Salades composées

Salade d’aubergine à la tomate

Adapter ses recettes aux paniers de légumes de l’Amap, c’est jouer avec les légumes de saison. Là, par exemple, j’avais envie d’une belle salade de crudités, mais il ne me restait plus que deux tomates, plus de concombre ni de salade verte et deux aubergines qui attendaient d’être cuisinées. Et les aubergines en salade, c’est sympa aussi, non ?

Alors voici une p’tite salade plus que gourmande, qui était vraiment topissime. Les aubergines cuites en rondelles épaisses étaient moelleuses à coeur, parfumées par une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique avec plein de basilic.

 

Ingrédients (4 à 6 personnes)
2 aubergines
2 tomates
Thym
Huile d’olive
Vinaigre Balsamique
1/2 gousse d’ail
1 bouquet de basilic
Sel, poivre

– Rincer les aubergines, les couper en rondelles épaisses et les déposer les unes à côté des autres sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

– Ajouter le thym émietté, saler, poivrer et recouvrir d’un filet d’huile d’olive. Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 180°. Laisser ensuite refroidir les aubergines à température ambiante.

– Couper les tomates en deux, enlever les graines puis les couper en dés.

– Déposer les rondelles d’aubergines dans un plat. Ajouter les dés de tomates.

– Râper l’ail au dessus d’un bol, ciseler le basilic. Ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre. Mélanger.

– Répartir cette sauce épaisse sur les aubergines puis laisser reposer 30 minutes avant de servir. Au dernier moment rajouter un filet d’huile d’olive, un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.




Tags:

3 commentaires

  1. Bonne idée de les faire rotir avant, elles sont plus savoureuses qu’à la vapeur.

    @ oui et moins gras qu’à la poêle

  2. Coucou,
    J’adore cette salade, j’en fait de temps en temps mais moi je fait revenir les aubergines dans une poêle avec de l’huile d’olive. Je vais essayer au four 😉

    @ c’est moins gras au four

  3. Je vais essayer très rapidement !
    @ bonne recette alors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *