Oeufs

Oeufs cocotte aux épinards

Il n’y a pas une semaine ou il n’y a pas des oeufs au menu à la maison. Je les adore (ouf ! je n’ai pas de cholestérol), et je les cuisine toujours de façon différente. J’adore faire des oeufs au plat à la tomate, des p’tites omelettes individuelles à accompagner de crudités mais également des oeufs brouillés que j’adore sous toutes leurs déclinaisons. Là, j’avais un très beau bouquet d’épinards de l’Amap alors j’ai eu envie de nous préparer des oeufs cocotte aux épinards.

3 6

Mais en version gourmande. Car l’oeuf cocotte unique avec sa mini garniture dans une mini cocotte ça n’a aucun intérêt dans ma p’tite cuisine. Alors j’ai opté comme contenant pour mes p’tites assiettes à soupe de chez Assiettes & Compagnie, vous savez la vaisselle que vous voyez presque tous les jours sur mon blog depuis de longues années, leur format est parfait pour mes oeufs cocotte.

Pour relever le tout j’ai rajouté un peu de tomates séchées en conserves, une touche de Basilic Les mets de Provence, qui était dans ma Degustabox et de bon gros oeufs bio. Ce plat est d’une simplicité enfantine à réaliser, mais c’était extra. Avec de la baguette croustillante à plonger dedans c’était le plus parfait des dîners.

7

Ingrédients (2 personnes)
1 bouquet d’épinards
3 pétales de tomates séchées à l’huile
4 oeufs
2 cuillères à soupe de crème
1 cuillère à soupe de purée de basilic
Sel, poivre

  • Nettoyer et sécher les épinards. Couper la base des tiges puis les faire cuire pendant 3 minutes à la vapeur.
  • Répartir les épinards au fond de deux assiettes à soupe. Saler, poivrer. Ajouter les tomates séchées coupées en morceaux, la purée de basilic puis la crème.
  • Creuser légèrement deux cavités par assiette pour y casser les oeufs.
  • Enfourner à 190° pour 10 à 15 minutes de cuisson. C’est assez variable selon votre four, la taille et la matière des assiettes ou des ramequins que vous utilisez. L’idéal est de surveiller.
  • Servir bien chaud avec du pain frais.

degustabox

Voici sur la photo juste au dessus le contenu de ma dernière Degustabox. Je l’ai vraiment appréciée car elle contenait plusieurs produits que je ne connaissais pas et que j’ai adoré dégusté ou cuisiner. Les nouvelles boissons pétillantes San Pellegrino sont particulièrement réussies, avec une mention spéciale pour celle à l’orange sanguine, j’ai adoré la purée de basilic Les Mets de Provence que j’ai utilisé pour la recette des oeufs cocotte et le muesli au chocolat de Kellogg’s était particulièrement gourmand. J’étais un peu déçue d’avoir dans ma box du canderel, un produit que je connais bien et que je ne consomme plus, ainsi que des crèmes entières et semi-épaisses Elle & Vire, car je les achète régulièrement quand je fais mes courses.

1 2

Box offerte




3 commentaires

  1. Sympa ces oeufs cocotte…

  2. Looks like a delicious breakfast or brunch.

  3. J’adore aussi faire des œufs cocottes aux épinards 🙂 C’est assez régressif comme recette je trouve ! Belle réalisation en tout cas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.