Chocolat

Que faire avec un reste de brownies au chocolat ? Un p’tit dessert dans un verre

La semaine dernière, pendant mes quelques jours de vacances j’avais proposé plusieurs activités à mon p’tit bonhomme. Il a préféré ne pas aller au cinéma voir le dernier Disney mais passer une après midi à faire le dauphin à la piscine et me montrer comment il savait si bien nager, puis on a fait des centaines de constructions en kapla et en légos. Et forcément, c’est le dernier jour des vacances, au moment ou j’avais plein d’autres choses à terminer (vive le décollage de la tapisserie …) qu’il m’a demandé de faire des gâteaux dinosaures avec ses emportes pièces.

preparation_pour_brownies_qs_kids_2 2

Je n’avais pas envie de me lancer dans de la pâte à sablés maison, alors j’ai opté pour un kit de secours que j’avais dans mon placard : une préparation à Brownies de la gamme Quai Sud Kids. Dans cette gamme il y a plusieurs produits gains de temps pour cuisiner avec les enfants, aussi bien des gâteaux que des glaces, des muffins ou des boissons chaudes, mais également plusieurs décorations qui plaisent aux enfants pour apporter une touche colorée à leurs réalisations.

On a donc préparé les brownies, que nous avons fait cuire dans mon flexipan plat, mon tapis en silicone à rebords pour en faire un plaque assez fine. On a pu découper ensuite des dinosaures à l’intérieur et les décorer avec les pastilles de chocolats du kit. Malheureusement, il n’y a pas de photo de ces petits monstres, ils étaient délicieux, on s’est régalé avec !

Mais pour utiliser les chutes, j’ai imaginé une p’tite recette rapide et gourmande qui nous a beaucoup enthousiasmés : des verrines combinant la douceur d’un fromage blanc à la vanille mélangé à quelques pépites de chocolat croquantes, des miettes de brownies, et un voile de chantilly à la noisette. Un dessert bien gourmand à refaire très vite.

3

Ingrédients (4 personnes)
1/2 plat de brownies au chocolat (fait ici avec la préparation Quai Sud, en rajoutant 2 oeufs et 90 g de beurre)
400 g de fromage blanc nature
3 cuillères à soupe de pépites de chocolat au lait
2 cuillères à soupe de sucre vanillé
20 cl de crème fleurette entière
2 cuillères à soupe de sirop de noisette

  • Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre vanillé et les pépites de chocolat. Répartir le tout au fond de 4 verres ou coupes à desserts.
  • Emietter les brownies. Les répartir sur le fromage blanc.
  • Fouetter la crème bien froide en chantilly, ajouter le sirop quelques secondes avant d’arrêter de fouetter. Vous pouvez utiliser si vous avez un siphon à chantilly.
  • Répartir la chantilly sur les miettes de brownies. Décorer avec quelques pastilles en sucre (celles du kit à brownies) et servir sans attendre.

Produits Quai-Sud offerts


6 commentaires

  1. Bonne idée rien n’est perdu et en plus cela fait un très joli dessert
    Bonne journée
    latabledeclara.over-blog.com

    @ merci

  2. Bonnes idée et une de plus que je vais innover avec les petits que je garde…….

    @ de rien

  3. Hummmm, une chantilly parfumée au sirop ça doit être excellente et le dessert une tuerie….

    @ c’est la p’tite touche gourmande

  4. Très bonne idée ce dessert et je le trouve très joli présenté en verre comme cela!

    @ merci Elodie

  5. Ahhh LOL! Lorsque j’ai vu le mot “reste” je me suis dit, -“nous cela ne nous arrive jamais, les restes de gâteaux… 🙂 “, mais, oui, donc là, je comprends mieux, effectivement. Très bonne idée, rien n’est gâché et puis cela évite de grignoter ces chutes, comme une gourmande dans la cuisine, en se disant, “je ne vais pas jeter quand même!” Ouf, cela en déculpabilisera plus d’une, moi la première 🙂 )

    @ exactement ! les miettes c’est plus sympa de les utiliser comme ca que de les boulotter toute seule

  6. En général j’aime beaucoup les produits que vous nous faites découvrir, mais ce pack-ci contient beaucoup de colorants et de substances que je ne voudrais pas faire consommer à mes petits-enfants. Sans doute comme beaucoup de produits de ce type…
    Amicalement,
    Annie

    @ Annie je ne suis pas d’accord avec vous. La composition des brownies est parfaite, il y a des préparations qui sont beaucoup moins saines. Là il y a :
    – pépites de chocolat noir à 50 % de cacao minimum (pâte de cacao, sucre de canne, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de soja) : composition classique des pépites de chocolat.
    – sucre demerara : on a ici du sucre complet là ou d’autres utilisent du sucre blanc
    – noisettes (fruit à coque) : normal dans des brownies
    – farine de blé de France (gluten) : normal également
    – confettis (sucre, farine de riz, huile de cacahuètes hydrogénée, amidon de pomme de terre, colorants : E101, E120, E132, E133, E141, E160a, arôme) : on est sur des décos de gâteaux donc oui il y a du colorant mais le reste ne me choque pas. Même pas d’huile de palme.
    – poudres levantes : bicarbonate de sodium et diphosphate disodique. Donc classique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *