Légumineuses

Coco de Paimpol à la Tomate

En faisant mes courses avec mon p’tit bonhomme il a trouvé au milieu des autres légumes chez le primeur des coco de Paimpol à écosser et m’a réclamé d’en acheter car il adore les haricots blancs. Je ne penses pas souvent à en cuisiner, pourtant ce petit haricot frais est délicieux. Le coco de Paimpol est facilement reconnaissable à sa gousse jaune jaune pâle marbrée de violet, et son grain est blanc nacré et très rebondi.

Il bénéficie d’une AOP et est récolté de début juillet à novembre, vous pouvez en trouver donc facilement sur les marchés ou chez votre primeur. J’aime bien ce haricot car il se tient bien à la cuisson et si on ne le cuit pas trop longtemps (35 à 40 minutes) il garde sa jolie forme ronde et n’est pas trop farineux.

Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple avec ce haricot, en le faisant cuire dans une eau parfumée avec des herbes et en l’accompagnant d’une sauce tomate maison, celle que j’ai cuisiné il y a quelques jours (la recette est ici).

Ces haricots sont parfaits pour un dîner sans chichi, accompagnés d’une belle tranche de jambon et d’un peu de salade verte, ou pour en faire un des accompagnements d’un brunch gourmand avec des oeufs, du bacon et des toasts grillés. A vous de voir !

Ingrédients (3 personnes, en accompagnement)
1 kg de de Coco de Paimpol (soit 450 grammes écossés)
50 cl de sauce tomate cuisinée
2 feuilles de laurier
1 brin de thym
1 gousse d’ail
Huile d’olive

Sel et poivre

– Ecosser les haricots et les rincer.

– Déposer les haricots dans une casserole, ajouter le thym, l’ail, le laurier et recouvrir largement d’eau. Porter le tout à ébullition et laisser cuire pendant 35 minutes.

– Égoutter les haricots, les verser dans une casserole avec la sauce tomate. Assaisonner avec un peu de sel et de poivre, réchauffer le tout pendant 10 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement.

– Ajouter un peu de persil frais au moment de servir et quelques gouttes d’une très bonne d’huile d’olive. Si vous aimez ajoutez un peu de piment pour relever le tout.




Un commentaire

  1. c’est bon et c’est de chez nous, essaie les oignons de Roscof aussi, bonne journée

    @ j’adore les oignons de Roscof, je n’en trouve pas toujours par contre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *