Tartines, croques & galettes

Le croq’ d’été pour un brunch malin

brunch

Ca y est, c’est déjà les grandes vacances pour nos p’tits écoliers. Les chanceux ! Nous nous allons devoir attendre encore quelques semaines avant de profiter de la joie des soirées apéro & grillades sur la terrasses, des grasses matinées pour récupérer et des p’tits déjeuners qui se transforment en brunch quand ils sont pris très tardivement. Et justement pour oublier les tartines tristounettes et se faire plaisir sans compromettre les efforts des derniers mois pour rentrer dans son maillot de bain, je vous propose aujourd’hui une idée de brunch malin qui plaira à toute la famille, aux petits gourmands comme aux grands.

Sans titre

Et le brunch c’est l’occasion de se faire plaisir avec des p’tits plats que l’on a pas le temps de se préparer le reste de l’année. Oeufs brouillés, muffins anglais, salades de fruits, tartes salées, gaufres, il y en a pour tous les goûts. Mais aujourd’hui je vous propose ma version du brunch, celle que j’aime et qui sera très facile à mettre en place en quelques minutes le matin même.

Sans titre

Au programme, des croques monsieur préparés avec du pain aux céréales, du jambon blanc fumé qui a bon goût mais qui donne moins soif que du jambon sec, de la mozzarela fondante qui plaît à tous les gourmands et une touche d’origan frais pour rester sur les saveurs de l’été.

L’idéal est de poser l’appareil à croques monsieur sur la table du petit déjeuner, avec tous les ingrédients pour les préparer. Chacun fait le sien, y apporte sa touche de créativité et le mange aussitôt cuit !

Sans titre

Accompagné d’un verre de jus de fruit maison, là j’ai opté pour pèche blanche & ananas, d’une p’tite salade de tomates cerises multicolores et de framboises pour flatter les papilles on a le repas parfait à mi-chemin entre le p’tit déjeuner et le déjeuner, idéal pour prendre des forces avant un autre plongeon dans la piscine.

Sans titre

Le Croq’ summer (4 personnes)
8 tranches de pain de mie aux céréales
20 g de margarine ou de beurre
4 fines tranches de jambon blanc fumé
12 mini mozzarela (1/2 paquet environ)
2 branches d’origan
Poivre du moulin

1. Tartiner les tranches de pain de mie avec de la margarine.

2. Ajouter le jambon fumé, 3 boules de mozzarela coupées en deux ainsi que quelques feuilles d’origan.

3. Tartiner la deuxième tranche de pain de mie avec de la margarine, fermer le croque.

4. Faire cuire le croque pendant 2 minutes dans un appareil à croque monsieur, ou sur un grill électrique qui se referme (comme le mien sur la photo). Cela laisse plus de place pour faire cuire plusieurs croques en même temps.

5. Servir avec la salade de tomates cerises aux framboises.

Sans titre

Salade de tomates (4 personnes)
300 g de tomates cerises multicolores
1 petite barquette de framboises
8 mini mozzarela
Vinaigrette

1. Couper les tomates, les répartir dans des ramequins.

2. Ajouter les framboises ainsi que les billes de mozzarela.

3. Ajouter ensuite une cuillère à café de vinaigrette dessus et mélanger. J’ai préparé une vinaigrette avec de l’huile d’olive et du jus de citron à la place du vinaigre, une pointe de miel et de safran, j’aime bien ce mélange et cela va très bien avec les tomates.

Sans titre

J’espère que ces p’tites recettes de brunch d’été malin vous donneront des idées !

3 commentaires

  1. Parfaits ces croqs!

    @ on les a adoré

  2. Oh que oui pour toutes ces idées!! Merci!

    @ de rien

  3. Je note !! Biz

    @ merci Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.