Terrines

Terrine de volaille pour grandes tablées [UltraproTupperware]

Chaque année c’est un peu le casse-tête quand on fête l’anniversaire de p’tit bonhomme au mois de juillet … j’essaie de renouveler mes recettes pour grandes tablées et ce n’est pas toujours évident. Souvent j’aime faire des terrines de poisson ou de légumes (mes préférées sont mon pain de saumon et la terrine de courgette), mais là comme j’avais envie de faire des darnes de thon à la plancha marinées au citron et aux épices, je n’avais pas envie de faire un menu tout poisson. Alors j’ai opté pour une terrine de viande, en faisant attention aux habitudes alimentaires des uns et des autres, et j’ai remplacé le porc haché que j’utilise habituellement dans les terrines par du veau.

J’ai relevé le tout avec plusieurs épices pour que ma terrine ait du goût. Pour vérifier avant cuisson si l’assaisonnement est suffisant, il y a une p’tite astuce à connaître : il faut récupérer une p’tite cuillère de la préparation, la faire cuire à la poêle et goûter.

Sinon cette p’tite recette est parfaite pour les grandes tablées, elle régalera au moins 15 personnes. Mais si vous n’êtes pas assez nombreux, pas d’inquiétude, elle se conservera quelques jours au réfrigérateur, bien protégée de l’oxydation par un film alimentaire pour l’entourer sans laisser passer d’air dessus (sinon comme toutes les terrines, sa couleur va légèrement changer). Si vous avez une machine sous vide, j’ai un Foodsaver c’est top, c’est le moment de l’utiliser !

1

Ingrédients :
600 g de blancs de poulet
600 g de veau haché
100 d de lardons de volaille
3 oeufs entiers
3 oignons nouveaux
4 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
6 cuillères à soupe de persil haché
40 g de pistaches et amandes non salées
10 cl de vin blanc
1 cuillère à soupe de curry en poudre
1 cuillère à café de poivre vert (Terre Exotique)
1 cuillère à café de gingembre haché
1 cuillère à café de citronnelle hachée
sel, poivre, piment d’Espelette

1. Couper en lamelles les blancs de poulet. Saler, poivrer, ajouter le curry et le vin blanc puis laisser mariner au frais pendant 2 h minimum.

2. Dans un saladier, mélanger ensemble le veau haché, les lamelles de poulet mariné, les lardons et les oeufs.

20160715_185441 20160715_185438

3. Ajouter les oignons hachés (bulbe et tiges), la citronnelle, le poivre vert et le gingembre puis assaisonner avec le sel, le poivre, le piment d’Espelette, la ciboulette, le persil et les pistaches.

4. Verser la préparation dans une terrine, bien tasser et fermer avec le couvercle. J’ai utilisé pour cette recette ma terrine Ultrapro 2 litres, de chez Tupperware.

5. Faire cuire au bain-marie 30 minutes à 240°, puis baisser la température à 180° et prolonger la cuisson encore pendant 1 h 00. Si vous avez un four vapeur multifonction, utilisez la fonction chaleur tournante & vapeur combinée avec les mêmes températures, sans bain-marie. Laisser refroidir et réfrigérer pendant au moins 6 heures.

9 commentaires

  1. Oh que cette terrine me fait de l’œil, super idée.

    @ merci

  2. Bonne rentrée, Audrey.
    Les 100 d de lardons, ce sont des dés ou des gr?
    Merci pour la réponse car cette terrine donne envie et j’ai justement un peu trop de poulet au frigo…
    A bientôt,
    Phill

    @ zut désolé en grammes. Je ne fais pas te faire compter les dés de lardons 😉

  3. J’ai jamais eu l’occasion de réaliser une terrine, il faudrait que je me lance un jour 🙂
    Si je me dit que je le fais pour l’anniversaire de ma fille, j’ai le temps de m’entrainer (elle aussi est née en juillet pile le 14 🙂 ).
    Par contre, comme on est pas nombreux je pense que je couperais en tranches pour consommer au fur et à mesure, pour pas tout décongeler d’un coup au risque de tout perdre.
    bonne journée 🙂
    http://www.casentbon.com

    @ tu peux aussi diviser les proportions par deux et prendre un plus petit plat à terrine

  4. super belle cette terrine! Elle présente bien et il est évident que c’est de la viande! Merci pour cette recette!
    Je vais la tester très vite : j’ai fait une terrine de volaille qui a eu du succès avec la majorité des convives , mais qui m’a valu la remarque de ne pas être assez suggestive , elle pouvait ressembler à un pain de poisson ….

    @ merci, celle ci tu vois bien les morceaux

  5. Superbe recette a essayer rapidement mais en moins grande quantité quand tu dis grande table c’est pour combien de personnes ta recette . Merci de ta réponse

    @ 15 personnes, c’est noté dans mon article

  6. Merci Audrey je m’en suis aperçue après avoir posé ma question comme quoi on ne lit pas comme il faut .
    Bonne journée

  7. Cette recette m’inspire je vais essayer .merci pour ces bonnes idées

  8. Très appétissant ! As-tu déjà essayé le pain de viande ? C’est pas mal aussi pour les grandes tablées car on peut aisément doubler les proportions et plutôt facile/rapide à faire. J’en fais un depuis une recette de “Elle à table” , il plaît beaucoup .

  9. Elle me plait bien cette terrine, je sens que je ne vais pas tarder à la faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *