Bébés et enfants

Bébé & les fruits rouges (dès 6 mois)

Untitled

Avant de vous parler de recettes de bébé, je voudrais juste vous dire que j’ai quelques soucis avec mes lecteurs qui ont des mails sur orange ou wanadoo. Surement à cause de l’envoi des newsletter, orange m’a bloqué mon mail vers ses serveurs car pense que j’envoie des spams (merci …), et je ne peux donc plus répondre à vos mails ou commentaires car mes messages sont filtrés et pas distribués. Pour les autres, vous ne recevez vous non plus les newsletter, ca a encore sauté sans que l’on ne trouve de solution. Je fais tout mon possible pour améliorer les choses rapidement mais j’ai un peu l’impression que personne n’en a rien à faire ni ne peut m’aider donc pour le moment je suis vraiment démunie face à cette situation. Je vous tiens au courant !

Sinon, il faut faire goûter de tout à bébé … alors maintenant qu’il est un peu plus grand, c’est le moment de lui incorporer quelques fruits rouges dans ses compotes. Si votre p’tit prince ou princesse a le même jeu que le mien, à savoir faire “pfffff” et cracher toute sa compote dès qu’il l’a dans la bouche car le son l’amuse, oubliez les fruits rouges jusqu’à ce que cette manie lui passe et qu’il comprenne enfin le “non”. Et vous allez voir ils vont adorer ces délicieuses compotes toutes douces !

Concernant mes recettes, j’utilise presque toujours la pomme ou la poire comme base de compote. Ca permet de donner un peu de texture à la compote car les fruits rouges sont sinon très vite liquides. Sinon, j’opte pour ma super technique d’épaissisage que p’tit bonhomme adore : un peu de lait en poudre et de céréales (aux choix, j’aime bien les Nestlé ou les Babybio à la compo nickel) qui en plus adoucissent le goût acidulé des fruits rouges. La dose de lait et de céréales est tellement petite, que je ne la prend pas en compte dans son dosage quotidien.  Pour les fruits, j’utilise pas mal ceux de chez Picard, natures, surgelés à maturité, ils ont tout bon pour les compotes quand c’est pas encore tout à fait la saison.

Testez vos bébés vont adorer !

Pomme & myrtille
(3 portions de 130 g environ)

2 pommes
1 verre de myrtilles surgelés
1 dose de lait en poudre
1 dose de céréales à la vanille ou miel

1. Rincer, peler et vider les pommes. Les couper en morceaux.

2. Dans une casserole (ou thermomix ou babycook), faites cuire les morceaux de pomme avec les myrtilles et 3 cuillères à soupe d’eau, pendant 15 minutes.

3. Mixer, ajouter le lait en poudre, les céréales, mixer à nouveau et mettre en pots.

Pomme & fraise

(3 portions de 130 g environ)

2 pommes
10 fraises
1 dose de lait en poudre
1/2 gousse de vanille

1. Rincer, peler et vider les pommes. Les couper en morceaux.

2. Dans une casserole (ou thermomix ou babycook), faites cuire les morceaux de pomme avec les fraises nettoyées, la vanille fendue et 3 cuillères à soupe d’eau, pendant 15 minutes.

3. Mixer, ajouter le lait en poudre, mixer à nouveau et mettre en pots.

Poire & framboise

(3 portions de 130 g environ)

2 poires
1 verre de framboises surgelées
1 dose de lait en poudre
2 doses de céréales à la vanille ou biscuitées

1. Rincer, peler et vider les poires. Les couper en morceaux.

2. Dans une casserole (ou thermomix ou babycook), faites cuire les morceaux de poires avec les framboises et 3 cuillères à soupe d’eau, pendant 15 minutes.

3. Mixer longuement pour enlever les pépins, ajouter le lait en poudre, les céréales, mixer à nouveau et mettre en pots. S’il reste des pépins, passer la compote au tamis.

Banane & myrtille

(3 portions de 130 g environ)

2 petites bananes bien mûres
1 verre de myrtilles surgelées
1 dose de lait en poudre
1 dose de céréales à la vanille ou miel

1. Enlever la peau des bananes, les couper en rondelles.

2. Dans une casserole (ou thermomix ou babycook), faites cuire les rondelles de banane avec les myrtilles et 3 cuillères à soupe d’eau, pendant 15 minutes.

3. Mixer, ajouter le lait en poudre, les céréales, mixer à nouveau et mettre en pots.

Pomme, abricot, griotte

(3 portions de 130 g environ)

1 pomme
1 verre de griottes surgelées
8 oreillons d’abricots surgelés
1 dose de lait en poudre
1 dose de céréales biscuitées

1. Rincer, peler et vider les pommes. Les couper en morceaux.

2. Dans une casserole (ou thermomix ou babycook), faites cuire tous les fruits avec 3 cuillères à soupe d’eau, pendant 15 minutes.

3. Mixer, ajouter le lait en poudre, les céréales, mixer à nouveau et mettre en pots.

Tags:

18 commentaires

  1. Ton fils a vraiment de la chance !

    Moi, je mangerais bien ces compotes !

    @ je lui en vole aussi 😉

  2. Alors la banane myrtille j essaye dés ce soir , j’en ai trouvé des fraiches (mais j’crois que c’est pas encore la saison ?…) Poupette adore les myrtilles et la banane alors le mix des deux …
    J’ai testé ta super astuce du lait et des céréales ! c’est génial! ca ajoute en texture et donne un petit gout sympa !
    par contre celle au cacao (nestlé) je ne les trouve pas top pour ca (ni pour les bib’ d’ailleurs!) je les trouve trop grossieres! enfin ce n’est qu un avis perso ! lol

    @ pour Nestlé aussi je préfère vanille et pour chocolat la babybio est parfaite

  3. ton fils en a de la chance avec ses bonnes compotes !!

    @ il se régale oui

  4. Un bébé, joliment gaté!!!

    @ c’est sur 🙂

  5. Question bete: quand tu dis lait en poudre, tu mets la poudre ou le lait? Jme pose la question parce que jai fait pomme fraise et je nai obtenu que 130 gr au lieu des 3X 130g…..

  6. Bonjour,

    Très sympa ton astuce de lait pour épaissir j’ai tendance a mettre plus de pomme pour avoir un résultat correct et forcement ça diminue le gout des fruits !

  7. bonjour
    quand tu as fait les petits pots, on peux les mettre au congélateur?
    merci
    @ oui bien sur

  8. bonjour , merci beaucoup pour toutes ces recettes !!
    J’ai aussi réaliser sur la même base compote de pomme/ banane aromatisé au céréales vanille mais pour épaissir et surtout pour innové la palais de mon bout’chou j’ai rajouté 4 boudoirs concassés. je vous laisse tester.
    Et surtout n’arreter pas d’écrire car je trouve toujours une nouvelle recette pour mon titi.
    Merci Merci Beaucoup

  9. Merci pour ces idées superbes! Juste une question: on dit toujours qu’il faut jamais congeler 2 fois; or vous suggerez d’utiliser les fruits Picard puis les cuir, puis les congeler ….
    En plus, lait en poudre doit etre consommé normalement dans une demi-heur qui suit la preparation, or ici ce n’est pas le cas non plus …. Je suis juste un peu perplexe. Merci de partager vos idées à propos de mes inquiétudes.

  10. bonjour j’ai tout de même une question. ma fille a 6 mois et demi et j’entends partout que les fruits rouges sont à bannir tant que l’enfant n’a pas un an, vous avez donné de la compote de fruits rouges à partir de quel âge? sinon mimi: j’utilise aussi les fruits et légumes surgelés et tant qu’on les fait cuire on peut ensuite les recongeler sans soucis. la cuisson détruit les bactéries et la congélation empêche leur multiplication donc ya aucun risque c’est si on ne cuit pas et qu’on recongèle que c’est dangereux.

  11. @ mimi : on peut recongeler ce qui a été décongelé et ensuite cuit ; Pour le lait en poudre, il ne faut pas laisser le biberon reconstitué (eau + poudre + d’une 1/2 heure (1 heure si le bib n’est pas chauffé) mais là, on incorpore la poudre à un produit qu’on va congeler dans la foulée. Donc pas de soucis 🙂

    Bravo pour toutes ces belles idées et astuces en tout cas, je m’en vais tester tout ça pour ma petite Alice, merci!

  12. Bonsoir, j’utilise les mêmes petits pots avent que vous et j’aimerai savoir quel stylo utilisez vous pour inscrire la composition dessus ? Jusqu’ici j’utilisais crayon de papier mais franchement une fois au congel on ne voit plus grand chose et pour effacer il faut gratter avec l’éponge ( côté gratte-gratte )… À force le plastique … Pas facile !!!

    @je colle des étiquettes, c’est plus pratique pour moi

  13. J’ai plus qu’à passer aux fourneaux pour gâter ma pépette ! Merciiii pour toutes ces belles idées 🙂

  14. Une petite question, on peut congeler les compotes avec des céréales ou du lait en poudre dedans ??? Car tes recettes me tente bien et mon petit Loulou de 10 mois n’a pas encore eu trop l’occasion de goûter aux fruits rouge et comme je les prépare en plusieurs quantité avec le thermomix.

  15. Bonjour,
    Merci pour vos astuces (notamment l’utilisation de fruits surgelés, car difficile de choisir de bon fruits !) par contre vos recettes sont pour trois pots cela veut il dire que vous recongelez après ?
    Je fais à mon loulou des purées maison, je n’ai jamais fait les compotes mais il boude mes compotes industrielles alors je souhaite essayer le fait maison. Merci par avance de votre réponse. Bon appétit à tous!

  16. Je laisse rarement de commentaire sur les sites mais la ! BRAVO. Merci pour les conseils et idées

  17. Bonjour je viens de faire une compote pour ma fille pomme framboise après le mixage je m’aperçois qu’il y a des pépins ! Puis-je donner à bébé comme ça ? Comment faire svp ?

    @ il faut passer la compote au tamis

  18. Bonjour, passez la compote au chinois pour enlever les grains. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.