Poisson

La recette du filet de truite cuit au four

Cette semaine, je ne me voyais pas proposer à ma p’tite famille que des recettes végétariennes au risque de me faire détester par mon p’tit bonhomme qui adore la viande et le poisson. Et cela tombe bien, j’avais un beau filet de truite à cuisiner. C’est un poisson que j’aime bien, je le trouve moins gras que le saumon et c’est également moins cher, et il est d’origine France. Je n’en achète pas souvent, je privilégie quand même le poisson frais sauvage, mais en faisant mes courses ce beau filet m’a fait envie.

Je l’ai cuisiné de façon légère, ces quelques jours de vacances ont presque tué mes deux mois d’efforts côté régime, et nous avons adoré tous les trois cette recette. En plus il a cuit tout seul dans mon four le temps que je m’occupais de donner le bain à p’tit bonhomme. J’ai accompagné mon plat d’une purée fenouil & pomme de terre qui cuisait elle aussi toute seule dans mon Cook-Expert. C’est toujours bien pratique quand le temps de préparation des repas est compté !!

 1

Ingrédients (3 personnes)
1 beau filet de truite
10 champignons de Paris bruns
1 oignon rouge
2 tiges d’aillets
Huile d’olive
Epices du Trappeur 
1/2 citron jaune

  • Préchauffer le four à 180°. Déposer sur la plaque du four une feuille de cuisson ou un tapis en silicone.
  • Rincer et sécher et le filet de truite, enlever à l’aide d’une pince les arrêtes (j’ai maudit mon poissonnier …).
  • Saupoudrer le filet de truite avec une belle cuillère à soupe du mélange du Trappeur.
  • Peler et émincer l’oignon rouge, couper les champignons en 4 en enlevant le pied terreux et émincer les aillets. Déposer tous les légumes à côté du poisson.
  • Saler, poivrer les légumes, ajouter un léger filet d’huile d’olive et enfourner pour 20 minutes de cuisson. Arroser de jus de citron, d’un nouveau et léger filet d’huile d’olive et servir.

5

 3 4

Zoom sur les produits utilisés ….

Mélange du Trappeur : c’est un mélange d’épices Canadien que j’adore et que j’utilise beaucoup sur le poisson. C’est un mélange sucré salé, à base de sucre d’érable, d’épices et de poivre, je ne le trouve uniquement que chez Terre Exotique

Huile d’olive, Oliviers & Co : j’adore pousser la porte de la boutique Bordelaise d’Oliviers & Co pour y dénicher de délicieuses huiles d’origines différentes. Celle-ci vient d’Espagne, je la trouve parfaite en dernière touche sur un plat avant de le servir. J’ai toujours plusieurs huiles d’olives à la maison, je n’utilise pas ce type d’huile pour la cuisson, je prends une huile plus basique que j’achète en épicerie bio, moins cher pour un usage quotidien, et je réserve les huiles de grande qualité pour les assaisonnements de dernière minute.

9 commentaires

  1. Recette légère et gourmande

    latabledeclara.over-blog.com

  2. Çà à l’air vraiment bon ! J’ai justement 2 truites que mon père a pêché, mais alors je n’ai vraiment pas hâte de lever les filets et d’enlever les 1000 arrêtes ^^
    biz

    @ tu m’étonnes …

  3. Encore une jolie recette, chez Toi …

    @ merci Françoise

  4. bonjour,
    mon fiston est cuisinier et dans la mallette que j’avais dû acheter pour l’école hôtelière il y avait une pince pour retirer les arêtes. C’est comme une pince à épiler mais beaucoup plus large. On en trouve sous différente marques. Ensuite avec un doigt et à rebrousse “arête” on les sent bien et hop, on arrache.

    Bonne journée,

    @ oui c’est super pratique j’en ai une aussi

  5. Super appétissant comme d’habitude!!

    @ merci Sonia

  6. Le mélange du trappeur j’en ai une boite offerte par une amie et je ne sais pas comment l’utiliser. J’adore la truite donc je vais tester rapidement.

    @ super 🙂

  7. Merci pour cette recette. Moi qui ai une pisciculture à côté de chez moi, ça tombe idéalement bien 😛

  8. Et une très bonne recette de plus… testée hier soir, délicieuse comme à chaque fois. Merci beaucoup, Audrey. Depuis quelques années je vous lis tous les jours (ou presque !) et suis épatée par votre créativité, et en même temps la simplicité de vos recettes qui me font avoir l’impression que je ne suis pas trop mauvaise en cuisine. En tous cas vous, vous êtes très douée, et vous en faites profiter les autres, alors bravo, et au plaisir de vous lire !

  9. Plat parfait ! Avec un soupcon d’huile d’olive on peut vraiment relevé le gout de la truite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *