SoupesLégumes

Mousseline de courgettes & pois sucrés

fermob

Même si j’adore cuisiner, les repas des soirs en semaine à a maison doivent être préparés en moins de 30 minutes. C’est donc très souvent un mix de petites recettes simples, de produits frais, de produits gains de temps, de gourmandise et d’équilibre. Par exemple, voici un repas que je nous ai préparé la semaine dernière :

  • Melon pour mon chéri et pour moi, mon p’tit bonhomme n’étant pas très fan
  • Saucisses grillées avec du petit épeautre et une mousseline de courgettes et pois sucrés. C’est ni une soupe, ni une purée, c’est entre les deux et c’est aussi bon froid que chaud.
  • Fromage pour les gourmands
  • Yaourts ou fruits frais de saison pour finir le repas

Ce genre de repas se prépare très facilement. Les légumes cuisent dans le varoma de mon thermomix pendant que les céréales (petit épeautre) sont dans le petit panier vapeur, les saucisses grillent au dernier moment dans mon griddler, pendant que je met le couvert et que je coupe le melon. Pour la mousseline de légumes, en quelques secondes elle est mixée dans mon thermomix !

Et pour gagner du temps, j’ai utilisé pour cette recette une barquette de pois sucrés, prêt à cuire, de chez C’Zon. Ces pois sont un peu plus gros que les pois mange tout, plus sucrés que les petits pois. Mélangés aux courgettes ils apportent à ma mousseline velouté et texture. Une recette qui a eu beaucoup de succès, mais toujours un peu moins que les saucisses grillées aux yeux de mon p’tit bonhomme 🙂

mousseline courgette

Ingrédients (4 personnes)
1 barquette de pois sucrés C’Zon
1 belle courgette
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

1. Rincer la courgette, la couper en morceaux.

2. Peler la gousse d’ail. Faire cuire les morceaux de courgettes, les pois sucrés et l’ail à la vapeur pendant 20 minutes. Réserver quelques pois sucrés.

3. Les rafraîchir sous l’eau froide puis les mixer avec l’huile d’olive, un peu de sel et de poivre. Détendre le tout avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la texture souhaitée. N’hésitez pas à mixer longtemps pour que ce soit très lisse et que l’émulsion se fasse avec l’huile d’olive.

4. Servir froid ou chaud, dans des bols. Ajouter quelques gouttes d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et les pois sucrés réservés et servir.

Article sponsorisé

5 commentaires

  1. Bonjour Audrey

    On mange souvent des pois gourmands à la maison, j’ai d’ailleurs une recette en attente à publier aussi. La mousseline de courgettes me tente vraiment ! À essayer !

    @ j’adore les pois gourmands, ca cuit vite en plus !

  2. Bonjour,
    Cette recette me tente beaucoup !
    Où trouve-t-on les pois sucrés ?! Je n’en ai jamais vu….
    Merci !
    @ en grande surface, marque czon

  3. Nous aussi les repas du soir sont rapides et souvent confectionnés par le thermomix !
    Beaucoup de mousselines de légumes, des salades accompagnées de saumon fumé, jambon, oeufs pochés ou autres choses rapides à “préparer”, et des fruits en dessert, on essaye d’éviter le fromage le soir (bien que ma box les nouveaux fromagers me fait souvent de l’oeil dans le frigo!).
    Sinon ceux sont des plats plus long à préparer mais à ce moment là c’est préparé sur mes jours de repos ! Vive les plannings en 12H !

    @ c’est sur que le thermomix il aide bien !

  4. Des pois sucrés ? Kesako ?
    Sinon très appétissante cette mousseline!

    @ le lien est dans l’article mais le voici http://www.czon.com/produit/cuisson-a-l-eau-bouillante/pois-sucre

  5. C’est le genre de repas que j’aime préparer et manger tout en se faisant plaisir. Ta mousseline semble très bonne et colorée, important pour une belle assiette.
    Bon W.E. peut-être prolongé. FLaure

    @ merci Flaure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *