France

Quelles randonnées à faire en famille sur Avoriaz ?

La semaine dernière je vous ai expliqué pourquoi nous avions choisi la station Avoriaz pour nos vacances d’été à la montagne en août dernier. Mis à part les activités présentes sur la station et le choix d’hébergement, nous avions aussi et surtout choisi cette station car elle propose pas moins de 800 km de sentiers de randonnées dans le Domaine des Portes du Soleil, le tout directement accessible depuis le centre de la station.

Ce qui est bien pratique quand on veut un peu oublier la voiture pendant les vacances ! Surtout qu’il y a de quoi ravir tout le monde, avec une diversité de paysages entre crêtes, forêts, cols, alpages, vues sur le Mont blanc et les Dents du midi. Il y a plus de 40 itinéraires de promenades à travers le domaine, pour y découvrir aussi bien des lacs, des cascades ou torrents et profiter des montagnes.

Pour ceux qui le souhaitent, il y a également des sorties à thème accompagnées, organisées par l’Office de Tourisme, pour aller observer les marmottes, chamois, bouquetins, découvrir la flore alpine, entre autre. Nous avons préféré faire nos randonnées tous les trois, voici les infos qui vont vous intéresser pour trouver quelles randonnées faire avec des enfants sur Avoriaz.
 randonnées avoriaz famille

Guide des randonnées

J’ai cherché pas mal avant de partir des guides avec la liste et les infos sur les randos à faire en famille sur place et l’Office de Tourisme m’avait indiqué avoir deux petits guides bien pratiques : un avec les randonnées au départ d’Avoriaz, et un autre guide avec les randonnées que l’on peut faire également à proximité.

On a combiné le tout pour nous organiser nos sorties pendant nos vacances. Ces petits depliants sont disponibles à l’Office de Tourisme, mais ci-après je vous détaille toutes celles que nous avons aimé (J’ai ajouté les cartes qui étaient dedans).

Multipass Avoriaz randonnée

Multi-Pass : indispensable pour les remontées mécaniques (même en été)

Le domaine des portes du Soleil est grand, et il est parfois bien utile d’avoir accès aux remontées mécaniques pour se rendre au départ d’un sentier de randonnée ou pour en revenir mais également pour naviguer sur le domaine. L’idéal est d’opter pour le multi-pass, c’est une carte qui donne un accès illimité aux remontées mécaniques piétons, à partir de 2 € seulement par jour et par personne.

Nous avions pris les cartes main-libre et ensuite nous allions au guichet à la station pour payer au jour quand nous en avions besoin plutôt que de prendre pour toute la durée de notre séjour. Le Multi-Pass est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans (il a râlé mais on lui a dit de dire qu’il avait 4 ans tout l’été :-)).

randonnée Mine de La Lappiaz et la Ferme de Seraussaix

La Mine de La Lappiaz et la Ferme de Seraussaix

La Mine de La Lappiaz et la Ferme de Seraussaix

Type de randonnée : boucle
Distance : 6 km – Durée : 1 h 45
Difficultée : très facile
Cette randonnée est la première que nous avons faite, le jour de notre arrivée sur Avoriaz. Elle permet de découvrir à l’aide de panneaux explicatifs  comment est extraite l’ardoise, “l’or gris” de Morzine qui est exploitée depuis 1732 dans la falaise qui surplombe la vallée des Ardoisières.

La Mine de la Lappiaz fut exploitée de 1956 à 1963. L’arrivée de la randonnée se fait à la Ferme de Séraussaix, parfaite pour faire découvrir aux enfants la fabrication du Fromage. Il y a une boutique sur place.

Ferme de Seraussaix
Indications :
  • Départ au depuis Avoriaz, au quartier de la Falaise, il faut passer entre les résidences Malinka et Saskia et prendre la direction du Proclou. Passer sous le golf en sous bois jusqu’au belvédère de la mine (1).
  • Depuis la mine, revenir sur ses pas, bifurquer à gauche par le sentier qui passe sous le golf. Suivre les marques orange et jaune en sous-bois puis les panneaux en bois indiquant “Ferme de Séraussaix” (2).
  • A la ferme, selon l’heure, on peut assister à la fabrication du fromage (tomme et reblochon), acheter ses fromages et même prendre un goûter.
  • Depuis la ferme, traverser la route et prendre le sentier qui part en direction d’Avoriaz à travers l’alpage où la flore est abondante et variée. Il permet de rejoindre en 40 minutes environ le club-house du golf d’Avoriaz.
  • Au golf, continuer tout droit pour rejoindre Avoriaz en 20 minutes.

L'Alpage de Morzinette par les Grandes Sutes

L’Alpage de Morzinette par les Grandes Sutes

Type de randonnée : boucle, retour en télécabine
Distance : 7 km – Durée : 2 h 30
Difficultée : facile

Pour notre deuxième journée sur Avoriaz nous avons décidé de partir à la journée pour faire une plus grande randonnée. Quand je dis à la journée c’est partir vers 10 h 00 le matin, prendre notre temps pour faire la randonnée et le pique-nique et rentrer en milieu d’après midi pour finir la journée à la piscine de la résidence.

On est pas sur une randonnée de 6 heures, avec un enfant de 5 ans c’est pas terrible, surtout en début de séjour.

randonnée avoriaz avec des enfants

Attention à ne pas vous tromper au départ du sentier, il faut bien prendre au Bec le départ du sentier « Morzinette par les grandes Sutes » sur la droite et éviter de prendre la descente à pic par le sentier “la piste” (forcément, c’est ce qu’on a fait …). Ca glisse, heureusement que nous avions nos batons de randonnée qui nous ont bien aidé c’est assez glissant j’ai un mauvais souvenir de cet erreur d’itinéraire ! Cependant, l’arrivée à la Morzinette est parfait, c’est un endroit très agréable.

Nous avons eu un compagnon de randonnée qui nous a suivi depuis Avoriaz, un chien que notre p’tit bonhomme a surnommé Goute. Heureusement, il avait un collier et son propriétaire nous a demandé de le ramener à la station en fin de journée ! Dès qu’il est descendu de la télécabine, il a repris le chemin de chez lui comme s’il avait l’habitude de suivre les randonneurs.

Sinon cette randonnée était parfaite, avec de belles vues sur le vallée, un chemin agréable qui parfois plonge dans les montagnes. On a même trouvé des myrtilles !

Indications :

  • Départ d’Avoriaz, Place Jean Vuarnet. Remontez vers les Hauts-Forts pour trouver à La Bec (1 770 m) le départ du sentier “Morzinette par les Grandes Sutes : 1h45”  (1) indiqué par un panneau fixé sur le rocher. Le sentier remonte légèrement en bordure de falaise (tenir les enfants) et suit la courbe de niveau (ronds jaunes au sol) jusqu’à la Combe du Machon (1 775 m), La Chaux (1 750 m) et le Plan des Vieux Chalets (1 740 m).
  • Encore 20 minutes de descente pour arriver aux chalets de Morzinette (2). Morzinette (1 600m) est un alpage avec des vaches, des chalets traditionnels et un joli point de vue sur la falaise des Ardoisières.
  • Revenir sur vos pas pour prendre la direction du “Pied de la Suette”. Le sentier descend assez raide en forêt jusqu’aux Covagnes par le Plan des Rochers (piste forestière).
  • Aux Covagnes (3), rejoindre la télécabine qui vous remontera à Avoriaz (achat multipass possible sur place).

Les Crêtes de Super-Morzine et le Belvédère du Lac

Les Crêtes de Super-Morzine et le Belvédère du Lac

Cette randonnée est assez longue, mais elle était très agréable.

Belvédère du Lac de Montriond

Le matin nous avons adoré parcourir le chemin des crêtes et voir la belle vue du belvédère sur le lac de Montriond. Nous nous sommes pris une p’tite averse, mais le soleil est vite revenu c’était bien plus sympa !

Nous avons fait cette randonnée au bout de quelques jours, c’est la plus longue que nous avons faite, notre p’tit bonhomme de 5 ans a suivi sans aucun problème, il y avait toujours de quoi l’occuper : des vaches à regarder, chercher les marmottes, voir les VTT sur les pistes de vélo de montagne, et profiter de la remontée en télécabine.

J’ai trouvé la descente par “le sentier du pic” un peu à pic comme son nom l’indique, mais nous étions ravis d’arriver jusqu’à Morzine. Attention si vous faites l’option à ne pas partir trop tard le matin, pour que la télécabine et le télésiège soient toujours ouverts.

Le chemin du retour sur Avoriaz est très facile, surtout qu’il y avait plein de myrtilles en bord de sentier pour améliorer notre dessert du dîner !

Type de randonnée : boucle avec une partie en télésiège pour le retour
Distance : 11 km – Durée :  4 h 00
Difficultée : facile mais long, plus difficile sur le sentier du Pic

Indications :

  • Depuis Avoriaz (D), au quartier de la Falaise, passer entre les résidences Malinka et Saskia, prendre la direction du Proclou, passez au dessus du golf puis remontez jusqu’au col de la Joux Verte.
  • Traversez la route pour rejoindre le sentier qui part sur le talus en direction des Crêtes de Super-Morzine. Pendant une trentaine de minutes, le sentier longe les crêtes au milieu d’une flore abondante…
  • Au Quart des Puers (1756m), prenez sur votre droite (1) le sentier qui plonge en direction du Belvédère (20 minutes). Soyez attentif car ce coin giboyeux abrite chamois et tétras-lyre. Attention ! Secteur aérien (vue plongeante sur le lac de Montriond 600 mètres plus bas !) : tenir vos enfants par la main.
  • Du belvédère, remontez sur vos pas et prenez à droite (2) le premier sentier indiqué “Col de la Croix des Combes” qui traverse une jolie combe fleurie. Arrivé à la Croix des Combes (3), remontez vers Super-Morzine par de larges lacets qui rejoignent l’arrivée du Télésiège de Zore et le Restaurant des Crêtes de Zore (beau panorama et table d’orientation). Là vous pouvez revenir sur Avoriaz pour arrêter la balade en passant par le col de la Joux Verte (4) (durée totale de la rando 2 h 30) sinon prendre l’option suivante qui rajoute 1 h 30 (en violet sur la carte).
  • Descendre jusqu’en haut de la télécabine de Super-Morzine (V).
  • Emprunter le sentier du Pic (V1), à gauche derrière la Gare (vers le sentier de marche nordique). Il zigzag dans la forêt. Attention c’est sec en descente.
  • A l’arrivée à Morzine, prendre la télécabine super-Morzine (V2) (achat multipass possible sur place) puis le télésiège de Zore.
  • Rejoindre le col de la Joux Verte par le sentier du bas (4), variante parallèle à celui du haut.

Le Lac de Chavanette

Le Lac de Chavanette

Cette randonnée est à réserver un jour ou le soleil n’est pas trop fort. Il n’y a pas de possibilités de se protéger, c’est assez sec et minéral, il fait très chaud ! La randonnée autour du lac est très facile, ça grimpe un peu plus direction le Pas de Chavanette.

Cette rando était top, et la vue d’en haut sublime, sur la vallée côté Suisse et sur les Dents Blanches qui culminent à 2756 mètres.

Nous étions contents d’avoir nos pulls, il faisait bien frais en haut de la crête !

Type de randonnée : boucle avec un aller-retour direction le Pas de la Chavanette
Distance : 10 km – Durée :  3 h 00
Difficultée : moyenne mais en plein soleil et vent en haut de la montagne 🙂

Indications :

    • Depuis Avoriaz, place du Snow, emprunter le sentier situé entre les résidences “le Snow” et “Allegro”. Autre départ possible depuis la place Jean Vuarnet, quartier des Hauts Forts (partie basse d’Avoriaz).
    • Descendre au pied de la “Tête aux Bœufs” en passant devant le restaurant “Les Trappeurs” puis devant les télésièges “Stade” et “Lac Intrêts”.
    • Poursuivre par le sentier en bordure du lac d’Avoriaz (1). Ici, pas d’ombre et pas d’arbre et vous êtes dans un site très minéral (pierre) : soyez attentif à la déshydratation surtout en période de forte chaleur.
    • Le sentier se poursuit le long de la courbe de niveau et remonte légèrement avant de bifurquer (2) pour rejoindre l’autre rive du lac par lequel se fait le retour à la station, mais ce sera pour plus tard.
    • Continuer la montée (V), c’est vraiment très beau. Le sentier passe près d’un petit lac et monte jusqu’au Pas de Chavanette.
    • Vous êtes ici à la frontière franco-suisse avec un beau point de vue sur le Valais et les stations suisses des Portes du Soleil. Quand on est sur le Col du Cuboré, longer la crête par la gauche direction la Pointe de Mossette (faire 30 minutes de marche depuis le Pas de Chavanette avant de redescendre vers le lac) qui offre une plus jolie vue que le col du Fornet sur la droite puis redescendre direction le Lac et la station.




Le lac vert par Mossettes

Le lac vert par Mossettes

Cette belle randonnée nous emmène en Suisse, elle est assez longue mais les paysages méritent nos efforts.

 

Nous avons adoré la partie autour de la cascade, en tout début et fin de randonnée pour nous rafraichir. La partie en télésiège nous a également permis de profiter du paysage et la randonnée depuis la Suisse jusqu’au Lac vert et retour à Avoriaz était très sympa.

Il faisait très chaud ce jour là, nous en avions un peu souffert mais la piscine nous attendait à la résidence !

Type de randonnée : boucle avec deux passages en télésiège
Distance : 11.5 km – Durée :  5 h 00
Difficultée : facile mais longue

Indications :

  • Le sentier part du plateau par une montée assez raide (+ 70m de dénivelé) jusqu’à la crête d’Avoriaz (D).
  • L’itinéraire se poursuit en descente en suivant les panneaux en bois “Cascade des Brochaux” que l’on rejoint en une bonne heure. Pour économiser vos jambes vous pouvez prendre le télésiège des Lindarets depuis Avoriaz à la descente puis à l’arrivée prendre à droite le petit sentier qui longe le ruisseau jusqu’à la cascade des Brochaux. Avec cette option vous vous économisez d’une heure de randonnée.
  • Après la halte à la cascade, emprunter le télésiège de Mossettes. Le Sommet du télésiège est à 2 277 mètres, et on est en Suisse (les panneaux de sentiers sont jaunes) (2).
  • Descendre en direction du Lac Vert (1 972 m) et du refuge en 40 minutes. Vous rencontrerez peut être le berger et son troupeau de moutons (3). Du lac, remonter au Col de Chésery (1 992 m) qui marque la frontière franco-suisse.
  • Depuis le col, suivre le GR5 en direction du Col de Rochasson dans les rhododendrons et les myrtilles (Attention : nombreux VTT !).
  • A l’intersection de Chaux Fleurie (1 805 m), laisser à droite le sentier qui monte vers le Col de Rochasson (4) et bifurquer à gauche vers La Lécherette et Les Lindarets. Le sentier, d’abord étroit, traverse à flanc un petit ruisseau puis rejoint la piste de ski qui rallie La Lécherette en grands lacets (40 minutes).
  • Retour à Avoriaz par le télésiège des Lindarets.




9 commentaires

  1. merci pour ces belles idées !!! mais ce serait bien de donner le nom du guide et l’éditeur car si des cartes sont mises en ligne… attention droit et propriété de l’éditeur non ???

    @ j’ai écris dans l’article que cela ne vient pas d’un guide mais de brochures de l’office de tourisme.

  2. bonjour Audrey
    félicitations a petit homme pouer avoir fait autant de kilomètres et merci a vous pour les belles photos

    @ merci Laurence oui il a super bien avancé !

  3. hormis que ce soit un site culinaire et mises à part les randonnées et non mis à part, je ne vois pas où tu veux en venir

    @ pourquoi changer de prénom et de mail pour venir mettre un commentaire comme celui ci deux fois à deux minutes d’interval avec la même adresse IP ?

  4. mises à part et non mis à part tu veux en venir où avec ce reportage ? Rien à voir avec le monde culinaire, pas une recette

    @ oui c’est vrai ce n’est pas une recette. Mon blog n’est pas qu’un blog de recettes j’ai de nombreux articles voyages et découvertes, celui ci en fait parti tout simplement

  5. Merci de nous faire partager ces belles vues ! Bonne journée.

    @ merci 🙂

  6. Merci pour ce merveilleux voyage à Avoriaz, c’est une belle recette de randonnées…

  7. Merci pour toutes les idées de vacances et de recettes adaptées aux familles

    -> merci Sophie

  8. Oh quelle surprise ! Toi à Avoriaz… Moi qui suis ta fidèle lectrice, j’y passe tous mes étés.. Pas de voiture, un air pur… Je signale aussi aux fans qu’à l’office du tourisme il y a une activité sympa organisée par Cécile pour fabriquer des produits de beauté bio (parfum, savon, crème…)… Cécile est aussi une guide de randonnées…

    Mille baisers à tous…

    -> j’avais vu les ateliers mais nous étions jamais sur place les jours des ateliers ! Merci pour les infos

  9. Nous partons à Avoriaz en famille la semaine prochaine. Merci pour ces précieuses idées de randonnées et pour les explications très détaillée. Chouette partage!

    @ de rien ! Bon séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *