,

Mes sablés maison pour Noël

Aller à la recette

J’adore la période d’avant Noël, décorer notre salon avec des bougies, le sapin, voir mon p’tit bonhomme ouvrir tous les jours son calendrier de l’avant et y découvrir une nouvelle surprise, choisir les cadeaux à offrir à ma famille à Noël, c’est vraiment de beaux moments.

Et ce que j’aime bien c’est cuisiner en famille pour préparer des petits sablés pour Noël, pour nos goûters mais également à glisser dans de jolies boîtes pour offrir à l’école. On aime bien faire des p’tits cadeaux d’avant les vacances et cette année p’tit bonhomme a choisi de faire des sablés pour ses maîtresses, d’offrir des chocolats à la garderie et une plante pour sa nounou.

Samedi dernier je me suis lancée dans la préparation des pâtes à biscuits et dimanche mes deux hommes m’ont aidé à étaler la pâte, la découper à l’emporte pièces et enchaîner les plaques de biscuits à faire cuire au four.

Le fait d’avoir deux fours m’a bien aidé mais ce n’est pas indispensable ! Côté recettes, j’ai réalisé deux bases différentes pour mes sablés : une pâte à sablée classique, légèrement vanillée et une pâte à speculoos, légèrement épicée.

J’ai volontairement zappé les glaçages et autres décos de biscuits, je les préfère natures et ils se gardent bien plus longtemps !

Côté réalisation, pour gagner du temps et vous faciliter la vie, voici quelques indispensables à la réalisation des biscuits :

  • Un robot pâtissier pour mélanger facilement une belle quantité de pâte. A la main c’est faisable, mais il faudra surement diviser par deux les proportions. Pour travailler ce type de pâte j’utilise mon robot Kenwood Cooking-Chef, il s’en sort super bien ! Si vous avez un robot multi-fonction faites également attention à la quantité max de pâte à travailler pour ne pas faire souffrir son moteur.
  • Des emportes-pièces pour découper différentes formes de biscuits, sur le thème de Noël. Si vous n’en avez pas, rusez : utilisez des verres, des ramequins ou utilisez une roulette à pizza pour couper des formes plus géométriques dans la pâte. Regardez également dans les jouets de vos enfants : s’ils ont des emportes pièces à pâte à modeler, utilisez-les pour vos sablés. J’aime bien également les tampons à biscuits pour donner des décos sympas aux biscuits.
  • Des tapis en silicone pour enchaîner les cuissons et étaler la pâte sur mon plan de travail. J’en ai trois, pour compléter j’utilise également les feuilles de papier cuisson que je trouve en grandes surfaces. Celles en rouleaux ne sont pas très pratiques, j’aime bien celles déjà découpées de la marque Albal que je trouve en grandes surfaces.
  • Pour faciliter la manutention des tapis et des feuilles, j’utilise des plaques à pâtisserie perforées, très pratique pour les glisser sur les grilles du four. J’en ai deux c’est le minimum pour alterner les cuissons. C’est un produit inusable, elles se gardent à vie !

Et voici mes recettes !

Astuces pour les sablés à la vanille

Vous pouvez remplacer la vanille par le zeste d’un citron ou d’une orange, comme vous voulez. Cette pâte est parfaite pour des biscuits découpés à l’emporte pièce car elle est facile à travailler, même si on récupère les chutes qu’on étale à nouveau, elle reste toujours super souple. Il faut cependant veiller à bien la refroidir après l’avoir étalée pour réaliser des biscuits bien réguliers. Selon l’épaisseur et la cuisson des biscuits elle donne des résultats différents.

J’aime bien les sablés très fins comme les étoiles, mais également les disques un peu plus épais dans lesquels j’ai incrusté un tampon de renne, et mes préférés sont les biscuits diamants, la pâte est roulée sous forme de cylindre, trempée dans le sucre avant d’être coupée en tranches épaisses, les biscuits sont ultra gourmands !

Speculoos

J’aime beaucoup les speculoos, ces petits biscuits célèbres dans le Nord de la France et de l’Europe, parfumés avec des épices et réalisés avec de la vergeoise brune, un sucre moelleux et parfumé.

J’ai volontairement dosé très faiblement les épices, j’avais envie de sablés juste parfumés, pas d’avoir la bouche saturée en saveurs épicées lors de la dégustation. Selon la taille des biscuits et leur cuisson, leur saveur et leur texture change également, à vous de voir ce que vous aimez, mais c’est le moment de jouer avec vos emportes pièces préférés.

J’ai utilisé la recette de Florence, légèrement modifiée, surtout sur les épices utilisées. J’aime beaucoup ce mélange d’Olivier Roellinger, pas trop chargé en cannelle avec une touche vanillée très agréable.

10 réponses
  1. Laurence
    Laurence dit :

    Pas encore fais cette année on va s’y mettre il me semble Audrey
    Reconnaître un moule tupperware que j’utilise pour faire des glaces à la fraise alors une bonne idée Merci bonne journée

    Répondre
  2. pirard valerie
    pirard valerie dit :

    D’origine belge, je me suis laissée tenter par ta recette de sablés speculoos. La recette ressemble un peu à notre recette traditionnelle mais pas tout à fait. Par contre, le résultat est excellent… parole d’une experte es-speculoos. Joyeux Noël

    Répondre
  3. benedou
    benedou dit :

    Délicieux et addictif à la dégustation. Je les espacerai davantage sur la plaque la prochaine fois car ils prennent un peu de volume à la cuisson. Merci pour cette recette!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *