Poisson

Tartare de thon

J’adore les poissons crus, façon tartare, carpaccio ou sushis mais j’en fais rarement à la maison, c’est un plat que j’adore manger au restaurant par contre ! Mais en faisant un p’tit tour chez mon poissonnier, il y avait un filet de thon tout beau, sans peau ni chair noire qui n’attendait qu’à être découpé en petits dés.

J’ai craqué pour un p’tit morceau (vu que le filet était superbe, le prix l’était aussi) qui avec une p’tite marinade express, pour ne pas cuire le poisson, l’a sublimé et m’en a fait un délicieux plat léger. N’hésitez pas à adapter les portions pour le proposer en entrée.

1

Ingrédients (2 personnes)
1 betterave cuite
100 g de tomates cerises multicolores
200 g de filet de thon ultra frais
1/2 petite échalote
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron vert
1 citron vert
1 cuillère à soupe de sauce soja peu salée
Gingembre frais
1 pincée de baies roses
Huile d’olive
Sel, poivre

– Peler et émincer la betterave. Déposer les rondelles sur le pourtour de deux assiettes rondes.

– Rincer les tomates cerises, les couper en deux. Emincer les poivrons en petits dés, ainsi que l’échalote.

– Dans un saladier, verser les tomates cerises, les dés de poivrons et d’échalote. Ajouter le thon découpé en petits dés avec un couteau ultra tranchant pour ne pas abimer la chair fragile du poisson.

– Assaisonner avec le jus et un peu de zeste du citron vert, la sauce soja, une pointe de gingembre râpé, les baies roses, un filet d’huile d’olive. Mélanger, goûter pour vérifier l’assaisonnement, ajouter si besoin un peu de sel, du poivre.

– Dresser le tout au centre des assiettes, à l’aide d’un cercle. Volontairement j’ai mis les tomates dessous et les dés de thon dessus.

– Ajouter un peu de ciboulette et de vinaigrette sur les betteraves ainsi qu’une pointe de fleur de sel et servir. S’il fait chaud, penser à conserver les assiettes au réfrigérateur ou au congélateur quelques minutes avant de les dresser.

2 commentaires

  1. Je ne suis pas fan de poisson cru mais ton plat est bi en tentant
    Bonnes vacances
    latabledeclara.fr

  2. Un délice. Merci pour cette recette simple à faire. C’était une première et c’était très réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.