ne sais pas si tu t’en étais rendu compte mais il y a un “blog” qui reprend systématiquement tous tes messages (il n’y a heureusement que le début)http://news.wawa-torrent.com/ biensur si tu veux effacer le lien pas de soucis c’est pour te tenir au courant. repéré grace au blog http://lesateliersdhys.canalblog.com/archives/2012/03/12/23721714.html

  7. je ne suis pas le seul à avoir repéré ce blog qui aspire litteralement les articles des autres blogs
    hervé / lesateliersdhys

  8. La recette a l’air super simple…en plus les photos donnent vraiment envie et moi qui adore les fraises…alors je ne vais peut être pas me priver d’essayer ces shortcakes aux fraises..merci pour la recette..:-)

  9. Avec toutes les belles fraises je ne peux résister!

  10. Cette recette me tente bien, tout comme le livre que tu nous présente. Merci à toi je viens de trouver mon dessert de ce dimanche.

  11. Miam, extra, j’adore ^^

    @ merci pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *