Quiches

Tarte saumon, poireaux & ricotta

J’achète souvent de la ricotta, c’est un ingrédient que j’aime bien avoir dans mon frigo aussi bien pour des recettes sucrées que salées. J’aime m’en servir comme base sur des tartines, version figue ou pèche, pour farcir des cannellonis avec des épinards, en faire des pancakes moelleux, voir en farcir des escalopes de poulet pour un résultat ultra savoureux.

30847090072_55b344224a_z

Et une utilisation qui est top avec la ricotta, c’est de la glisser dans des tartes salées. Le résultat est plus dense qu’avec de la crème, mais beaucoup plus léger en bouche. Pour cette version, j’ai utilisé le duo poireaux & saumon fumé qui fonctionne à merveille et j’ai relevé le tout avec des dés de poivrons rouges pour la touche de couleur et des graines pour le croquant.

A servir avec une salade verte c’est un repas très pratique pour un soir de semaine. Et s’il vous reste de la tarte, elle est également délicieuse servie froide le lendemain.

22783405928_aff7193571_z

Pour mon moule, j’ai utilisé la Tourtière Ultra Pro de Tupperware. Elle est géniale car elle a un couvercle pour conserver le reste de tarte dans son moule au réfrigérateur.

Ingrédients (4 à 6 personnes)
1 pâte brisée
4 tranches de saumon fumé
2 petits poireaux
1/3 poivron rouge
250 g de ricotta
2 oeufs
1 cuillère à café de graines de lin (ou sésame)
Sel, poivre

  • Garnir le moule à tarte avec la pâte brisée.
  • Nettoyer et émincer les poireaux très finement, les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
  • Couper en fines lamelles le saumon fumé, émincer en mini dés le poivron rouge.
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs et la ricotta. Saler, poivrer, ajouter le saumon, les dés de poivrons rouges et les poireaux, mélanger.
  • Répartir le mélange au saumon sur le fond de tarte. Saupoudrer de graines de lin puis enfourner pour 35 minutes de cuisson à 180° (four préchauffé, en mode chaleur tournante).




4 commentaires

  1. bonjour Audrey
    encore une bonne idée de recette je la garde pour un soir j’utilse la crème mais pas de ricotta donc a faire en plus les couleurs!!!
    bonne journée

  2. Je ne l’utilise pas assez souvent et c’est une erreur! Cette recette est appétissante à souhait, je le garde pour lorsqu’il fera moins chaud! 😉

  3. Sympathique cette quiche !

  4. Testée ce soir. Adoptée par tous.
    Merci beaucoup pour toutes ces inspirations.

    -> génial merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *