Ma recette des rochers coco, ou congolais
En faisant un peu de rangement dans mon placard à pâtisserie, je suis tombée sur deux fonds de paquets de noix de coco râpé. C’est vraiment un ingrédient je ne pense pas souvent à incorporer dans mes recettes, alors j’ai eu envie d’en faire des congolais, ces rochers gourmands à la noix de coco. C’est une très vieille recette, pas forcément à la mode aujourd’hui mais qui est vraiment très simple à faire et parfaite pour accompagner un café gourmand ou pour le goûter, les enfants adorent !
J’ai cherché la recette dans le livre que j’adore sur les biscuits et cookies de Martha Stewart, mais j’ai un peu modifié la recette qui était un peu trop sucrée pour moi. Après cuisson ils étaient parfaits, je ne pourrai pas vous dire s’ils se conservent facilement, ils ont disparu très vite de ma cuisine !
Cette recette sera parfaite si vous avez autour de vous des intolérants au gluten ou au lactose, car la recette ne contient ni farine de blé, ni beurre ni crème. Côté ingrédients, par rapport à la recette du livre, il fallait deux blancs d’oeufs, et pas de jaunes, j’ai souhaité en conserver un pour apporter plus de moelleux et de liant à la recette, parfois les congolais sont un peu trop secs, ils étaient parfaits comme ça ! Avec le jaune qui reste vous pouvez faire mon gratin de courgettes.
Imprimer cette recette
Congolais, la recette des rochers coco
- Pour: 12 rochers
Ingrédients
- Ingrédients (12 portions)
- 150 g de noix de coco râpée séchée
- 100 g de sucre de canne blond
- 1 cuillère à soupe de farine (maïzena ou farine de coco)
- 1 oeuf entier + 1 blanc
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans un saladier mélanger la noix de coco et le sucre.
- Ajouter la farine et le sel, mélanger.
- Ajouter l’oeuf et le blanc, mélanger à nouveau avec une spatule.
- Préchauffer le four à 160°.
- Former avec vos mains des pyramides avec la préparation et les déposer sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé.
- Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Ils doivent être légèrement dorés en fin de cuisson, selon votre four vous pouvez augmenter à 180° les 5 dernières minutes de cuisson.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Il y a bien longtemps que je n’en ai pas fait…C’est tellement bon. Du coup, je pense que je vais en refaire rapidement. Le problème, c’est qu’on a du mal à en laisser :)
@Sonia ça c’est sur ! Ils partent très vite
Super recette les congolais!!!! j’ai essayé de faire ta recette de galettes au sarrasin, mais elles ne sont pas comme les tiennent, pourtant j’ai suivi ta recette!!!, j’ai du rater quelque chose…. Bon WE
@Nadine je ne penses pas que ce soit un soucis de recette, j’ai fais plusieurs fois la même, mais de farine. J’ai terminé mon paquet de farine de sarrasin la semaine dernière et je me suis loupée totalement sur mes galettes elles étaient cassantes et n’arrivaient pas à cuire pourtant je n’ai rien changé aux proportions !
Très sympa ces petits rochers !
ils sont justes extras ces rochers et ils disparaissent comme par enchantement.
Je vous suis régulièrement et merci pour tous ces conseils !
@ Fabienne merci beaucoup !!
Testés … et approuvés ! Moi qui pensais que ce type de rochers était compliqué à faire avant de voir votre recette. Merci pour ces partages !