Recettes américainesCakes sucres

Cake cranberries vanille

shutterstock_95405389
Photo shutterstock

Cet hiver les recettes à base de ce petit fruit acidulées ont fait fureur sur les blogs de cuisine. Mais moi avec la chance que j’ai je n’en avais pas trouvé dans mon super marché habituel. Et puis la semaine dernière, un nouveau venu est arrivé au rayon des fruits secs …. des cranberries séchées !!!!

Ni une ni deux, je teste un gâteau à la vanille aux cranberries :

Recette pour un moule à cake :
3 oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
1 gousse de vanille
100 g de beurre
50 g de crème fraîche liquide
100 g de cranberries séchées

1. Mélanger au fouet les oeufs et le sucre, et faire blanchir la préparation. Ajouter la farine tamisée, le beurre fondu et la crème fraîche.

2. Déposer les cramberries dans un bol, et les saupoudrer d’une CS de farine. Mélanger ensuite les cranberries à la pâte à gâteau.

3. Gratter au dessus de la préparation le contenu de la gousse de vanille, bien mélanger et verser la pâte à gâteau dans un moule à manqué ou un moule à cake. J’ai utilisé un moule en silicone, donc je n’ai pas eu besoin de le beurrer, mais cette opération est à effectuer si vous utilisez un autre type de moule.

4. Faire cuire à 180 ° pendant 35 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, la pointe d’un couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.

5. Démouler sur une grille, et laisser refroidir.

Ce gâteau basé sur la recette du quatre quart est délicieux, très moelleux, très parfumé. J’adore l’association : le sucré de la vanille se marie à merveille avec l’acidité des cranberries. Ce gâteau est parfait pour un pic-nic car peu fragile, mais prend aussi un air de fête si vous le coupez en cubes comme moi pour en faire des mini brochettes avec des fraises et framboises fraîches.

Je n’ai pas pris de photo des p’tites bouchées qui ont été dégustées à la pause café avec mes collègues, et qui n’ont pas fait long feu !!!!

Tags:

11 commentaires

  1. Allez zou, il faut en refaire un pour la photo !!

  2. je suis d’accord avec Mélinda!!!

  3. Dommage pour les photos … mais je veux bien croire que tes collègues se soient régalés!!!

  4. pas de photo mais j’imagine deja comment ca devait etre!! miammm

  5. cramberries? ou cranberries?
    Si c’est cranberries (canneberge en français), c’est rigolo moi aussi j’ai voulu faire des petits cakes à ça! Si ça t’intéresse, pour plus tard, ils en vendent des séchées au comptoir irlandais, cours du Chapeau rouge (long du grand théâtre).
    Ben ils ont de la chance, tes collègues!!

  6. il m’en reste des airelles séchées !! merci pour cette idée !

  7. cranberries surement ! Mais google ne disait pas non à cramberries alors je lui ai fait confiance lol ! Chui nulle en orthographe… pas la peine de le répéter ça se voit tous les jours…

  8. cool

    Coucou, vilaine fille que je suis, j’ai désertée ton blog … pour mieux le retrouver!
    Cool la nouvelle présentation, limite pro!!
    C’à toujours l’air aussi bon… d’ailleur je me laisserais bien tenter par les macarons…
    bisous, à +

  9. pas de photo : comme ça on imagine … c’est tout le plaisir du monde “d’avant l’image” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.