Recettes USACakes

Boiled cake, le meilleur cake anglais aux fruits secs

cake aux fruits

Il y a plus d’un an, j’avais déjà réalisé ce genre de cake pour mes colis gourmands de Noël. Un soir de fin de semaine, il me fallait trouver une recette vite faite d’un gâteau à déguster entre filles, et nécessitant peu d’ingrédients, le frigo et les placards étant un peu vide. J’ai donc zappé le cake au citron qui me tentait, et fait à la place le boiled-cake de Trish Deseine en modifiant quelques ingrédients.

La version du jour contient des raisins secs, des amandes et des pistaches. Ce cake a la particularité de cuire à la casserole, ensuite on ajoute la farine, la levure et un oeuf, et on le fait cuire ensuite au four pendant plus d’une heure. C’est une recette traditionnelle de cake anglais, et pour lui apporter un peu de moelleux, je l’ai arrosé de rhum et de jus d’orange après cuisson. C’était très bon, la texture s’émiette un peu à cause des fruits secs, mais ça ne lui fait pas perdre son goût délicieux de cake aux fruits.

Ingrédients (1 cake)
1 oeuf
230 g de farine à levure incorporée
100 g de beurre demi-sel
200 g de sucre roux
225 g d’eau
150 g de raisins secs
80 g d’amandes entières
80 g de pistaches
2 cc d’épices à pain d’épices
1 gousse de vanille

1. Dans une casserole, déposer le beurre en morceaux, le sucre, l’eau, les raisins et la gousse de vanille fendue en deux. Ajouter aussi les épices à pain d’épices.

2. Porter le tout à ébullition, baisser le feu, et laisser mijoter pendant 20 minutes.

3. Laisser refroidir pendant 20 minutes, puis enlever la gousse de vanille. Ajouter les amandes et les pistaches, puis la farine et l’oeuf. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, puis verser dans un moule à cake en silicone (facilite le démoulage).

4. Enfourner à 180° pendant 1 h 15 à 1 h 30 (vérifier la cuisson).

5. Quand le cake est cuit, laissez le refroidir avant de le démouler puis de le couper en tranches. Si vous le souhaitez, arrosez le d’un mélange de jus d’orange (1/3 de verre) et de rhum (3 cuillères à soupe) à la sortie du four.

Tags:

17 commentaires

  1. miam!!!!

    moi qui adore les cakes….uauuu, je craque!!!
    biz

  2. J’adore les épices à pain d’épices, et le reste aussi !!

  3. Surprenante cuisson pour un cake. je retiens le jus d’orange à la fin.

  4. Magnifique, ton cake…
    je garde cette recette pour le déguster avec un bon thé!
    Elodie

  5. ce genre de cake est aussi très bon si dans l’eau au début tu rajoutes une pincée d’un thé aromatisé!

  6. Je louche depuis longtemps sur ce boiled cake, il est d’ailleurs dans mes favoris, il faut que je me lance !

  7. Il me tente bien ton cake !!!! La préparation est bien particulière mais je le ferais bien avec plein de bonnes choses dedans…. miam
    Manue

  8. j’ai adoré ! je croyais qu’il était sec mais en fait c’est super moelleux et très parfumé (et même après s’être “gavé” de makis, ça passe très bien !! (honteux !!)
    bises

  9. je t’ai envoyé un email, j’espère que tu l’as bien reçu !

  10. c’est les copines qui ont du se régaler ,je vais donner la recette à mes copines ,ca leur donnera peut etre des idées !!

    très tentant ,et le jus d’orange par dessus ,ca doit etre delicieux !!

  11. une chance d’avoir pu goûter une recette de ton blog. Je confirme le moëlleux!!!

  12. A tester

    Il va falloir que je le fasse, dans la famille et l’entourage on adore les cakes, pour une fois que je pourrais surprendre, je ne vais pas rater le coche 😉

    Au passage, j’adore ton blog et ceux de tes amies 🙂

  13. Celui ci je l’ai fait à la lointaine époque où je ne prenais pas de photos. Je l’avais beaucoup aimé et j’avais trouvé marrante la technique de tout préparer dans la casserole.

  14. il a l’air merveilleux ton cake! je t’avais déjà posé la question sur les épices à pain d’épices, que je ne trouve pas à Paris : à chaque fois que je passe chez Détout, il n’y en a plus ;-( et idem qd je m’arrête dans de belles épiceries, serai-je maudite?) / tout ça pour te demander si en mettant du mélange 3 épices et de l’anis, tu penses que cela peut rivaliser avec ton mélange? ton blog est vraiment super, A+ Céline

  15. Il est trop tentant ton cake…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *