Salades composées

Salade brocolis & amandes pour utiliser un pied de brocolis

Pendant notre séjour aux USA l’été dernier j’avais adoré une salade de brocolis achetée dans le stand traiteur d’un supermarché, à base de brocolis crus, bacon, noix de cajou et d’une sauce crémeuse.

Alors en préparant des fleurettes de brocolis pour accompagner une viande grillée j’ai eu envie d’improviser une p’tite salade crue à base du pied de brocolis … haché pour m’inspirer de cette salade gourmande.

Et vous savez quoi ? Ca fonctionne, et même encore mieux que ce que je pensais ! Le pied de brocolis a une texture croquante et le goût du brocolis, c’est vraiment top de l’utiliser ainsi?

J’ai préparé une p’tite salade crémeuse, sucrée salée, vraiment délicieuse. Alors  la prochaine fois que vous cuisinez des brocolis, je jetez pas la tige !

Ingrédients (1 personne)
1 tige de brocolis
1/2 cuillère à soupe d’amandes
1/2 cuillère à soupe de cranberries
1 cuillère à café de mayonnaise
1 pointe de couteau de moutarde
2 brins de coriandre
Sel, poivre

– Rincer la tige de brocolis, peler la base pour enlever la peau épaisse. La couper en tronçons.

– Mixer grossièrement la tige de brocolis dans un blender. Débarrasser dans un saladier.

– Dans le blender, mixer grossièrement les amandes et cranberries. Ajouter dans le saladier.

– Assaisonner avec la mayonnaise, la moutarde et la coriandre ciselée. Saler, poivrer et mélanger. Pour la mayonnaise, j’ai utilisé cette sauce, je l’aime bien elle a un goût moins écoeurant que la mayonnaise aux oeufs, mais est bien relevé en moutarde.

– Servir la salade bien fraiche.




Tags:

8 commentaires

  1. Bonjour Audrey,

    Une recette a testé rapidement (un pied de Brocoli m’attend sagement dans le réfrigérateur) La sauce se trouve en magasin diététique ou en hypermarché?
    Bonne journée

  2. à tester !!!

  3. Elle me fait trop envie cette salade de brocolis surtout que j’adore croquer le pied de brocolis quand je me suis occupée des fleurettes

  4. Moi j’adore le pied du brocoli, j’avais l’habitude de le couper en tronçon et de le cuire en même temps que les fleurettes. C’est beaucoup plus doux et croquant, un peu sucré même. Je testerais cette recette car j’adore les cranberries également. Merci pour cette idée.
    Virginie

  5. Excellente idée que je vais tester. Merci Audrey

  6. Recette essayée à midi ! Très bon 🙂 merci !

  7. J’ai fait cette recette ce midi et c’est excellent. J’ai fait une petite sauce crème fraîche moutarde car je n’aime pas la mayonnaise et c’est parfait! Les cranberries donnent un petit goût sucré et c’est délicieux!

    Si je veux faire la recette pour plusieurs personnes, il me faut plusieurs pieds!!! Penses-tu qu’il soit possible de les congeler, les dégeler et ensuite les mixer? J’ai peur qu’ils perdent leur croquant…

    @ non tu vas perdre le croquant, c’est comme faire des carottes rapées avec des carottes surgelées, ca marche pas

  8. Bonjour. Merci pour cette idée de recette crue ! Habituellement, je cuisine la tige du brocoli en soupe ou en petits morceaux à la vapeur. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *