Mises en bouches

Les crevettes marinées à picorer pour l’apéro

Avec mon p’tit bonhomme on adore les crevettes, mais nous sommes bien les seuls à la maison. Mon chéri n’est pas fan du tout, et comme j’en avais dans le congélateur après ma salade de crevettes légère j’ai eu envie de les utiliser pour un apéro gourmand, avec plein d’autres petites choses, pour plaire à tous mes invités.

Et cette p’tite recette bricolée rapidement a eu beaucoup de succès. Faut dire qu’elles étaient très parfumées ! Mais faites attention à la qualité des crevettes que vous utilisez pour vos recettes, car la majorité des produits que l’on trouve aussi bien en poissonnerie ou dans les rayons surgelés de nos supermarchés sont issus d’élevages. Comme on m’a posé la question sur la précédente recette sur le choix des crevettes voici quelques infos qui pourraient être utiles.

L’idéal est de se fier au label ASC (Aquaculture Stewardship Council), l’équivalent du MSC qui est lui réservé aux produits de la pêche, ou AB pour les crevettes bio. Quand j’achète des crevettes fraîches, j’opte pour les crevettes bio de Madagascar, et pour les surgelées celles de la marque Escal, toutes avec le label ASC. Ca garanti un minimum de qualité et de traçabilité, car les crevettes élevées au bout du monde c’est un peu (et souvent) la cata …

J’en reviens à ma recette, elle est toute simple, l’idéal est de la préparer au dernier moment, la cuisson est très rapide. Comme c’est une recette très rapide à faire, j’ai utilisé du gingembre, de l’ail et de la citronnelle surgelées. Je les trouve chez Picard, c’est idéal pour donner un p’tit air asiatique et plein de parfums à une poêlée de crevettes comme ici, ou d’autres recettes à base de poulet, de légumes ou de boeuf.

 2

Ingrédients (6 à 8 personnes)
350 g de crevettes surgelées cuites et décortiquées
3 cuillères à soupe de Sweet Chili Sauce
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
1/2 cuillère à café d’ail haché (surgelé)
1/2 cuillère à café de citronnelle hachée (surgelée)
1/2 cuillère à café de gingembre haché (surgelé)
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
1 cuillère à soupe de graines de sésame

  • Déposer les crevettes dans une passoire dans l’évier. Les recouvrir d’eau bouillante (a la bouilloire, très pratique), laisser reposer 5 minutes elles sont prêtes à être cuisinées.
  • Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Ajouter l’huile de sésame, l’ail, le gingembre, la citronnelle et les crevettes. Faire sauter le tout à feu vif deux minutes.
  • Ajouter la Sweet Chili Sauce, les graines de sésame, mélanger. Stopper la cuisson, saupoudrer de coriandre ciselé, c’est prêt.

6 commentaires

  1. Coucou Audrey !
    merci beaucoup d’avoir répondu à ma question 🙂
    Je crois que cette recette sera au menu ce week-end, car j’ai acheté tous les ingrédients tellement tu me faisais envie !
    A vrai dire, je viendrais bien manger chez toi tous les jours !!!

  2. Bonjour Audrey, j’ai déjà déguster plusieurs de tes recettes, je vais donc prendre celle ci aussi . Merci pour nos égayer notre cuisine . Bonne journée et à la prochaine surprise. Liliane Scheck

  3. Jolie idée ces crevettes !

  4. Sympa et original cette recette rend l’apéro bien gourmand 😉
    L’admin de http://www.omothermix.com/

  5. Forcément, si il y a des crevettes, cela ne peut que me plaire!!! 🙂 Par contre, c’est une super idée en apéro. Jamais je n’y aurais pensé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.