Alternatives végétalesLégumes

Courgettes & patates douces rôties pour un plat complet végétarien

Entre mon séjour en Italie puis celui à Amsterdam, j’ai fait une p’tite pause sur le blog pour pouvoir profiter au maximum de ces 10 jours de vacances qui m’ont fait le plus grand bien. Le moral est au top, le bronzage aussi (vive les coups de soleil en Hollande, je ne l’aurai jamais cru !!), j’ai profité à fond et maintenant il faut reprendre les bonnes habitudes, le chemin du oulot, la courses perpétuelle contre la montre pour réussir à rentrer dans 24 h ce qui devrait plutôt passer en 36 h tout en explosant pas en vol. Les deux prochains mois vont être intenses, entre le boulot et la finalisation de mon prochain livre de cuisine, ma p’tite famille à m’occuper, mon blog et les millions de choses à faire, mais je suis reposée et motivée je vais relever encore ce défi avec plaisir !

IMG_20160510_181635

En partant à Amsterdam, j’ai fait le plein de magazines à l’aéroport pour occuper le vol. Le magazine qui m’a le plus plu et le dernier Slowly Veggie, un nouveau magazine sorti il y a quelques semaines sur le thème des recettes gourmandes et végétariennes. J’adore le ton, les couleurs, les recettes, et ce magazine m’a donné très envie de refaire certaines recettes.

IMG_20160510_182702

1

A peine rentrée j’ai eu envie de tester la recette des courgettes grillées accompagnées d’une sauce aux pois chiche, un peu comme un houmous. Au final j’ai pas mal modifié la recette et les proportions pour nous préparer une délicieuse assiettes colorées pleine de saveurs. C’était délicieux, j’espère que cette recette vous donnera envie de la tester.  Côté proportions, avec celles que je vous donne il reste encore un peu de crème de pois chiche. Bien conservée au réfrigérateur elle peut se garder 48 h et sera parfaite également comme dip avec des bâtonnets de légumes.

IMG_20160510_210342 (1)

Ingrédients (2 personnes)
2 courgettes
1 patate douce
Mâche
200 g de pois chiche en conserve
1 gousse d’ail
3 cuillères à soupe d’huile de sésame grillée
1 belle cuillère à café de cumin en poudre
1 belle cuillère à café de paprika fumé en poudre
1 pincée de piment (mélange des Indiens Mapuche pour moi, de Terre Exotique)
3 cuillères à soupe de jus de citron
Crème de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de graines de sésame
2 tiges de coriandre
Huile d’olive
2 tiges de romarin
Sel, poivre

  • Rincer et égoutter les pois chiche. Les verser dans un blender avec l’ail pelé et dégermé, l’huile de sésame, le cumin, le paprika, le piment et le jus de citron.
  • Mixer le tout finement, rajouter si besoin une ou deux cuillères à soupe d’eau si votre blender à du mal à mixer. Moi avec mon super blender je n’en ai pas eu besoin, il est super puissant. Saler et poivrer. Réserver dans une boîte au réfrigérateur.
  • Rincer les courgettes et la patate douce. Peler la dernière, puis couper le tout en morceaux. Répartir les dés de légumes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. Saler, poivrer et ajouter quelques herbes fraiches. J’ai opté pour deux tiges de romarin. Ajouter un léger filet d’huile d’olive et mélanger avec vos mains.
  • Enfourner les légumes pour 40 minutes de cuisson à 190°.
  • Servir les légumes dans les assiettes garnies de mâche. Ajouter deux belles cuillères de crème aux pois chiche, un peu de sésame grillé et des feuilles de coriandre.

11 commentaires

  1. Bonjour, je suis très satisfait de recevoir vos recettes, car très bien expliqué, et très facile
    je trouve ce blog utile, et plein de nouveauté.
    Merci continuer à nous régaler………………………

    @ merci

  2. Recette équilibrée et gourmande
    J’aime

    latabledeclara.over-blog.com

  3. Humm voilà une recette qui me donne bien envie !

    @ tu n’as plus qu’à la tester alors 🙂

  4. Coucou^^ contente de voir que tu as bien profité de tes congés et que tu es en pleine forme!!! Essaye de préserver tous ces bienfaits au maximum! Bravo pour ce nouvel ouvrage que tu finalises!! l’idée d’associer courgette et patate douce, dans cette recette, me plait vraiment, et rôties au four en plus, 😛 je me doute que vous vous êtes régalés!!! Biz!

    @ merci SOnia

  5. Merci, Audrey pour votre blog, c’est un vrai plaisir de découvrir vos recettes , avec vos photos qui donnent l’eau à. la bouche.

    @merci Colette

  6. Très chouette assiette tout comme j’aime ! A tester d’urgence !
    Merci pour cette belle recette végane !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

    @ de rien

  7. Nous venons de déguster l’excellente recette Vegas courgettes / patate douce. Même mon ado à adoré.

    @ top 🙂

  8. Nous venons de déguster l’excellente recette Vegan courgettes / patate douce. Même mon ado à adoré.

    @ merci pour votre commentaire

  9. J’ai testé cette recette ce weekend – comme chez Luna, mon ado a adoré. J’avais remplacé la mâche par du mesclun car c’est ce que j’avais sous la main et ça marche aussi. Vraiment très bon et différent…à refaire.

  10. Bonjour. Je suis contente de découvrir ton blog. En fait, je pense que je vais survoler les pages, car je suis en quête d’un bon petit plat pour le week-end. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.