Chocolat

Gâteau sans cuisson aux biscuits Thé de Lu

—– Cet article écrit par Audrey pour Ma P’tite Cuisine est en lien avec la publication instagram sponsorisée par Lu France —-

Il y a quelques jours, j’ai cuisiné avec mon p’tit bonhomme. Je vous en ai donné l’eau à la bouche, juste là sur mon compte instagram. J’avais envie de réaliser  un gâteau sans cuisson, à la vanille et au chocolat, réalisé avec des biscuits Thé de Lu. Ce type de gâteau est d’une facilité déconcertante je l’ai adoré petite et cela faisait très longtemps que je n’en avais pas dégusté.

Pour ma recette j’ai voulu renouveler le classique du genre : pas de trempage des biscuits dans du café pour conserver leur tenue et leur croquant, une fine couche de crème au beurre parfumée à la vanille avec une légère note de café pour rappeler le goût original du gâteau et un glaçage moelleux au chocolat au lait.

J’ai également préparé des portions individuelles, parfaites pour améliorer la présentation de ce gâteau. Le plus difficile sera de le laisser reposer au moins 8 heures au réfrigérateur, voir plus. Les restes de gâteaux 2 à 3 jours après sont encore meilleurs que ceux dégustés trop tôt ! Les biscuits conservent leur croquant mais une alchimie se fait entre la crème, le gâteau et le glaçage.

Et si vous n’êtes pas fan de crème au beurre, comme moi habituellement, ici elle est en toute petite quantité et je trouve qu’elle apporte ce côté gourmand aux biscuits qui fait qu’on ne peut pas se passer d’elle. Allez-y, testez vous allez voir il est magique ce gâteau !

Gâteau (8 personnes)
24 biscuits Thé de Lu
125 g de beurre demi-sel
1 oeuf
75 g de sucre de canne blond
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe d’expresso 

– Couper le beurre en morceaux, le laisser ramollir à température ambiante. Surtout ne pas le faire fondre.

– Fouetter au batteur électrique le beurre pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter le sucre, le café et le jaune d’oeuf et continuer de fouetter pour homogénéiser le tout pendant 3 à 5 minutes jusqu’à obtenir une crème au beurre.

– Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines, les ajouter dans la crème au beurre, fouetter à nouveau et la laisser prendre pendant 15 minutes au réfrigérateur.

– Tartiner un biscuit avec une fine couche de crème au beurre. Ajouter dessus un autre biscuit, le tartiner à nouveau et recouvrir avec un troisième biscuit de façon à obtenir une part de gâteau. Si vous le souhaitez faire des portions plus épaisses avec 4 voir 5 biscuits, mais 3 c’est nickel pour obtenir une portion individuelle (c’est riche comme gâteau !!).

– Conserver pendant 8 heures au réfrigérateur pour que les gâteaux puissent se solidifier et les biscuits intérieurs s’humidifier légèrement au contact de la crème. Au bout de 30 minutes vous pouvez préparer le glaçage.

Glaçage (8 personnes)
100 g de chocolat au lait dessert
10 g de beurre
4 cuillère à soupe de crème liquide
1 cuillère à soupe d’expresso

– Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie.

– Ajouter la crème, le beurre et le café.

– Fouetter le tout pour homogénéiser la préparation.

– Verser une à deux cuillères à soupe de glaçage sur les parts de gâteaux, laisser ensuite prendre au réfrigérateur.

 


Tags:

5 commentaires

  1. Merci pour cette recette modifiée c’est un gâteau que je faisais quand je vivaisuis chez mes parents je n’ai plus 20 ans plus de trois fois plus mais je referais un individuel et avec le glaçage parfait bonne journée

  2. Comme Laurence !!
    3 fois 20 ans et même un peu plus …
    Et ce gâteau était celui du dimanche
    Alors un grand merci pour cette recette que je vais faire pour mes petits enfants
    Bises Vendéennes

  3. J ai 69 ans et j ai toujours vu Maman faire ce gâteau que j ai fait à mon tour et que selon toute logique mes enfants font a leur tour dans sa version d origine avec trempage des biscuits
    Votre recette semble très sympa et je vais l essayer sans plus tarder
    La photo sur Instagram m a permis d arriver à votre blog
    Merci

  4. J ai 69 ans et j ai toujours vu Maman faire ce gâteau que j ai fait à mon tour et que selon toute logique mes enfants font a leur tour dans sa version d origine avec trempage des biscuits
    Votre recette semble très sympa et je vais l essayer sans plus tarder
    La photo sur Instagram m a permis d arriver à votre blog
    Merci

  5. Audrey,

    Tu dis de conserver les gâteaux au frigo pendant 8 h mais le glaçage de le commencer 30 min après.
    Du coup le glaçage une fois fait et déposé sur les gâteaux tu peux le laisser 8 h au frigo aussi ?
    Il n’est pas trop dur après ?
    Merci bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *