Canada - Est

Le Parc National de la Jacques Cartier (Québec)

Canada

Cela fait trois semaines que nous sommes arrivés au Canada pour découvrir la région de Québec et la Gaspésie. Notre voyage touche à sa fin, et a peine nous sommes arrivés sur Québec que l’envie de retourner dans les Grands Parcs Nationaux nous titille. Dans les idées de choses à faire sur Québec ou dans les environs, nous avions noté le Parc National de la Jacques Cartier. Il est situé à 30 minutes de Québec, en pleine forêt avec la rivière qui le parcourt de part et d’autre.

Untitled

A peine arrivés dans le Parc, nous croisons les panneaux qui nous annoncent la faune présente. On a vu des Caribous, des Cerfs de Virginie, mais toujours ni ours ni Orignal. Peut être que ce sera notre jour de chance !

Untitled

Untitled

Untitled

Nous commençons notre découverte du Parc par de petits sentiers de randonnée à travers la forêt pour avoir une belle vue depuis en haut sur la rivière. C’est magique ! Le parc n’est pas surpeuplé de touristes, nous sommes quasiment seuls sur nos sentiers les paysages sont sublimes.

Untitled

Nous avons opté pour plusieurs sentiers qui étaient assez facile et qui nous ont donné de très beaux paysages à observer :

  • La Tourbière : une boucle au milieu d’une tourbière, d’une sapinière, d’une forêt de bouleaux jaunes. Ce sentier fait 2,9 km, en une heure c’est fait.
  • L’Éperon : pour découvrir la montagne de l’Epaule et avoir un superbe panorama sur le Parc.  La boucle fait 5,4 km, il faut a peine plus de 2 heures pour la faire.
  • Les Cascades : un sentier proche d’un ruisseau en cascades. En été ce n’est pas super impressionnant mais la balade est familiale et facile. La boucle fait 4 km, en 1 h 30 c’est fait.

Untitled

Untitled

Nous avons fait notre pause déjeuner proche du centre des services, il y avait une sorte de plage le long de la rivière. L’eau était glacée mais notre p’tit bonhomme était ravi de jouer dedans. Il y a plein d’activités sur l’eau au départ du centre de services : location de canoé, de bouées, et des combinaisons qui vont avec ! Comme c’était la veille du départ j’avais oublié le sac de rechanges et les maillots de bain a l’hôtel alors qu’il était tout le temps dans la voiture, on a zappé ces activités au plus grand désespoir de notre fils :-(.

Untitled

Untitled

Par contre au bout d’un moment, le coin qui était si calme a un peu changé : un orignal profitait de la rivière pour y manger et se reposer.

Untitled

Untitled

Nous avons pu l’approcher, sans le déranger les rangers du parc veillent au bien être des animaux, il faut tout petit sur la photo mais en fait il était énorme ! Nous étions ravis d’avoir pu l’observer, c’était notre cadeau de fin de séjour 🙂

   

8 commentaires

  1. La 1e photo de vous 3 est trés belle et touchante… :).Une belle petite famille 🙂

  2. Quel beau voyage ! Came conforte dans l’idée d’y aller, un jour…
    La 1ère photo est très belle.

  3. Comme Kat et Reinebienheureuse, je trouve la 1ere photo SUPERBE!!! Une magnifique image à faire trôner au milieu du salon, vraiment! Que de belles balades! Mon dieu, ce que cela devait être revigorant et relaxant à la fois… Merci pour cette bouffée d’air frai!

  4. La 1er et dernière photo sont très chouettes.

    Les forêts Canadienne dont la réputation n’est plus à refaire sont magnifiques et donne vraiment envie d’y faire “un tour”.

  5. Merci encore de nous avoir fait découvrir les grands espaces canadiens… J’ai adoré tous tes articles et comme les commentaires précédents j’ai particulièrement aimé la photo de dos de la petite famille. Bon week-end.

  6. Quelle belle découverte blog culinaire. J’aime plusieurs des recettes et je vais pouvoir en refaire ( quelques recettes françaises de mon enfance!)
    Et quelle surprise de découvrir que vous êtes au Canada pour des congés alors que j’y vis.
    Vous avez eu une belle opportunité de voir un original, c’est un animal aussi beau que bon.
    Je vais revenir lire les prochains posts.
    Bon weekend,
    Miss

  7. Merci beaucoup de nous avoir fait partager ce magnifique voyage au Canada…. Vivement le prochain voyage…

  8. quels beaux espaces …ça laisse rêveur…merci de nous faire partager tes découvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.